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Le Comité de la formation du Conseil d'administration de la SQEP vous présente ce calendrier des activités afin de vous permettre de planifier vos inscriptions.

Ce calendrier est mis à jour régulièrement et peut-être modifié.

Il est rendu disponible à titre indicatif et ne constitue pas un engagement par la SQEP à tenir les activités mentionnées.

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Calendrier des activités

  • Midi de la SQEP - Réseautage de vitesse
  • Évaluation, participation et engagement : faciliter la résolution coopérative de problèmes
  • Comment intégrer l’ADS+ dans l’évaluation
  • S’appuyer sur les données et la technologie pour éliminer les obstacles à l’inclusion
  • Technique de l’analyse multicritère d’évaluation comparative et de priorisation d’options d’intervention
  • Midi de la SQEP - Activité de réseautage: l’évaluation dont vous êtes le héros
  • L’analyse de contribution en pratique : des principes pour la mise en œuvre
  • Contrôle et assurance qualité pour l’évaluation

Jeudi, 24 novembre 2022

12h00 à 13h00

Description:

Dans le cadre des Midis de la SQEP, le Conseil d’administration de la SQEP vous invite à une petite séance de réseautage de vitesse sur Zoom jeudi, le 24 novembre à midi, en français. Ce sera une superbe opportunité de rencontrer (ou retrouver!) des collègues évaluateurs et évaluatrices francophones pour une série d’échanges rapides, riches et sympathiques. Une belle occasion de renouer en attendant de nous revoir en personne prochainement.

Personne-ressource/Modératrice: Marie-Philippe Lemoine

Format/Lieu: En ligne

Coût: 

  • Gratuit

Note: Confirmé

Inscription: Autres activités

Jeudi, 8 décembre 2022

12h00 à 14h00

Description:

Durant cet atelier-conférence, nous nous demanderons : Comment s’assurer du succès d’une démarche participative en évaluation? Comment mener des discussions ou projets de groupe qui rassemblent, nivellent les rapports de pouvoir et permettent d’atteindre rapidement des solutions viables qui font consensus? 

Après avoir couvert des pratiques probantes en la matière, nous explorerons des guides et des outils concrets d’animation, de facilitation et d’évaluation. Nous aborderons également une méthode pour introduire une démarche itérative et favoriser une pratique réflexive active chez les partenaires. Nous terminerons succinctement sur l’usage des technologies et un exemple réel d’un outil web permettant d’appuyer les démarches participatives, ainsi que les caractéristiques recherchées pour de tels outils.

Personne-ressource/Formateur(-trice): Philippe Tousignant

Format/Lieu: En ligne

Coût: 

  • Professionnel.le membre de la SQEP : 40$
  • Professionnel.le non membre de la SQEP : 85$, incluant l’adhésion à la SQEP,
  • Étudiant.e membre de la SQEP : 20$
  • Étudiant.e non membre de la SQEP : 45$, incluant l’adhésion à la SQEP

Note: Confirmé

Inscription: Ateliers de formation

Jeudi, 15 décembre 2022

12h00 à 13h00

Description:

L’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+; également appelé l’analyse comparative entre les sexes plus ou l’ACS+) est une approche qui aide les évaluations à déterminer dans quelle mesure un programme, une politique ou une initiative est équitable, diversifié et inclusif. Vous avez des questions sur les contextes d’évaluation les plus propices à l’intégration de l’ADS+ ou sur la façon de planifier, de mener ou de présenter les résultats ADS+ dans vos évaluations ? Que vous ayez déjà intégré l’ADS+ dans vos évaluations ou que vous entamiez ce processus pour la première fois, cette session est l’occasion d’en parler avec des pairs, d’échanger des idées et des pratiques recommandées, et d’apprendre les uns des autres. Les personnes issues du service public, des organismes à but non lucratif et des institutions académiques sont toutes invitées à apporter leurs questions sur l’intégration de l’ADS+ en évaluation à cette discussion virtuelle.

 

Bien qu’une brève introduction à l’ADS+ en évaluation sera fournie, les participantes et participants seront censés avoir au moins une certaine familiarité avec l’approche avant d’assister à cette session. Pour en apprendre plus, veuillez noter qu’un webinaire gratuit sera offert par la Société canadienne d’évaluation le 30 novembre en français et en anglais, et que l’enregistrement sera disponible par la suite.

Fromatrice: Vanessa Anastasopoulos

Vanessa Anastasopoulos est évaluatrice depuis plus de 25 ans et elle dirige la société de conseil en évaluation VANASTAS, basée à Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale appliquée portant sur les préjugés et la discrimination, et elle détient le titre d’Évaluatrice qualifiée octroyé par la Société canadienne d’évaluation depuis 2012. Vanessa est impliquée dans l’intégration de l’ADS+ dans l’évaluation depuis 2014, lorsqu’elle a d’abord fourni à Condition féminine Canada des conseils sur l’élaboration d’un guide pour soutenir les évaluations des programmes gouvernementaux. Depuis, elle a infusé une approche visant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la plupart de ses projets d’évaluation, qui portent sur un large éventail de programmes gouvernementaux, à but non lucratif et académique. En outre, elle a dispensé une formation de perfectionnement professionnel et elle a corédigé des guides qui expliquent comment intégrer l’ADS+ dans les projets d’évaluation. Elle a également siégé à plusieurs comités liés à l’EDI pour des associations professionnelles d’évaluation telles que la Société canadienne d’évaluation, et elle codirige le comité sur la Durabilité, l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (DIDÉA) pour la conférence nationale d’évaluation qui aura lieu en juin 2023 à Québec.

