Technique de l’analyse multicritère d’évaluation comparative et de priorisation d’options d’intervention

Jeudi, 9 février 2023, de 12 h 00 à 14 h 00

L’analyse multicritère est une des méthodologies spécifiques à l’évaluation. Elle désigne des techniques d’analyse comparative d’options d’intervention en appui à la décision.

Son champ d’application est très large tant en ce qui a trait aux différents niveaux d’intervention publique, à la variété des secteurs d’activité et des thématiques de politique socio-économique, culturelle, environnementale. Elle est notamment utilisée au niveau de l’élaboration de stratégies et de programmes sectoriels, thématiques et d’aménagement territorial. Elle s’utilise aussi lors de leur mise en œuvre, pour aider la prise décision en vue de résoudre des problèmes de gestion et blocages, ou encore pour effectuer des travaux planifiés (par exemple, l’évaluation de dossiers de demandes d’aide financière ou de fournisseurs).

Sa pertinence actuelle est accrue en tant que méthodologie adaptée à la complexification des contextes d’intervention dans le cadre de processus multi-intervenants, impliquant la prise en compte d’une pluralité de préoccupations et d’intérêts,  de valeurs, d’objectifs, tout en intégrant la transparence dans le cadre de processus concertatifs /délibératifs.

Cette formation vise à mieux faire connaître cette méthodologie d’analyse d’évaluation comparative et à en renforcer la maitrise en vue d’en encourager la compréhension et l’utilisation selon une approche rigoureuse et une démarche bien explicite. Elle ne demande pas de prérequis particulier outre les connaissances de base courantes en mathématique et statistique.

Pour les évaluateurs.trices, c’est une technique utile à connaître et à maitriser d’abord pour savoir bien évaluer avec quelle rigueur et quelle qualité les concepteurs et les gestionnaires des programmes à évaluer l’ont utilisée à un stade ou à un autre du cycle de programme. Une autre raison pour qu’ils s’y intéressent est l’opportunité d’offrir leurs services pour intégrer des équipes d’élaboration de politique et de programme ou pour contribuer à des travaux des révisions.

Pour les analystes et les gestionnaires qui œuvrent habituellement au niveau de la conception, de la planification et de la mise en œuvre de stratégies et programmes, cette formation pourrait être une occasion de parfaire leur maitrise de l’analyse multicritère et de la pensée évaluative.

Points traités

  • Analyse multicritère (AMC): Présentation de l’instrumen
  • Pertinence actuelle
  • Principe technique de l’analyse multicritère
  • Développement d’un modèle d’analyse multicritère : les étapes
  • Visualisation du modèle et modèle de grille d’évaluation
  • Exemples d’application

Objectifs d’apprentissage

  • Savoir évaluer dans quelle mesure la technique a été utilisée avec rigueur méthodologique ou bien avec des biais, et comment améliorer cette utilisation
  • Savoir établir une méthodologie pertinente et solide d’analyse multicritère
  • Savoir utiliser la technique dans le cadre d’un processus participatif et de dialogues délibératifs

Formateur: Daniel Boutaud

Daniel Boutaud, président de Boutaud Analyse Économique (BAE), fournit des services de conseil, d’accompagnement, de formation et de conférence thématique. Il a 38 ans d’expérience continue au Canada et à l’international dans le domaine du conseil, de la formation et de l’accompagnement en évaluation institutionnelle et de programmes socio-économiques et dans l’application des techniques d’évaluation à l’élaboration de politiques, stratégie et programme de développement économique sectoriel, régional et local. Il est un contributeur actif à l’amélioration des approches et pratiques en matière d’évaluation; promoteur d’expérimentation d’approches novatrices.

-        Chef d’équipe, directeur de projet, analyste et rédacteur principal de plus de 90 mandats d’études d’évaluation socio-économique au Canada et à l’international / politiques, programmes /projets, cadres réglementaires, dispositifs institutionnels.

-        Expérience diversifiée en économie appliquée au développement sectoriel et régional-local, au renforcement des capacités institutionnelles et à la gestion des organisations.

-        Développement de formations spécifiques sur des méthodologies et outils pratiques pour les analystes et les gestionnaires

-       Multiplicité d’interventions dans des contextes difficiles et perturbés (états de fragilité et de dévitalisation).





Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.