Nos évènements

Accompagner les communautés et les projets collectifs dans le développement de leurs capacités d’évaluation participative

Lors de cette formation, nous explorerons les conditions de succès d’une évaluation Par et Pour la communauté. Nous parcourrons les étapes clés d’une démarche d’accompagnement et les outils permettant de soutenir les acteurs d’une évaluation collective. Nous échangerons sur la posture de l’accompagnateur·rice et sur des pistes concrètes permettant de renforcer l’autonomie des communautés dans leurs démarches d’évaluation.

Atelier pratique de création de Théorie du Changement

Lors d’une présentation le 19 septembre 2024, Judith Gaudet et Ludovic Décoret ont défini une théorie du changement (TdC), sa conception impliquant les parties prenantes et son utilité tout au long de l’évaluation. Pour donner suite à l’intérêt suscité par le contenu, Judith et Ludovic proposent un atelier pratique de création d’une TdC. Après un rapide retour théorique, deux sous-groupes seront créés. Chacun travaillera à amorcer une TdC, à partir d’un cas concret. Ce sera l’occasion pour les personnes participantes d’expérimenter les questionnements et l’animation d’une TdC. Pour les besoins de l’atelier, nous aurons besoin de 2 volontaires pour soumettre des cas concrets de programme faisant l’objet d’une évaluation. Il n’est pas requis d’avoir assisté à la formation du 19 septembre 2024 pour bénéficier de l’atelier offert.

Mesure de l’efficacité d’un programme à l’aide de méthodes statistiques

Les décideurs et les responsables de programmes publics font face à un défi majeur : comment évaluer avec précision l’impact de leurs initiatives. Les méthodes contrefactuelles répondent à ce problème en fournissant des estimations causales robustes. Cette formation explore des techniques telles que la méthode des variables instrumentales, l’appariement par score de propension et la différence en différences, qui sont essentielles pour isoler les effets réels des programmes. Comprendre et appliquer ces techniques est crucial pour améliorer l’efficacité des politiques publiques et prendre des décisions informées.

Évaluation en contexte d’innovation sociale

Les projets d’innovation sociale, souvent portés par des organisations associées à l’économie sociale et l’action communautaire, ont des besoins d’évaluation qui varient en fonction, notamment, du niveau de maturité du projet. En se basant sur des outils développés par le RQIS ainsi que sur certaines notions disponibles sur le site du TIESS, la formation permettra aux participants de mieux comprendre la notion de projet d’innovation sociale, d’en évaluer la maturité et de déployer des méthodes d’évaluation adaptée.

La Récolte des Effets

La Récolte des Effets est une approche hautement participative qui permet aux personnes impliquées dans des programmes de développement et de changement social d’identifier, de collecter, de formuler et de donner un sens aux effets qu’elles ont influencés par leurs interventions. Cette méthode s’est avérée particulièrement utile dans des situations complexes, notamment des situations où l’on observe une grande mouvance des acteurs et de l’environnement, des trajectoires de clientèles non linéaires et pour lesquelles il est difficile de prédéfinir les résultats (effets). Elle est novatrice puisqu’elle permet de récolter les changements les plus significatifs présents dans un champ d’action donné, pour ensuite établir une relation plausible de contribution entre les actions (projets, programmes) et de dégager les grandes tendances en termes de changement social.

Assemblée générale annuelle

La SQEP invite tous ses membres à participer à l’Assemblée générale annuelle 2024. Cette Assemblée se tiendra en mode virtuel (plateforme Zoom) uniquement. Pour participer vous devez vous inscrire. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes aux membres seulement.

Utilité de la théorie de changement pour l’évaluation : de la théorie à la pratique

Quelle que soit l’approche d’évaluation choisie, elle implique pour les parties prenantes et pour les ressources en évaluation d’avoir une certaine clarté et vision commune relativement à comment un programme ou une initiative contribuera à atteindre les changements souhaités. Un incontournable pour cela représente la théorie de changement, un outil qui, si bien utilisé, permet de développer une vision commune des parties prenantes et clarifier la cascade d’effets de l’initiative évaluée. Grâce à quelques notions théoriques et des exemples issus de leur pratique, Judith Gaudet et Ludovic Décoret vont illustrer lors de l’atelier différentes formes et utilisations d’une théorie de changement, la conception impliquant les parties prenantes et son utilité tout au long de l’évaluation (de la conception à la présentation des résultats).

