Ateliers de formation - Mesurer et observer en situation réelle : comment s’assurer de la qualité en évaluation de programme ? - Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP) - Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP)

Mesurer et observer en situation réelle : comment s’assurer de la qualité en évaluation de programme ?

Jeudi, 23 novembre 2023, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : SQEP

En mode virtuel sur ZOOM

Sommaire

Le professionnel qui doit évaluer un programme, une politique ou une intervention doit nécessairement suivre une démarche rigoureuse qui implique la collecte d'informations de diverses natures (ex. qualitatives ou quantitatives). Ultimement, cette opération de collecte de l'information peut prendre deux formes à savoir : (1) des mesures (ex. en faisant passer un questionnaire) ou (2) des observations (ex. en menant des entrevues semi-dirigées). Cette étape de la collecte de l'information est cruciale, car les décisions et les recommandations qui seront proposées aux détenteurs d'enjeux s'appuieront en grande partie sur ces informations. Par ailleurs, et il s'agit d'une différence importante entre la recherche et l'évaluation, les professionnelles doivent souvent œuvrer dans un contexte où ils ont peu de temps pour développer, piloter et valider leurs instruments de collecte de l'information. Dans le cadre de ce webinaire, nous présenterons des stratégies méthodologiques réalistes et ancrées dans les contraintes du terrain (ex. ressources limitées, temps de développement des outils restreint, etc.) pour aider les évaluateurs à développer les meilleurs outils possibles qu'ils soient de nature qualitative ou quantitative.

Objectifs d'apprentissage

  • Objectif 1 : Identifier les déterminants d'une évaluation de programme dite de qualité.
  • Objectif 2 : Comprendre les grands principes sous-jacents au développement et à l'administration d'instruments de collecte de l'information.
  • Objectif 3 : Appliquer des stratégies réalistes arrimées aux contraintes de l'évaluation en situation réelle pour bonifier les instruments de collecte de l'information.

 

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ

Pratique réflexive

Pratique technique.

Formateur: Éric Dionne, Ph.D.

Éric DionneEric Dionne est professeur titulaire à la Faculté d'éducation et à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche en pédagogie médicale UOttawa-ISM (Institut du savoir de l'hôpital Montfort). Ses intérêts de recherche touchent au développement et à la validation d'outils de cueillette de données afin de mesurer ou d'observer des apprentissages complexes. Il s'intéresse également à la modélisation des scores aux tests et au transfert des connaissances dans le domaine de l'édumétrie et de la psychométrie. Il s'intéresse également aux compétences des évaluateurs de programme.

Coût

  • Membres de la SQEP :
    • Professionnel(-le) (régulier) : 40$
    • Étudiant(e) : 20$
  • Non membres de la SQEP :
    • Professionnel(-le) (régulier) : 85$, incluant l'adhésion à la SQEP
    • Étudiant(e) : 45$, incluant l'adhésion à la SQEP.

Politique d'annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet au plus tard jeudi, le 16 novembre 2023, la date du courriel faisant foi. Un montant de 25$ sera retenu pour les frais d'administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

Protection des renseignements personnels

Conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels adoptée par la SQEP, des renseignements personnels concernant les personnes inscrites à une activité de formation ou de réseautage peuvent être partagés avec le formateur ou la formatrice dans le cadre de cette activité et dans le seul but de supporter le déroulement de l'activité. Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l'activité peuvent être partagés.

Lorsque de tels renseignements personnels sont ainsi partagés, le formateur ou la formatrice s'est engagée, dans le cadre de l'entente de service, à en assurer la protection et à les détruire dès que l'activité est complétée.

En vous inscrivant à cette activité, vous autorisez la SQEP à partager les renseignements personnels mentionnés avec le formateur ou la formatrice dans le but de supporter le déroulement de l'activité.

 

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