Conseil d’administration 2023-2024

Jean Serge Quesnel

Jean Serge Quesnel

Président

Jean-Serge.Quesnel@enap.ca

Jean Serge Quesnel est professeur associé à l’École nationale d’administration publique et professeur invité à l'Université d'Ottawa. Il est évaluateur qualifié et membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Il fut président du Groupe d’experts en évaluation du Comité de l’aide au développement qui ébaucha les Principes d’évaluation. Il fut président du Groupe qui a rédigé les normes et règles d’évaluation émises par les Nations Unies. Il est membre du Conseil d'administration de l’Association internationale d’évaluation du développement (IDEAS) et fut le coordonnateur fondateur du Réseau francophone d’évaluation (RFE). Il s’est investi dans le développement de la professionnalisation de l’évaluation et fut proactif appuyant la création de nombreux réseaux et associations mondiales, régionales et nationales. Il fut directeur des bureaux d’évaluation de l’Agence canadienne de développement international, de la Banque interaméricaine de développement et de l’UNICEF. Il fut administrateur de la SQEP et son représentant auprès de la SCÉ, le RFE et l’OICE. Lors de l'Assemblée annuelle 2023, Il fut élu président de la SQEP pour un troisième mandat.

Daniel Boutaud

Daniel Boutaud

Vice-président (Montréal)

DBoutaud@Boutaud-economie.com

Économiste de formation (Sorbonne, UdM) et après avoir débuté dans l’enseignement (UdM, UQAM, HEC…), Daniel Boutaud s’est orienté vers le conseil en économie appliquée en rejoignant d’abord le Groupe Conseil CEGIR, puis Étude Économique Conseil (EEC Canada) Inc. en tant qu’associé (1988) et il est Président de Boutaud Analyse Économique (BAE) depuis sa création en 2012.Daniel Boutaud est un expert en élaboration et en évaluation de stratégies et de programmes des organisations publiques et privées, ainsi qu’en analyse diagnostique de systèmes organisationnels, de cadres réglementaires et de renforcement des capacités. Il fournit des services-conseils, d'accompagnement et de formation.Depuis une quarantaine d’années, il œuvre auprès d’administrations publiques, d’OBNL, de grandes corporations et de PME - tant au Québec, au Canada et en développement international (Banque mondiale, PNUD, BID, Affaires mondiales Canada...) – en appui aux décideurs, aux commanditaires d’évaluation, aux gestionnaires, aux analystes.Daniel Boutaud s’intéresse particulièrement ces dernières années aux questions relatives aux défis d’adaptation de l’évaluation face à la complexification des contextes d’intervention et aux turbulences accrues, notamment en vue d’appuyer les décideurs et les gestionnaires avec pertinence en temps opportun. Ses thématiques actuelles favorites en formation ont trait à la coordination intra-interinstitutionnelle et aux techniques pratiques d’évaluation et de priorisation multi-objectifs et multicritères.

Anna Guèye

Anna Guèye

Vice-présidente (Québec)

anna.gueye@enap.ca

Madame Anna Guèye est évaluatrice accréditée par la Société canadienne de l’évaluation. Elle est vice-présidente de la Société québécoise de l’évaluation de programme (SQEP).
Madame Gueye est présidente générale de Services Conseils Gesteval Inc., un consortium international de consultants dont la mission est de contribuer à la gestion et à l’efficacité des pratiques organisationnelles dans une perspective de pilotage et de conduite du changement.
Elle est formatrice et chargée d’enseignement en évaluation de programmes, en gestion axée sur les résultats, en gestion du changement et en management stratégique.
Avec une scolarité complète de doctorat en évaluation et planification en éducation, Mme Guèye est doctorante en administration de l’éducation -enseignement supérieur (Université du Québec à Rimouski). Elle est également détentrice d’une maîtrise en Gestion de projet – volet évaluation de projet de développement de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et d'un diplôme de deuxième cycle en évaluation de programme de formation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Hadja N'Sira Balde

Hadja N'Sira Baldé

Secrétaire

baldensira@gmail.com

Étudiante à l’université Laval en analyse des systèmes d’affaire, Hadja N’Sira Baldé est titulaire d’un certificat en évaluation de développement de l’ÉNAP de Québec, d’un master en droit des affaires et d’une maîtrise en droit privé de l’UGLC de Conakry. Elle est également membre de la SQÉP et de la SCÉ.