Concepts utiles pour la conduite d’évaluation complexe

L’objectif principal de cette formation est de décortiquer le concept et la notion de complexité autour d’eux afin que les participant.e.s puissent enrichir leur pratique dans différents contextes. À l’issue de cette formation, les participantes et participants seront en mesure d’appréhender les implications méthodologiques de différentes approches et méthodes pour évaluer des interventions complexes, ceci, afin d’enrichir leur pratique évaluative et être mieux outillés pour concevoir et réaliser des évaluations de qualité. Ils et elles seront surtout capables d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d’interventions complexes soient davantage utiles pour aider à la prise de décisions éclairées.

Évaluer l’EDI : conseils conceptuels et pratiques

L’adhésion aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) fait partie d’un changement culturel, tant dans la société que dans le domaine de l’évaluation, visant à promouvoir la justice sociale, améliorer la représentation, remédier aux inégalités historiques et renforcer la confiance communautaire. L’évaluation de la mesure dans laquelle les programmes réalisent l’EDI nécessite le développement d’une compétence en matière d’EDI, que ce webinaire vous aidera à affiner.

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État des lieux en évaluation: leçons apprises et dénominateur commun

État des lieux en évaluation: leçons apprises et dénominateur commun

Dans le cadre de la Semaine de l’évaluation gLOCAL, un panel, organisé par la SQEP, présentera l’état des lieux de l’évaluation selon trois associations nationales d’évaluation. Les leçons apprises et le dénominateur commun seront au centre des échanges.

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L’identification des besoins en matière de facilitation de l’utilisation de l’évaluation dans le monde communautaire : portrait des pratiques, échanges et recommandations

L’identification des besoins en matière de facilitation de l’utilisation de l’évaluation dans le monde communautaire : portrait des pratiques, échanges et recommandations

L’évaluation constitue une pratique réflexive faisant partie de l’ADN des organismes communautaires. L’écosystème en matière d’évaluation s’est transformé, toutefois, la confusion persiste entre la reddition de comptes, l’évaluation et le rôle des ressources de soutien. La recherche ARPEOC (Portrait des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires, 2022) repère deux dynamiques distinctes. À la lumière des résultats établis par cette recherche, l’activité vise à faire valoir et échanger sur les pistes d’actions et de réflexions afin de soutenir une culture d’évaluation forte et adaptée à la diversité des pratiques et réalités du milieu communautaire.

L’intégration des considérations environnementales en évaluation : l’urgence d’agir

Alors que l’impact des changements climatiques se manifeste avec toujours plus d’intensité, la pratique de l’évaluation de programme tarde à intégrer de façon systématique les considérations environnementales. Qu’ils s’agissent de programmes ou d’initiatives touchant la santé, la sécurité publique, l’agriculture, la culture, la recherche, ou tout autres domaine social ou économique, chaque évaluation devrait inclure des considérations environnementales. Cette formation a pour objectif d’explorer des façons pratiques pour toutes les personnes pratiquant l’évaluation de programme d’inclure de telles considérations au moment de la planification et de l’exécution d’un mandat d’évaluation.

Les biais cognitifs dans la collecte et l’analyse des données qualitatives

Lors de la collecte et l’analyse de données qualitatives, il n’est pas toujours évident de repérer nos biais cognitifs qui peuvent influencer nos résultats. L’objectif de cette formation est de mener une réflexion pour apprendre à détecter nos biais tout au long du processus de collecte et d'analyse des données qualitatives.

La situation de l’évaluation en France et le baromètre de l’évaluation des politiques

Le webinaire sera l’occasion de prendre connaissance de l’état de l’évaluation en France et d’être initié à une initiative innovante, celle du baromètre de l’évaluation des politiques. Inscription gratuite mais obligatoire

Présentation d’expérience en évaluation évolutive

Il arrive que des programmes soient déployés dans des contextes complexes, que ce soit parce qu’un grand nombre d’organisations sont interpellées et parce que la problématique est encore en exploration. Puisqu’il est utile d’évaluer à tous les stades de mise en place d’un programme, il convient d’adapter l’approche d’évaluation que l’on utilise. L’évaluation évolutive est particulièrement adaptée à des contextes changeants, de complexe et d’innovation, où des rétroactions rapides sont nécessaires pour ajuster quasiment en temps réel le déploiement du programme.

