Ateliers de formation - Évaluer l’EDI : conseils conceptuels et pratiques - Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP) - Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP)

Évaluer l’EDI : conseils conceptuels et pratiques

Jeudi, 20 juin 2024, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : SQEP

Sommaire

L’adhésion aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) fait partie d’un changement culturel, tant dans la société que dans le domaine de l’évaluation, visant à promouvoir la justice sociale, améliorer la représentation, remédier aux inégalités historiques et renforcer la confiance communautaire. L’évaluation de la mesure dans laquelle les programmes réalisent l'EDI dépasse largement le simple suivi des étapes. Elle nécessite le développement d’une compétence en matière d’EDI, que ce webinaire vous aidera à affiner en :

  • abordant les définitions, le contexte historique, et des approches et outils pour l'intégration de l'EDI,
  • proposant un processus de réflexion pour identifier comment l’EDI devrait être prise en compte dans toute évaluation,
  • identifiant les éléments à considérer pour intégrer l’EDI dans les différentes phases d’une évaluation : planification, réalisation, rapport et utilisation,
  • explorant comment examiner l’EDI avec diverses méthodologies qualitatives et quantitatives.

Objectif d'apprentissage

  • Renforcer les compétences requises pour évaluer l’EDI.

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ 

  • Pratique réflexive
  • Pratique technique
  • Pratique contextuelle
  • Pratique concernant les relations interpersonnelles

 

Formatrice: Vanessa Anastasopoulos, Ph.D.

Vanessa Anastasopoulos est évaluatrice depuis plus de 25 ans et elle dirige la société de conseil en évaluation VANASTAS, basée à Montréal. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale appliquée portant sur les préjugés et la discrimination, et elle détient le titre d'Évaluatrice qualifiée octroyé par la Société canadienne d'évaluation depuis 2012. Vanessa est impliquée dans l’intégration de l’EDI dans l’évaluation depuis 2014, lorsqu’elle a d’abord fourni à Condition féminine Canada des conseils sur l’élaboration d’un guide pour soutenir les évaluations des programmes gouvernementaux. Depuis, elle a infusé une approche visant l'EDI dans la plupart de ses projets d’évaluation, qui portent sur un large éventail de programmes gouvernementaux, à but non lucratif et académique. En outre, elle a dispensé des formations de perfectionnement professionnel et elle a corédigé des guides qui expliquent comment intégrer l'EDI dans les projets d’évaluation. Elle a également siégé à plusieurs comités liés à l'EDI pour des associations professionnelles d'évaluation telles que la Société canadienne d’évaluation et le comité EvalGender+ du Réseau francophone de l'évaluation.

 

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet, transmise à info@sqep.ca, au plus tard le 13 juin 2024. Un montant correspondant à 10 % du coût de l’activité sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

Protection des renseignements personnels

Lors de votre inscription à cette activité de formation, des renseignements personnels sont collectés par la SQEP. Ces renseignements ne sont recueillis qu'aux seules fins de :

  • Communiquer avec les participantes et participants inscrits à l'activité,
  • Connaître leur profil professionnel,
  • Assurer le suivi de la facturation et des paiements dûs à la SQEP,
  • Assurer le suivi des inscriptions et de la participation à l'activité,
  • Supporter la participation des membres à cette activité.

Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l'activité peuvent être partagés. De plus, la formatrice ou le formateur s'est engagé, par la signature d'une entente de service, à assurer la protection des renseignements personnels obtenus et à les détruire dès que l'activité est complétée.

 

En vous inscrivant à cette activité vous autorisez la SQEP à partager vos nom, prénom et activité professionnelle avec la formatrice ou le formateur mais uniquement dans le cadre de la présente activité de formation.

 

Pour toute question, en tout temps, vous pouvez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels (PRP) à l'adresse Info@sqep.ca.

 

Vous pouvez également consulter la politique de protection des renseignements personnels de la SQEP en cliquant sur ce lien.

 

nouveau!


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.