S’appuyer sur les données et la technologie pour éliminer les obstacles à l’inclusion

Du jeudi 19 janvier 2023  12 h 00 au jeudi 19 janvier 2023  13 h 00

Source : SQEP

Sommaire

Cette présentation mettra l’accent sur la façon dont les progrès technologiques peuvent aider les évaluateurs à mieux rejoindre, inclure et refléter plus précisément les expériences de groupes traditionnellement marginalisés. Les nouvelles technologies permettent aux évaluateurs d’ajouter des outils à leur répertoire et peuvent bénéficier à un large éventail de populations. Des exemples de nouvelles technologies et la manière dont elles ont été utilisées dans diverses évaluations seront présentés. En termes d’audience, les nouvelles technologies suppriment les obstacles courants tels que le fait d’habiter en région, la situation du logement, le faible niveau d’alphabétisation, etc. Elles fournissent également différents types de données (par exemple, des photos, des vidéos, des hashtags, etc.). Enfin, des exemples de méthodes permettant de représenter avec précision des récits de programmes complexes seront également présentés. Cela inclut la couverture de l’analyse des données pour capturer l’intersectionnalité, les affichages de données interactifs pour soutenir la prise de décision et d’autres techniques de visualisation des données.

Objectifs d’apprentissage

1)     Mieux comprendre l’importance de la diversité et l’inclusion dans la pratique contextuelle de l’évaluation

2)     Reconnaitre les obstacles courant à l’inclusion pour certaines populations marginalisées.

3)     Se familiariser avec les technologies émergentes pouvant supporter une meilleure inclusion de certaines populations.

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ

Pratique contextuelle

Formateur(-trice) : Nansy Jean-Baptiste

Nansy Jean-Baptiste est une évaluatrice bilingue qui travaille présentement comme analyste principale au Bureau de la vérification et de l’évaluation (BAE) de Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Dans son rôle actuel, elle travaille en étroite collaboration avec les programmes dans le cadre de consultation en évaluation et en mesure du rendement. Elle est également impliquée dans le comité de diversité et d’inclusion du BAE. Avant de rejoindre le gouvernement en 2019, elle a acquis plus de 15 ans d’expérience en évaluation de programmes dans le secteur privé. Au cours de cette période, elle a travaillé sur plus de 100 évaluations. Dans son travail, elle vise à fournir aux programmes des évaluations inclusives, valides et utiles qui reflètent avec précision la complexité dans laquelle les programmes opèrent.


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.