Comment accompagner et renforcer les capacités en évaluation des organisations?

Dans le cadre de ce webinaire, les participant.es seront appelés à réfléchir aux différents rôles ou fonctions d’accompagnement en évaluation et seront introduits à différents gabarits d’outils et idées d’activités pour renforcer la capacité des équipes ou organisations à réaliser des évaluations qui sont alignées avec leur contexte, leurs capacités et leur priorités stratégiques.

Mesurer et observer en situation réelle : comment s’assurer de la qualité en évaluation de programme ?

Le professionnel qui doit évaluer un programme, une politique ou une intervention doit nécessairement suivre une démarche rigoureuse qui implique la collecte d’informations de diverses natures (ex. qualitatives ou quantitatives). Cette opération de collecte de l’information peut prendre deux formes : (1) des mesures ou (2) des observations. Cette étape de la collecte de l’information est cruciale, car les décisions et les recommandations qui seront proposées aux détenteurs d’enjeux s’appuieront en grande partie sur ces informations.

Colloque SQEP 2023

Sous le thème "L’évolution de l’évaluation au Québec et dans la francophonie", le colloque annuel de la SQEP se déroulera, pour la première fois de son histoire, en mode hybride. Les activités en présentiel se tiendront dans les locaux de l’ÉNAP-Québec (555, boul. Charest Est, Québec) et seront accessibles en ligne. Les sujets suivants seront abordés : • État des lieux de l’évaluation au Québec et défis à relever • L’évolution de l’évaluation dans la francophonie • L’intelligence artificielle (IA) et l’évaluation

gLOCAL-Retour d’expériences de la SQEP sur un modèle de partage de connaissances: deux initiatives permettant à des ANÉS de renforcer les capacités de bases en évaluation.

Dans le cadre de la semaine de l’évaluation gLOCAL2023, la SQEP présente le panel Retour d’expériences de la SQEP sur un modèle de partage de connaissances: deux initiatives permettant à des ANÉS de renforcer les capacités de bases en évaluation.

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Contrôle et assurance qualité pour l’évaluation

Contrôle et assurance qualité pour l’évaluation

Cette formation présentera et discutera dans leur ensemble les principes et les applications pratiques de l’assurance qualité, ainsi que du contrôle de qualité, dans le processus d’évaluation. Cela afin de tirer tous les avantages potentiels qu’offre l’assurance qualité, y inclus et surtout l’amélioration en continu de la pratique évaluative.

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Développement et validation d’indicateurs pour mesurer l’adaptation aux changements climatiques

Développement et validation d’indicateurs pour mesurer l’adaptation aux changements climatiques

Avec les changements climatiques, la fréquence et l’intensité de plusieurs aléas climatiques vont continuer d’augmenter, entraînant d’importantes répercussions à différentes échelles, notamment les systèmes écologiques et sociaux, la santé des populations, ou encore le cadre bâti. Alors que les gouvernements se trouvent devant la nécessité d’agir pour protéger les populations des impacts liés à différents aléas climatiques (vagues de chaleur, inondations, zoonoses, etc.), l’évaluation des progrès réalisés en adaptation aux changements climatiques fait l’objet d’un intérêt grandissant. Cette communication présentera une démarche pour développer des indices permettant une mesure objective des progrès en adaptation. Cette démarche sera illustrée à l’aide d’indices de mesure de l’adaptation - à l’échelle individuelle et organisationnelle (municipalités québécoises) - à différents aléas climatiques (chaleur, inondations, maladie de Lyme).

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L’analyse de contribution en pratique : des principes pour la mise en œuvre

L’analyse de contribution en pratique : des principes pour la mise en œuvre

L’analyse de contribution rencontre aujourd’hui un certain succès, et son approche par étape n’y est pas pour rien. Mais les étapes ne sont pas tout : l’analyse de contribution, c’est aussi un rapport humble à l’action publique, un souci d’utilité, une démarche itérative et réflexive, qui seront abordés dans cette formation.

Midi de la SQEP : Joignez-vous à une aventure d’évaluation dont vous êtes les héros!