Disposant de compétences dans le domaine de l’évaluation de programme, notamment en matière d’évaluation des interventions complexes, des méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts, des méthodes mixtes en évaluation de terrain, elle s’attèle à participer activement dans la pratique de l’évaluation. C’est ce qui l’a amené, à prendre part aux travaux de révision du règlement administratif N*01 de la SQEP, à l’élaboration de la liste des société québécoises en évaluation, à la mise en place de la politique de protection des données personnelles de la SQEP.

Par ailleurs, en qualité d’assistante conseil juridique au ministère des transports de la République de Guinée, elle a collaboré avec le HCDH dans le cadre de la rédaction des rapports initiaux et périodiques de la République de Guinée auprès des organe des Nations Unies. Elle a aussi participé à l’élaboration du plan national de riposte contre les maladies épidémiologiques et endémiques en collaboration avec l’ANSS.

Sandrine Wettach

Sandrine Wettach

Trésorière

sandrinewettach@icloud.com

Sandrine Wettach est titulaire d’une maîtrise en Évaluation de programmes de l’ENAP.
Elle détient une expérience variée dans les ministères et organismes (M/O) au Québec, notamment comme consultante pour le Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Enseignement Supérieur en mesure et évaluation, agente de recherche et de planification socio-économique pour le Ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, le Ministère du Conseil exécutif et à titre de spécialiste en éducation pour l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Elle a réalisé des mandats sur des thèmes très variés, dont le financement des incubateurs de recherche, la Culture-Éducation, les dossiers Jeunesse.
Notamment, elle a travaillé sur l’implantation de divers programmes - la culture à l’école, la Stratégie d’action jeunesse du Québec découlant de la Politique jeunesse lancée en 2016, l’évaluation de la performance de plusieurs incubateurs de recherche et elle a oeuvré à l’auto-évaluation de politique institutionnelle pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement au collégial.
Finalement, membre de la SQÉP depuis 2006, elle a siégé de 2013 à 2017 au conseil d’administration, où elle a contribué à soutenir le développement professionnel et le réseautage dans le domaine de l’évaluation. Depuis le printemps 2022, elle appuie déférents travaux de la SQEP, où elle entame son troisième mandat d’administratrice.

Dans ses récents mandats courant 2023, elle a été impliquée dans l’organisation du congrès SCÉ à Québec. Notamment, en charge d’actualiser les contenus des médias sociaux et également impliquée dans la planification des activités du comité social. 

En 2024 elle sera trésorière et, à ce titre, en charge du comité des finances.

Christian Doly

Christian Doly

Administrateur
Christian.Doly@enap.ca

Christian Doly est titulaire d’une maitrise en administration publique de l’ENAP. Il évolue dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques depuis 2010. Il a travaillé comme chargé d’études au ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso. Après un passage comme conseiller en évaluation de programmes au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, il est actuellement conseiller expert en évaluation de programmes au ministère du Conseil exécutif du Québec.
Il a également travaillé comme consultant pour des firmes en évaluation de programmes.

Yrina Janvier

Yrina Janvier

Administratrice

YJanvier@hec.ca 

Yrina Janvier est conseillère en évaluation de programmes au ministère du Tourisme et membre de l'Ordre des Administrateurs agréés du Québec.

Elle détient un Baccalauréat en Gestion des HEC Montréal et 2 certifications professionnelles en gestion de projet en mode Agile : Profesional Scrum Master (PSM) et Profesional Scrum Product Owner (PSPO). 

Elle a une expérience professionnelle variée de plus de 15 ans qui l’a amenée sur plusieurs continents. Elle a toujours été impliquée bénévolement. Elle connait donc le secteur communautaire, les organisations internationales et les ONG, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

Elle compte utiliser son expérience en évaluation afin de permettre à la SQEP d’identifier de meilleures façons d’arrimer la théorie à la pratique et de vraiment procurer un accompagnement des évaluateurs émergents notamment vers le titre d’évaluateur qualifié. A l’intersection de la professionnalisation, du rayonnement et de la vie associative, cela consisterait à renforcer les liens avec les universités au Québec et faciliter le pont entre les formations universitaires en évaluation de programmes et la SQEP et le marché du travail (stage projet, en entreprise, emplois, consultation et contrats).

Elle compte poursuivre son perfectionnement en évaluation de programme avec la SQEP et à l’ÉNAP ainsi que des formations d’appoint en évaluation d’impact, en politique publique et en logiciels d’analyse de données. 

