Plan stratégique

Conscient de l’importance d’un Plan stratégique pour aider la SQÉP dans la réalisation de sa mission, les membres du conseil d’administration ainsi que les membres, s’engagent à concrétiser la vision de l’organisation pour les trois années à venir dans le Plan stratégique 2021-2024.

Ce plan est d’autant plus opportun que la SQEP passe par d’importantes périodes de transition et de transformation depuis 2008.

En effet, pour des raisons relatives à l’environnement dans lequel évolue la SQEP (évolution de la fonction d’évaluation, statut de l’évaluateur, etc.), des facteurs intrinsèques au fonctionnement de l’organisation (départs d’administrateur.rice.s impliqué.e.s et présent.e.s de longue date, renouvellement important du conseil d’administration, etc.), et crises diverses dont la plus récente étant la pandémie de la COVID-19, il apparaît incontournable, aujourd’hui, que la SQEP révise et ajuste son positionnement stratégique.


D’autres motifs ou arguments s’ajoutent et viennent renforcer les premiers :

  • Le risque d’un essoufflement à être trop centré sur l’opérationnalité sans vision partagée;
  • Le besoin de développer un sentiment d’appartenance et d’engagement collectif à la SQEP;
  • L’impression qu’un certain momentum se présente (EvalAgenda 2020, les réseautages internationaux, etc.).


Le plan stratégique est divisé en deux sections. La première partie décrit le positionnement de la SQEP de sa création à la situation actuelle. La seconde partie développe les objectifs stratégiques pour les 3 années à venir. Les stratégies seront appuyées ultérieurement par des activités (plan d’action) pour l’illustrer.

Pour consulter le plan stratégique 2021-2024.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.