Comment intégrer l’ADS+ dans l’évaluation ?

Jeudi, 15 décembre 2022, de 12 h 00 à 13 h 00

Source : SQEP

Sommaire

L’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+; également appelé l’analyse comparative entre les sexes plus ou l’ACS+) est une approche qui aide les évaluations à déterminer dans quelle mesure un programme, une politique ou une initiative est équitable, diversifié et inclusif. Vous avez des questions sur les contextes d’évaluation les plus propices à l’intégration de l’ADS+ ou sur la façon de planifier, de mener ou de présenter les résultats ADS+ dans vos évaluations ? Que vous ayez déjà intégré l’ADS+ dans vos évaluations ou que vous entamiez ce processus pour la première fois, cette session est l’occasion d’en parler avec des pairs, d’échanger des idées et des pratiques recommandées, et d’apprendre les uns des autres. Les personnes issues du service public, des organismes à but non lucratif et des institutions académiques sont toutes invitées à apporter leurs questions sur l’intégration de l’ADS+ en évaluation à cette discussion virtuelle.

 

Bien qu’une brève introduction à l’ADS+ en évaluation sera fournie, les participantes et participants seront censés avoir au moins une certaine familiarité avec l’approche avant d’assister à cette session. Pour en apprendre plus, veuillez noter qu’un webinaire gratuit sera offert par la Société canadienne d’évaluation le 12 décembre en français et en anglais, et que l’enregistrement sera disponible par la suite.

Formatrice

Vanessa Anastasopoulos est évaluatrice depuis plus de 25 ans et elle dirige la société de conseil en évaluation VANASTAS, basée à Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale appliquée portant sur les préjugés et la discrimination, et elle détient le titre d’Évaluatrice qualifiée octroyé par la Société canadienne d’évaluation depuis 2012. Vanessa est impliquée dans l’intégration de l’ADS+ dans l’évaluation depuis 2014, lorsqu’elle a d’abord fourni à Condition féminine Canada des conseils sur l’élaboration d’un guide pour soutenir les évaluations des programmes gouvernementaux. Depuis, elle a infusé une approche visant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la plupart de ses projets d’évaluation, qui portent sur un large éventail de programmes gouvernementaux, à but non lucratif et académique. En outre, elle a dispensé une formation de perfectionnement professionnel et elle a corédigé des guides qui expliquent comment intégrer l’ADS+ dans les projets d’évaluation. Elle a également siégé à plusieurs comités liés à l’EDI pour des associations professionnelles d’évaluation telles que la Société canadienne d’évaluation, et elle codirige le comité sur la Durabilité, l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (DIDÉA) pour la conférence nationale d’évaluation qui aura lieu en juin 2023 à Québec.

Objectif d’apprentissage

  •  Apprendre des stratégies et surmonter les obstacles pour intégrer l’ADS+ dans les projets d’évaluation, afin d’évaluer dans quelle mesure un programme, une politique ou une initiative est équitable, diversifié et inclusif.


En outre, ce webinaire vise à renforcer les capacités conformément aux compétences suivantes pour la pratique de l’évaluation au Canada :

 

  • Pratique réflexive
  • Pratique technique
  • Pratique contextuelle
  • Pratique concernant les relations interpersonnelles





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