Ateliers de formation - Comment accompagner et renforcer les capacités en évaluation des organisations? - Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP) - Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP)

Présentation d’expérience en évaluation évolutive

Jeudi, 18 janvier 2024, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : SQEP

Il arrive que des programmes soient déployés dans des contextes complexes, que ce soit parce qu'un grand nombre d'organisations sont interpellées et parce que la problématique est encore en exploration. Puisqu'il est utile d'évaluer à tous les stades de mise en place d'un programme, il convient d'adapter l'approche d'évaluation que l'on utilise. L'évaluation évolutive est particulièrement adaptée à des contextes changeants, de complexe et d'innovation, où des rétroactions rapides sont nécessaires pour ajuster quasiment en temps réel le déploiement du programme. À travers quelques intrants théoriques et surtout une étude de cas, l'atelier vise à présenter l'approche de l'évaluation évolutive et à la situer par rapport à d'autres approches en évaluation. L'étude de cas concerne la démarche COSMOSS au Bas-Saint-Laurent, une démarche de concertation intersectorielle visant le développement du plein potentiel des jeunes.

 

Objectifs d'apprentissage

  • Introduction à l'évaluation évolutive
  • Présentation d'une étude de cas.

 

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ 

  • Pratique réflexive
  • Pratique contextuelle
  • Pratique concernant les relations interpersonnelles

 

Formateur: Ludovic Décoret, psychosociologue, M.A., É.Q.

Ludovic est titulaire d'une maîtrise en étude des pratiques psychosociales et évaluateur qualifié de la Société canadienne d'évaluation. Depuis plus de 10 ans, il accompagne la planification et l'évaluation de projets en développement social visant l'égalité des chances et l'amélioration du parcours de vie des jeunes et des familles vulnérables, notamment au sein de la démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent. L'aspect intersectoriel l'a amené à développer son expertise sur l'analyse de la gouvernance territoriale dans une optique de développement des communautés. Tout au long de ses accompagnements et évaluations, il a eu à regarder autant les effets sur les bénéficiaires que sur la concertation et le partenariat entre les organisations des réseaux de la santé, de l'éducation, de l'emploi, du communautaire, des services de garde et du municipal. Il est également mentor en évaluation évolutive pour Innoweave et en formation pour devenir mentor en impact et clarté stratégique (Fondation Mc Connell).

Politique d'annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet, transmise à info@sqep.ca, au plus tard le 11 janvier 2024. Un montant correspondant à 10 % du coût de l'activité sera retenu pour les frais d'administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

 

Protection des renseignements personnels

Lors de votre inscription à cette activité de formation, des renseignements personnels sont collectés par la SQEP. Ces renseignements ne sont recueillis qu'aux seules fins de :

  • Communiquer avec les participantes et participants inscrits à l'activité,
  • Connaître leur profil professionnel,
  • Assurer le suivi de la facturation et des paiements dûs à la SQEP,
  • Assurer le suivi des inscriptions et de la participation à l'activité,
  • Supporter la participation des membres à cette activité.

Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l'activité peuvent être partagés. De plus, la formatrice ou le formateur s'est engagé, par la signature d'une entente de service, à assurer la protection des renseignements personnels obtenus et à les détruire dès que l'activité est complétée.

 

En vous inscrivant à cette activité vous autorisez la SQEP à partager vos nom, prénom et activité professionnelle avec la formatrice ou le formateur mais uniquement dans le cadre de la présente activité de formation.

 

Pour toute question, en tout temps, vous pouvez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels (PRP) à l'adresse Info@sqep.ca.

 

Vous pouvez également consulter la politique de protection des renseignements personnels de la SQEP en cliquant sur ce lien.

nouveau!


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.