Adja Seynabou Kane

Adja Seynabou Kane

Administratrice

adjaseynaboukane@gmail.com

Adja Seynabou KANE est conseillère en audit et en évaluation de programme liés aux ressources informationnelles au ministère de la Cybersécurité et du numérique. Elle est titulaire d’une maitrise en administration publique à l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP), dans le parcours en évaluation de programme. Elle a effectué une scolarité universitaire en sciences agronomiques à l’Université Gaston BERGER (UGB) de Saint-Louis du Sénégal jusqu’au niveau master 2. De par sa position d’apprenante, elle s’est familiarisée avec les outils d’évaluations qualitatives pour mener ses travaux de terrain dans le cadre pédagogique (plusieurs expériences menées à travers des stages pratiques et des formations intensives) et de la rédaction de son mémoire de fin d’étude (non-encore soutenu) qui porte sur l’analyse du mode de fonctionnement des unités de transformation laitière dans la Commune de Dahra Djoloff (Sénégal) en période de soudure. Son adhésion à la SQÉP traduit sa passion pour l’évaluation et sa détermination à emprunter tout chemin susceptible de contribuer à renforcer ses capacités en évaluation du développement. Durant son premier mandate à la SQÉP, elle a mis à jour  l’offre de formation universitaire en évaluation et a assume le role de coordonnatrice du comité de selection des bourses Marie Gervais. C’est avec un grand plaisir er une grande determination qu’elle renouvelle sa disponibilité à la SQÉP pour son deuxième mandat. 

François Monnou

François Monnou

Administrateur

francoismonnou@yahoo.fr

François Monnou est bilingue (français-anglais) et doté d’une compétence pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Titulaire d’un Baccalauréat en administration publique, d’une Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire, ENAP) et d’une Maîtrise en ressources humaines et relations sociales, il poursuit actuellement sa thèse de doctorat en administration publique à l’ENAP sur les questions liées à la qualité de vie au travail et la santé mentale au travail. Il est assistant de recherche et d’enseignement à l’ENAP. Il a également un intérêt particulier pour les questions touchant l’évaluation et les politiques publiques et le management stratégique des organisations. Outre ces éléments transversaux, il est passionné des problématiques touchant les réformes administratives et institutionnelles, l’innovation et le changement. Il est administrateur de la SQEP depuis octobre 2022.

Loic Nsabimana

Loic Nsabimana

Administrateur

nsabimana_loic@yahoo.fr 

Loic NSABIMANA est un évaluateur international avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation des projets, programmes et politiques couvrant les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, l’agriculture et l’urgence humanitaire. Il a déjà travaillé comme responsable suivi-évaluation et apprentissage pour plusieurs organisations non gouvernementales. Il est titulaire d’une certification universitaire en évaluation du développement de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de l’université du Québec et d’un master en démographie obtenu à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) ainsi qu’une licence en sciences mathématiques obtenu à l’université du Burundi.

Maciré Sissoko

Maciré Sissoko

Administrateur

sissokomac@gmail.com 

Titulaire d'une Maîtrise en Analyse Quantitative et Politique Économique (AQPE) à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de Bamako en 2009, M.Maciré SISSOKO fut assistant stagiaire en suivi-évaluation au Service Études et Statistiques de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) en 2010. Enquêteur des données, il obtint son Master en Marketing & Management des Projets en 2015 à l'Institut Supérieur de Commerce (ISC)-Business School de Bamako. Puis, il devint Professeur Assistant de Marketing entre 2015-2016 dans la même école. Durant la même année universitaire, il est économiste-consultant et assistant de recherche à l'Institut Universitaire pour le Développement Territorial (IUDT) du Mali. Il réalisa une étude pour la société Camusat  sur la potentialité économique du Mali en 2016. Puis, il participa en 2018 à la mise en place du projet GERDT (Groupe d'Études et de Recherche pour le Développement Territorial) et occupa le poste de Responsable de la Gestion Axée sur les Résultats. Il est détenteur du PIFED (Programme international de Formation en Évaluation du Développement)  en 2018, d'un Certificat Universitaire en Évaluation du Développement en 2019 et d'une Attestation en Gestion Stratégique des Projets Publics (GSPP) depuis 2022 de l'École Nationale d'Administration Publique de Québec (ENAP). 

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