Comme activité de formation et de réseautage, la SQEP vous propose une session interactive sur le modèle d’une aventure dont vous êtes les héros. Au fil de débats et de votes, les participant.e.s décideront comment réaliser les différentes étapes d’un projet d’évaluation fictif. Cette petite simulation offre une occasion amusante et sans stress de discuter de prises de décisions et de gestion de projet en évaluation. Cette activité est ouverte à tout le monde, quel que soit votre niveau d’expérience. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Technique de l’analyse multicritère d’évaluation comparative et de priorisation d’options d’intervention

L’analyse multicritère est une des méthodologies spécifiques à l’évaluation. Elle désigne des techniques d’analyse d’évaluation comparative d’options d’intervention. La formation vise à renforcer les connaissances des évaluateurs(-trices) en analyse multicritère pour parfaire, mieux exploiter et valoriser – au besoin - leurs compétences et leur expérience dans les méthodologies d’analyse d’évaluation comparative. Finalement, outre les évaluateurs(-trices), cette formation pourrait être une occasion pour les analystes et les gestionnaires qui œuvrent habituellement au niveau de la formulation et de la mise en œuvre de stratégies et programmes au niveau national, régional et local de parfaire leur maitrise de l’analyse multicritère et de la pensée évaluative.

S’appuyer sur les données et la technologie pour éliminer les obstacles à l’inclusion

Cette présentation mettra l’accent sur la façon dont les progrès technologiques peuvent aider les évaluateurs à mieux rejoindre, inclure et refléter plus précisément les expériences de groupes traditionnellement marginalisés. Des exemples de nouvelles technologies et la manière dont elles ont été utilisées dans diverses évaluations seront présentés.

Comment intégrer l’ADS+ dans l’évaluation ?

Vous avez des questions sur les contextes d’évaluation les plus propices à l’intégration de l’ADS+ ou sur la façon de planifier, de mener ou de présenter les résultats ADS+ dans vos évaluations ? Vous ayez déjà intégré l’ADS+ dans vos évaluations ou vous entamez ce processus pour la première fois, cette session est l’occasion d’en parler avec des pairs, d’échanger des idées et des pratiques recommandées, et d’apprendre les uns des autres. Bien qu’une brève introduction à l’ADS+ en évaluation sera fournie, les participantes et participants seront censés avoir au moins une certaine familiarité avec l’approche avant d’assister à cette session.

Évaluation, participation et engagement : faciliter la résolution coopérative de problèmes

Comment s’assurer du succès d’une démarche participative en évaluation? Comment mener des discussions ou projets de groupe qui rassemblent, nivellent les rapports de pouvoir et permettent d’atteindre rapidement des solutions viables qui font consensus? Après avoir abordé des pratiques probantes en la matière et explorer des guides, des outils concrets et une approche méthodique, vous serez en mesure : • D’identifier les conditions clés, facteurs de réussite et d’échec, des pratiques participatives; • D’expliquer l’utilité et le fonctionnement de certains outils de facilitation; • D’expliquer comment l’engagement et la participation affecte le processus d’évaluation; • D’interpréter des dynamiques cachées d’engagement et de motivation affectant la participation et l’évaluation.

Corrélation, régression et régression multiple : analyse quantitative des impacts en 120 minutes

L’analyse quantitative fait peur. Elle ne devrait pas. Ce court atelier s’adresse aux évaluateur·trice·s qui ont une certaine expérience mais qui résistent encore à utiliser des méthodes quantitatives avancées dans leur pratique; il ne s’adresse pas à ceux et celles qui utilisent la statistique de façon routinière. Par Benoit Gauthier, évaluateur qualifié et fellow de la Société canadienne d’évaluation, jouissant d’une grande expérience pratique et en enseignement.

Colloque 2022 de la SQEP

Après 25 Colloques de la SQEP: où en est l’évaluation? Voilà, déjà 35 ans se sont écoulés depuis le premier colloque de la SQEP. Cette année nous en sommes à notre 26 ième colloque. C’est un moment propice pour faire un bilan, célébrer nos réalisations et envisager les défis auxquels fait face l’évaluation au Québec. De plus, dans le cadre de son Colloque, la SQEP tiendra son assemblée générale annuelle des membres.

5@7 du Colloque 2022 - Montréal

Colloque 2022 de la SQEP Dans le cadre du Colloque annuel de la SQEP, un évènement social est organisé en présentiel en soirée. Les administrateurs(-trices) de la SQEP seront heureux(-ses) de vous rejoindre. Comme toujours, nous vous invitons à prendre un verre avec nous et à échanger sur l’actualité de l’évaluation (une consommation sera offerte par la SQEP).

