Le transfert de connaissances

Mercredi, 28 avril 2021, de 13 h 00 à 15 h 30

Source: SQEP

Description de l’atelier de formation

Qu’il s’agisse de résultats d’évaluation, d’initiatives aux retombées significatives, d’outils performants, d’expertises ou encore d’apprentissages issus d’un projet, toutes ces sources de connaissances et d’expériences ont en commun de pouvoir être partagées et être utiles à d’autres acteurs ou organisations. Mais, comment faire le pont entre les différents savoirs générés et leur utilisation ?

Cet atelier permet de poser les bases d’une démarche de partage et d’utilisation des connaissances, notamment celles générées par l’évaluation. Par des concepts théoriques et des exemples concrets, l’atelier est structuré autour de 5 grandes questions afin de définir des objectifs, de sélectionner les connaissances à partager, de cibler le ou les publics prioritaires et de miser sur les moyens de transfert appropriés en fonction des retombées attendues.

Pour profiter au maximum de l’atelier et repartir avec des stratégies de partage adéquates, il est recommandé d’avoir en main un cas concret, choisi selon vos préoccupations et vos priorités, sur lequel vous pourrez travailler et échanger avec les autres participants.

Formatrice

Kim Gagnon a travaillé pour Avenir d’enfants pendant 8 ans, notamment comme gestionnaire de l’équipe de gestion, partage et appropriation des savoirs, et elle est maintenant consultante en transfert de connaissances. Au cours des 10 dernières années, les projets qu’elle a menés lui ont permis d’intégrer les principes de partage et d’utilisation des connaissances dans la mise en œuvre de plans d’action, l’adaptation de contenus scientifiques, la création d’outils et de contenus vulgarisés et l’élaboration de programmation d’évènements.

Elle a également accompagné de nombreuses organisations dans l’élaboration de leur stratégie de partage de connaissances et offert plusieurs ateliers sur ce même thème à des gestionnaires, des intervenants et des coordonnateurs de différents secteurs d’activités.

Diplômée de l’UQAM en administration publique, son mémoire de maîtrise traitait du transfert des savoirs enseignants entre les enseignants expérimentés en fin de carrière et les enseignants novices au collégial.

Profil LinkedIn

 

 Les coûts pour la participation

 

  • Professionnel membre de la SQEP : 100$.
  • Professionnel non-membre de la SQEP : 145$, incluant l’adhésion à la SQEP.

 

  • Étudiant membre de la SQEP : 70$.
  • Étudiant non-membre de la SQEP : 95$, incluant l’adhésion à la SQEP.

 

Lorsque nous recevrons votre inscription, nous vous ferons parvenir une facture pour le paiement.

 

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet au plus tard le 13 avril 2021, la date du courriel faisant foi. Un montant de 25$ sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.





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