Nouvelles

Appel à contributions: AI, populisme, autoritarisme et post-vérité: Quelles conséquences pour l’évaluation?


  3 octobre 2024

Avez-vous l’impression que l’évolution socio-techno-politique actuelle apporte de nouveaux défis à votre pratique de l’évaluation? Notre monde évolue si rapidement qu’il devient difficile de comprendre ou de s’adapter aux changements. Certains éléments sont fragilisés ou menacés : l’environnement, la démocratie, la paix ainsi que les relations sociales. Des mouvements sociaux et politiques radicalisés émergent, comme les camionneurs bloquant la capitale du Canada, les manifestations à travers le monde contre le concept des villes de 15 minutes, ou encore celles remettant en cause les droits des personnes LGBTQ+. Les connaissances scientifiques sont de plus en plus contestées et des croyances alternatives prennent de l’ampleur : comment discuter avec des personnes qui pensent que les incendies de forêt au Canada ont été provoqués par des militants écologistes, ou encore que la Terre est plate ? Les médias sociaux, source importante d’information, accentuent ces phénomènes en relayant la désinformation, en exacerbant les divisions sociales et en alimentant la méfiance.
Simultanément, de nouvelles technologies comme l’IA émergent offrant des perspectives à la fois prometteuses et inquiétantes.
Ce numéro spécial est une occasion d’explorer les répercussions de ces phénomènes interconnectés sur l’évaluation: l’IA, le populisme, l’autoritarisme et la post-vérité.

Lire la suite de la nouvelle

Invitation à participer à une recherche sur les dynamiques de pouvoir dans l’évaluation des projets financés par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement au Sénégal


  28 juin 2024

Dans le cadre d’une recherche, dirigée par le Professeur  Steve Jacob du département de science politique de  l’Université de Laval, portant sur « les dynamiques de pouvoir dans l’aide publique au développement : Le cas de l’évaluation des projets financés par la Banque Mondiale (BM) et l’Agence française de Développement (AFD) au Sénégal », approuvée par le Comité d’éthique de l’Université Laval (Québec) sous le No d’approbation 2024-248 / 19-06-2024, Monsieur Alassane Diallo sollicite des candidates et des candidats pour participer  à une entrevue semi dirigée d’une durée maximale d’une heure (1) trente minutes.    

Lire la suite de la nouvelle
Retour
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.