5@7 du Colloque 2022 - Québec

Colloque 2022 de la SQEP Dans le cadre du Colloque annuel de la SQEP, un évènement social est organisé en présentiel en soirée. Votre hôte sera Madame Anna Guèye, vice-présidente de la SQEP. Comme toujours, nous vous invitons à prendre un verre avec nous et à échanger sur l’actualité de l’évaluation (une consommation sera offerte par la SQEP).

Comment les praticien(ne)s de l’évaluation peuvent contribuer au sein des organisations au-delà de l’évaluation

Ce Midi de la SQÉP veut mettre en lumière les contributions que l’évaluateur/l’évaluatrice peut apporter au cours du processus d’une évaluation, et ce, au-delà du rapport d’évaluation. Comment mieux circonscrire ces ‘autres contributions’ ? Dans le même sens, Daniel Boutaud propose l’idée qu’il existe pour les évaluateurs un potentiel très important et croissant pour l’utilisation des compétences essentielles requises par l’évaluation.

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Atelier de formation sur le logiciel NVivo (niveau base / intermédiaire)

Atelier de formation sur le logiciel NVivo (niveau base / intermédiaire)

NVivo est un logiciel qui supporte des méthodes de recherches qualitatives et combinées. Il est conçu pour vous permettre d’organiser et analyser des contenus issus de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, des réponses libres obtenues dans le cadre d’un sondage, des articles, des médias sociaux et des pages Web. Animée par un expert reconnu, cet atelier vous permettra d’en connaitre un peu plus sur cet outil de traitement et d’analyse de données.

L’ÉTAT DES LIEUX MONDIAL DE L’ÉVALUATION

Depuis vingt ans la fonction d’évaluation s’est développée à un rythme exponentiel à l’échelle mondiale. L’évaluation s’insère dans des contextes socio-politiques fort diversifiés. Un examen de ces situations diverses permet de dégager des méga tendances vers une harmonisation de la professionnalisation de l’évaluation, et ce, dans le respect de la diversité.

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Réseautage de vitesse (en français)

Réseautage de vitesse (en français)

La SQEP et les sections de la Société canadienne d’évaluation du Nouveau-Brunswick et d’Ottawa-Gatineau vous invitent à une petite séance de réseautage de vitesse sur Zoom le mercredi 18 mai à midi, en français. Ce sera une superbe opportunité de rencontrer (ou retrouver!) des collègues évaluateurs et évaluatrices francophones pour une série d’échanges rapides, riches et sympathiques. Une belle occasion de renouer en attendant de nous revoir en personne prochainement. Participation gratuite et ouverte à tout le monde.

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L’évaluation médico-économique : théorie et pratique

L’évaluation médico-économique : théorie et pratique

Cette présentation introduira les participants aux grands principes de l’évaluation médico-économique et aux méthodes qu’elle utilise tout en exposant les différences entre celles-ci et les enjeux que cela soulève, notamment dans le choix des indicateurs de résultats à utiliser et dont un des principaux est l’année de vie ajustée par la qualité (AVAQ ou QALY pour quality-adjusted life-year).

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Du cadre logique à la théorie du changement, quelle frontière?

Du cadre logique à la théorie du changement, quelle frontière?

Dans le contexte de la gestion axée sur les résultats, la théorie du changement est un élément clé qui soutient la planification et l’évaluation de toute intervention. L’élaboration de la théorie du changement contribue non seulement à la mise en œuvre d’une évaluation crédible, elle favorise également la communication avec les parties prenantes. Cet atelier va permettre aux participantes et aux participants de comprendre les différents concepts (modèle logique, chaine des résultats, etc.) reliés à la théorie du changement ainsi que les étapes d’élaboration d’une théorie du changement.

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Webinaire: La pratique de l’évaluation - Pour en finir avec les comités d’éthique de la recherche

Webinaire: La pratique de l’évaluation - Pour en finir avec les comités d’éthique de la recherche

Nous vous convions à un webinaire interactif qui se veut aussi une opportunité de réseautage virtuel avec les membres de la SQEP. Vous aurez l’opportunité de rencontrer des membres du conseil d’administration et des collègues professionnels en évaluation pour de sympathiques discussions. Ouvert gratuitement à tous. Inscription obligatoire.

