- Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP)

Nos évènements

Ateliers de formation

Ateliers de formation

Concepts utiles pour la conduite d’évaluation complexe

Jeudi, 22 août 2024, à 12 h 00    Plus de détails

L’objectif principal de cette formation est de décortiquer le concept et la notion de complexité autour d’eux afin que les participant.e.s puissent enrichir leur pratique dans différents contextes. À l’issue de cette formation, les participantes et participants seront en mesure d’appréhender les implications méthodologiques de différentes approches et méthodes pour évaluer des interventions complexes, ceci, afin d’enrichir leur pratique évaluative et être mieux outillés pour concevoir et réaliser des évaluations de qualité. Ils et elles seront surtout capables d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d’interventions complexes soient davantage utiles pour aider à la prise de décisions éclairées.

Utilité de la théorie de changement pour l’évaluation : de la théorie à la pratique

Jeudi, 19 septembre 2024, à 12 h 00    Plus de détails

Quelle que soit l’approche d’évaluation choisie, elle implique pour les parties prenantes et pour les ressources en évaluation d’avoir une certaine clarté et vision commune relativement à comment un programme ou une initiative contribuera à atteindre les changements souhaités. Un incontournable pour cela représente la théorie de changement, un outil qui, si bien utilisé, permet de développer une vision commune des parties prenantes et clarifier la cascade d’effets de l’initiative évaluée. Grâce à quelques notions théoriques et des exemples issus de leur pratique, Judith Gaudet et Ludovic Décoret vont illustrer lors de l’atelier différentes formes et utilisations d’une théorie de changement, la conception impliquant les parties prenantes et son utilité tout au long de l’évaluation (de la conception à la présentation des résultats).

La Récolte des Effets

Jeudi, 21 novembre 2024, à 12 h 00    Plus de détails

La Récolte des Effets est une approche hautement participative qui permet aux personnes impliquées dans des programmes de développement et de changement social d’identifier, de collecter, de formuler et de donner un sens aux effets qu’elles ont influencés par leurs interventions. Cette méthode s’est avérée particulièrement utile dans des situations complexes, notamment des situations où l’on observe une grande mouvance des acteurs et de l’environnement, des trajectoires de clientèles non linéaires et pour lesquelles il est difficile de prédéfinir les résultats (effets). Elle est novatrice puisqu’elle permet de récolter les changements les plus significatifs présents dans un champ d’action donné, pour ensuite établir une relation plausible de contribution entre les actions (projets, programmes) et de dégager les grandes tendances en termes de changement social.

Évaluation en contexte d’innovation sociale

Jeudi, 23 janvier 2025, à 12 h 00    Plus de détails

Les projets d’innovation sociale, souvent portés par des organisations associées à l’économie sociale et l’action communautaire, ont des besoins d’évaluation qui varient en fonction, notamment, du niveau de maturité du projet. En se basant sur des outils développés par le RQIS ainsi que sur certaines notions disponibles sur le site du TIESS, la formation permettra aux participants de mieux comprendre la notion de projet d’innovation sociale, d’en évaluer la maturité et de déployer des méthodes d’évaluation adaptée.

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.