Évaluation, participation et engagement : faciliter la résolution coopérative de problèmes

Jeudi, 8 décembre 2022, de 12 h 00 à 14 h 00

Source : SQEP

Sommaire

Durant cet atelier-conférence, nous nous demanderons : Comment s’assurer du succès d’une démarche participative en évaluation? Comment mener des discussions ou projets de groupe qui rassemblent, nivellent les rapports de pouvoir et permettent d’atteindre rapidement des solutions viables qui font consensus?

Après avoir couvert des pratiques probantes en la matière, nous explorerons des guides et des outils concrets d’animation, de facilitation et d’évaluation. Nous aborderons également une méthode pour introduire une démarche itérative et favoriser une pratique réflexive active chez les partenaires. Nous terminerons succinctement sur l’usage des technologies et un exemple réel d’un outil web permettant d’appuyer les démarches participatives, ainsi que les caractéristiques recherchées pour de tels outils.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les conditions clés, facteurs de réussite et d’échec, des pratiques participatives;
  • Expliquer l’utilité et le fonctionnement de certains outils de facilitation;
  • Expliquer comment l’engagement et la participation affecte le processus d’évaluation;
  • Interpréter des dynamiques cachées d’engagement et de motivation affectant la participation et l’évaluation.

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ Pratique technique, pratique contextuelle et pratique concernant les relations interpersonnelles.

Formateur: Philippe Tousignant

Chargé de cours au Certificat en coopération et en solidarité internationales de l’UdeM. Conseiller principal à Éduconnexion un organisme d’éducation civique qui œuvre à renforcer le pouvoir d’action des individus, des organisations et des systèmes scolaires pour mieux affronter les défis écosociaux du XXIe siècle. Il a coordonné, facilité et participé à la création et au déploiement d’approches éducatives et d’engagement présentes dans plus de 35,000 établissements scolaires et environnements éducatifs à travers le monde qui avaient pour objectifs : renforcer l’engagement et la participation citoyenne, résoudre des problèmes sociaux concrets, réconcilier des parties adverses post-conflits, mesurer l’impact et favoriser une culture apprenante, et développer chez jeunes et adultes des capacités pour agir comme actrices et acteurs de changement.

Il forme annuellement des centaines d’intervenant-es en pratiques éducatives transformatrices et appuie, par des approches participatives, les organismes et institutions souhaitant renforcer leurs pratiques d’évaluation, d’engagement et d’éducation. Les processus de transformation sociale et systémique et l’évaluation de l’impact sont au cœur de ses intérêts.

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet au plus tard le jeudi 1er décembre 2022 à midi, la date du courriel faisant foi. Un montant de 10$ sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.


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