Format/Lieu: En ligne

Coût:

  • Gratuit

Note: Confirmé

Inscription: Autres activités

Jeudi, 19 janvier 2023

12h00 à 13h00

Description: Cette présentation mettra l’accent sur la façon dont les progrès technologiques peuvent aider les évaluateurs à mieux rejoindre, inclure et refléter plus précisément les expériences de groupes traditionnellement marginalisés. Les nouvelles technologies permettent aux évaluateurs d’ajouter des outils à leur répertoire et peuvent bénéficier à un large éventail de populations. Des exemples de nouvelles technologies et la manière dont elles ont été utilisées dans diverses évaluations seront présentés. En termes d’audience, les nouvelles technologies suppriment les obstacles courants tels que le fait d’habiter en région, la situation du logement, le faible niveau d’alphabétisation, etc. Elles fournissent également différents types de données (par exemple, des photos, des vidéos, des hashtags, etc.). Enfin, des exemples de méthodes permettant de représenter avec précision des récits de programmes complexes seront également présentés. Cela inclut la couverture de l’analyse des données pour capturer l’intersectionnalité, les affichages de données interactifs pour soutenir la prise de décision et d’autres techniques de visualisation des données.

Personne-ressource/Formatrice: Nansy Jean-Baptiste

Format/Lieu: En ligne

Coût:

  • Gratuit

Note: Confirmé

Inscription: À venir

Jeudi, 9 février 2023

12h00 à 14h15

Description:

L’analyse multicritère est une technique d’analyse d’évaluation comparative d’options d’intervention. En politique publique, elle est fréquemment utilisée au niveau de l’élaboration de stratégies et de programmes sectoriels, thématiques et d’aménagement territorial, ainsi qu’à des moments clés dans le processus de gestion de leur mise en œuvre, notamment pour répondre à des besoins d’adaptation face à différentes options de réponse.

Pour les évaluateurs/trices, c’est une technique utile à connaître et à maitriser d’abord pour savoir bien évaluer avec quelle rigueur et quelle qualité les concepteurs et les gestionnaires des programmes l’ont utilisé à un stade ou à un autre de leur processus.

Une autre raison de s’y intéresser pour les évaluateurs, c’est l’opportunité d’offrir leurs services (prendre prise) au niveau des équipes et des travaux d’élaboration de politique et de programme eux-mêmes, ou encore de travaux relatifs à leur révision/adaptation.

La formation vise à renforcer leurs connaissances en analyse multicritère pour parfaire, mieux exploiter et valoriser – au besoin - leurs compétences et leur expérience dans les méthodologies d’analyse d’évaluation comparative.

Finalement, outre les évaluateurs, cette formation pourrait être une occasion pour les analystes et les gestionnaires qui œuvrent habituellement au niveau de la formulation et de la mise en œuvre de stratégies et programmes au niveau national, régional et local de parfaire leur maitrise de l’analyse multicritère et de la pensée évaluative.

Personne-ressource/Formateur: Daniel Boutaud

Format/Lieu: En ligne

Coût:

  • À venir

Note: Confirmé

Inscription: À venir

Jeudi, 16 février

12h00 à 13h00

Description:

Dans le cadre des Midis de la SQEP, le Conseil d’administration de la SQEP vous invite à une activité de réseautage dont le thème principal est L’évaluation dont vous êtes le héros.

Plus d’information à venir.

Personne-ressource/Modératrice: Marie-Philippe Lemoine

Format/Lieu: En ligne

Coût: 

  • Gratuit

Note: Confirmé

Inscription: À venir

Jeudi, 13 avril 2023

11h00 à 13h00

Description:

L’analyse de contribution rencontre aujourd’hui un certain succès et son approche par étape n’y est pas pour rien. Mais les étapes ne sont pas tout : l’analyse de contribution, c’est aussi un rapport humble à l’action publique, un souci d’utilité, une démarche itérative et réflexive, qui seront abordés dans cette formation.

Personne-ressource/Formateur: Thomas Delahais

Format/Lieu: En ligne

Coût:

  • À venir

Note: Confirmé

Inscription: À venir

Jeudi, 11 mai 2023

12h00 à 14h00

Description:

L’assurance qualité est un processus essentiel de la fonction d’évaluation. Celle-ci est généralement bien assise dans les organisations mais se limite le plus souvent à une appréciation du rapport final sur base d’une grille de critères préétablis. Cette formation présentera et discutera dans leur ensemble les principes et les applications pratiques de l’assurance qualité, ainsi que du contrôle de qualité, dans le processus d’évaluation. Cela afin de tirer tous les avantages potentiels qu’offre l’assurance qualité, y inclus et surtout
l’amélioration en continu de la pratique évaluative.

Formateur: Ian C. Davies

Format/Lieu: En ligne

Coût: 

  • À venir

Note: Confirmé

Inscription: À venir


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