Comment les praticien(ne)s de l’évaluation peuvent contribuer au sein des organisations au-delà de l’évaluation

Jeudi, 6 octobre 2022, de 12 h 00 à 13 h 00

Source : SQEP

Comment les praticien(ne)s de l’évaluation peuvent contribuer au sein des organisations au-delà de l’évaluation.

 

Activité gratuite

Sommaire

Ce Midi de la SQÉP veut mettre en lumière les contributions que l’évaluateur/l’évaluatrice peut apporter au cours du processus d’une évaluation, et ce, au-delà du rapport d’évaluation. Comment mieux circonscrire ces ‘autres contributions’ ?

Dans le même sens, Daniel Boutaud propose l’idée qu’il existe pour les évaluateurs un potentiel très important et croissant pour l’utilisation des compétences essentielles requises par l’évaluation. Ces compétences – telles que définies par la SCE – peuvent aussi être mises à profit par les organisations dans le cadre de leur gestion stratégique et organisationnelle. La contribution des évaluateurs pourrait prendre la forme d’un accompagnement plus continu auprès des organisations en vue d’appuyer leur mise en œuvre d’approches de gestion adaptative. En soi, l’évaluation est un agent de discernement de la complexification des contextes et des systèmes d’intervention et est un agent changement.

Daniel Boutaud (présentateur)

Après voir débuté sa carrière professionnelle comme enseignant à la faculté d’Aménagement de l’UdM, Daniel Boutaud, s’est joint à Étude Économique conseil (EEC Canada) Inc. comme économiste et associé. Depuis 2012, il est président de Boutaud Analyse Économique (BAE). Il a 38 ans d’expérience continue au Canada et à l’international

(a) dans le domaine du conseil, de la formation et de l’accompagnement en évaluation institutionnelle et de programmes socio-économiques, et

(b) dans l’application des techniques d’évaluation à l’élaboration de politiques, stratégies et programmes de développement économique sectoriel, régional et local.

Il a contribué à 90 mandats d’études d’évaluation de politiques/stratégies sectorielles, de développement régional/local, de programmes, de cadres réglementaires et de dispositifs institutionnels. Il a dirigé une multiplicité d’interventions dans des contextes difficiles et perturbés. C’est un contributeur à l’amélioration des approches et pratiques en matière d’évaluation et un promoteur pour l’expérimentation d’approches novatrices en gestion stratégique.





Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.