Les biais cognitifs dans la collecte et l’analyse des données qualitatives

Mardi, 19 mars 2024, de 09 h 00 à 12 h 00

Source : SQEP

Sommaire

Lors de la collecte et l'analyse de données qualitatives, il n'est pas toujours évident de repérer nos biais cognitifs qui peuvent influencer nos résultats. L'objectif de cette formation est de mener une réflexion pour apprendre à détecter nos biais tout au long du processus de collecte et d'analyse des données qualitatives.

Objectifs d'apprentissage

  • Identifier les biais cognitifs qui peuvent influencer la collecte et l'analyse des données qualitative
  • Limiter l'influence des biais cognitifs dans la collecte et l'analyse des données qualitative.

 

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ

Pratique réflexive,

Pratique technique,

Pratique concernant les relations interpersonnelles.

Formatrice: Maryline Vivion, Ph.D.

Maryline Vivion est professeure adjointe sous octroi au département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval et chercheure universitaire au centre de recherche du CHU de Québec.  Elle enseigne les méthodes qualitatives offre aussi le cours « Sciences sociales et santé publique » aux étudiants inscrits à la maîtrise en santé publique de l'Université Laval.

Politique d'annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet au plus tard mardi, le 12 mars 2024, la date du courriel faisant foi. Un montant de 25$ sera retenu pour les frais d'administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

Protection des renseignements personnels

Conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels adoptée par la SQEP, des renseignements personnels concernant les personnes inscrites à une activité de formation ou de réseautage peuvent être partagés avec le formateur ou la formatrice dans le cadre de cette activité et dans le seul but de supporter le déroulement de l'activité. Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l'activité peuvent être partagés.

En vous inscrivant à cette activité, vous autorisez la SQEP à partager les renseignements personnels mentionnés avec le formateur ou la formatrice dans le but de supporter le déroulement de l'activité.

Lorsque de tels renseignements personnels sont ainsi partagés, le formateur ou la formatrice s'est engagée, dans le cadre de l'entente de service, à en assurer la protection et à les détruire dès que l'activité est complétée.

 


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.