Les six niveaux de l’évaluation au sein de la fonction publique

Souvent devant la complexité des interventions publiques, on ne sait comment procéder pour évaluer la performance de l’État. Cette formation de M. Jean Serge Quesnel vise à démystifier et simplifier l’univers évaluatif des contributions de la fonction publique. Cette formation vise à dégager une vue d’ensemble des pratiques d’évaluation aux divers niveaux d’interventions publiques, identifier les singularités d’évaluation à chaque niveau et développer une perception systémique de la fonction d’évaluation.

Colloque 2021 - SQEP

Colloque 2021 de la SQEP Apprendre des réussites et des échecs en évaluation: comment exercer sa réflexivité d’évaluateur avec bienveillance?

Colloque 2021 - 5@7 - Montréal

Colloque 2021 de la SQEP Dans le cadre du Colloque annuel de la SQEP, un évènement social est organisé en présentiel en soirée. Les administrateur.rice.s de la SQEP seront heureux.ses de vous rejoindre. Comme toujours, nous vous invitons à prendre un verre avec nous et à échanger sur l’actualité de l’évaluation (une consommation sera offerte par la SQEP).

Colloque 2021 - 5@7 - Québec

Colloque 2021 de la SQEP Dans le cadre du Colloque annuel de la SQEP, un évènement social est organisé en présentiel en soirée. Votre hôte sera Martin Dorion, président de la SQEP en 2019. Comme toujours, nous vous invitons à prendre un verre avec nous et à échanger sur l’actualité de l’évaluation (une consommation sera offerte par la SQEP).

Le mandat et le plan d’évaluation : Atelier pratico-pratique

Animé par Natalie Kishchuk, une évaluatrice qualifiée et reconnue, cet atelier pratico-pratique abordera l’ossature de toute évaluation, c’est-à-dire le mandat et toutes les composantes d’un solide plan d’évaluation, y compris la matrice d’évaluation. Il abordera également le rôle des parties prenantes, la composition, les rôles et le fonctionnement des comités d’évaluation ainsi que l’élaboration des questions d’évaluation. Dans l’ensemble, il touchera trois des cinq volets des compétences de la Société canadienne d’évaluation: les volets opérationnel (méthodologique), interpersonnel et de gestion de la démarche.

Le transfert de connaissances

Qu’il s’agisse de résultats d’évaluation, d’initiatives aux retombées significatives, d’outils performants, d’expertises ou encore d’apprentissages issus d’un projet, toutes ces sources de connaissances et d’expériences ont en commun de pouvoir être partagées et être utiles à d’autres acteurs ou organisations. Cet atelier permettra de poser les bases d’une démarche de partage et d’utilisation des connaissances, notamment celles générées par l’évaluation.

Atelier de formation Éthique et évaluation

Stratégies et pistes de solution pour prévenir et surmonter les problèmes éthiques en évaluation

Atelier de formation sur le logiciel NVivo

NVivo est un logiciel qui supporte des méthodes de recherches qualitatives et combinées. Il est conçu pour vous permettre d’organiser et analyser des contenus issus de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, des réponses libres obtenues dans le cadre d’un sondage, des articles, des médias sociaux et des pages Web.

Atelier de formation sur le logiciel NVivo Copie 2021-02-13 22:52:55

NVivo est un logiciel qui supporte des méthodes de recherches qualitatives et combinées. Il est conçu pour vous permettre d’organiser et analyser des contenus issus de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, des réponses libres obtenues dans le cadre d’un sondage, des articles, des médias sociaux et des pages Web.

Formation – Série sur les compétences essentielles en évaluation avec tuteur

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine cohorte facilitée de la série sur les compétences essentielles en français. Le cours débutera le 11 janvier 2021 et s’adresse principalement aux nouveaux venus dans le domaine de l’évaluation, et ne requiert aucune connaissance préalable de l’évaluation ou des méthodes de recherche en sciences sociales.

Formation – Série sur les compétences essentielles en évaluation avec tuteur Copie 2021-02-12 22:59:04

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine cohorte facilitée de la série sur les compétences essentielles en français. Le cours débutera le 11 janvier 2021 et s’adresse principalement aux nouveaux venus dans le domaine de l’évaluation, et ne requiert aucune connaissance préalable de l’évaluation ou des méthodes de recherche en sciences sociales.

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