Les six niveaux de l’évaluation au sein de la fonction publique

Jeudi, 10 mars 2022, de 12 h 00 à 14 h 00

Source : SQEP

Sommaire

Souvent devant la complexité des interventions publiques, on ne sait comment procéder pour évaluer la performance de l’État. Cette formation de M. Jean Serge Quesnel vise à démystifier et simplifier l’univers évaluatif des contributions de la fonction publique. Les interventions publiques sont réalisées de façons interreliées et multi-dimensionnelles. Pour simplifier la compréhension de cet univers évaluatif, M. Quesnel aura recours à une stratification de six niveaux appliqués au domaine de l’administration publique. Chaque niveau comprend l’application de concepts évaluatifs singuliers et appropriés. Enfin, il examinera les liens inter-niveaux pour une meilleure perception systémique de l’évaluation au sein de la fonction publique.

Objectifs d’apprentissage

  • Vue d’ensemble des pratiques d’évaluation aux divers niveaux d’interventions publiques.
  • Singularités d’évaluation à chaque niveau d’évaluation.
  • Perception systémique de la fonction d’évaluation.

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ     
Pratiques réflexive, technique et contextuelle

Qui est le formateur?

Jean Serge Quesnel, ÉQ, MTSCÉ, est professeur associé à ENAP et professeur invité à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Il fut directeur d’évaluation à l’ACDI, la BID et l’UNICEF. Il a été président du Groupe d’expert en évaluation du Comité de l’aide au développement de l’OCDE, président fondateur du Groupe de coopération en évaluation des Institutions financières internationales, président du Groupe de rédaction des Normes d’évaluation des Nations Unies, coordonnateur fondateur du Réseau francophone d’évaluation. Il a participé à la création de IDEAS et de l’OICE. Il a enseigné au Collège des cadres du système des Nations Unies. M. Quesnel est président de la Société québécoise d’évaluation de programme.

 

Quel est son coût?

  • Professionnel.le membre de la SQEP : 40$
  • Professionnel.le non membre de la SQEP : 85$, incluant l’adhésion à la SQEP

  • Étudiant.e membre de la SQEP : 20$
  • Étudiant.e non membre de la SQEP : 65$, incluant l’adhésion à la SQEP

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet au plus tard le jeudi 3 mars 2022 à midi, la date du courriel faisant foi. Un montant de 10$ sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

Les six niveaux de l’évaluation au sein de la fonction publique


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.