Conseil d’administration 2021-2022

Jean Serge Quesnel

Président

[email protected]

Jean Serge Quesnel est professeur associé à l’École nationale d’administration publique. Il est évaluateur qualifié et membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Il fut président du Groupe d’experts en évaluation du Comité de l’aide au développement qui ébaucha les Principes d’évaluation. Il fut président du Groupe qui a rédigé les normes et règles d’évaluation émises par les Nations Unies. Il est le premier membre officiel de l’Association internationale d’évaluation du développement (IDEAS) et fut le coordonnateur fondateur du Réseau francophone d’évaluation (RFE). Il s’est investi dans le développement de la professionnalisation de l’évaluation et fut proactif appuyant la création de nombreux réseaux et associations mondiales, régionales et nationales. Il fut directeur des bureaux d’évaluation de l’ACDI, la Banque interaméricaine de développement et l’UNICEF. Il fut administrateur de la SQEP et son représentant auprès de la SCÉ, le RFE et l’OICE. Il est une seconde fois administrateur de la SQEP depuis juin 2021.

Sherri Bisset

Présidente sortante
[email protected]

Sherri Bisset est consultante en évaluation ainsi que professeure adjointe de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle utilise une approche participative et se concentre sur la santé communautaire et les interventions de promotion de la santé tant à Montréal qu’en Afrique. Elle est administratrice de la SQEP depuis 2017 et de la SCÉ depuis 2018.

Kenza Bennani

Vice-présidente (Montréal)
[email protected]

Kenza Bennani est une évaluatrice multilingue spécialisée en aide au développement et coopération culturelle. Elle a travaillé comme évaluatrice pour le Ministère Français des Affaires Etrangères et cumule 10 ans d’expérience professionnelle en évaluation, consultation en gestion et communication et plaidoyer. Elle est administratrice de la SQEP depuis octobre 2020 et siège également au CA d’IDEAS.

Anna Guèye

Vice-présidente (Québec)

[email protected]

Madame Anna Guèye est évaluatrice accréditée par la Société canadienne de l’évaluation. Elle est présidente et directrice générale de Services Conseils Gesteval Inc., un consortium international de consultants dont la mission est de contribuer à la gestion et à l’efficacité des pratiques organisationnelles dans une perspective de pilotage et de conduite du changement.

Elle est formatrice en Évaluation de programmes, en Gestion axée sur les résultats et en Management des risques (ENAP). Madame Guèye est également chargée d’enseignement en management stratégique, en gestion du changement et en évaluation de programmes

Avec une scolarité complète de doctorat en évaluation et planification en éducation (Université Laval), Mme Guèye est doctorante en administration scolaire volet enseignement supérieur (Université du Québec à Rimouski). Elle est également détentrice d’une maîtrise en Gestion de projet – volet évaluation de projet de développement de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et d’un diplôme de deuxième cycle en évaluation de programme de formation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Isabelle-Ann Leclair Mallette

Trésorière

[email protected]

Madame Isabelle-Ann Leclair Mallette est professionnelle en évaluation de programme et développement de pratiques de pointe à l’IU-SHERPA. Elle œuvre à faciliter la collaboration pratique-recherche et améliorer l’adéquation entre les services et les besoins de la clientèle. Elle enseigne également les bases de l’évaluation de programme en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Elle siège au CA de la SQEP depuis 2020.

Marie-Philippe Lemoine

Secrétaire

[email protected]

Marie-Philippe Lemoine est une consultante parfaitement bilingue et évaluatrice accréditée pour la firme Goss Gilroy Inc. Elle est passionnée par la recherche appliquée qui peut servir à élaborer ou à renforcer des programmes qui aident les gens. Marie-Philippe a peaufiné ses compétences de recherche au fil de quelque 200 projets au cours des cinq dernières années. D’une insatiable curiosité, elle est une évaluatrice touche-à-tout. Ella a réalisé des mandats sur des thèmes très variés, dont le financement de la recherche, l’intégration professionnelle des immigrants qualifiés, la justice, l’agriculture, les ressources naturelles, l’environnement, les sports de haut niveau, et bien plus. Toujours heureuse de travailler en français, elle a contribué à divers projets axés sur les communautés francophones minoritaires du Canada. Marie-Philippe tient à soutenir le développement professionnel et le réseautage dans le domaine de l’évaluation. Membre active de la Société canadienne d’évaluation depuis le début de carrière, elle a siégé de 2018 à 2021 au conseil d’administration de la Section d’Ottawa/Gatineau. Marie-Philippe est basée à Montréal et titulaire d’une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université d’Ottawa (2016).

Aicha Ibrahim Ahmed

Administratrice
[email protected]
Aïcha Ahmed est titulaire d’une maîtrise en Évaluation de programmes de l’ENAP. Elle détient une expérience de 5 ans en Afrique en lien avec la planification stratégique et le suivi des programmes gouvernementaux. Ses principaux thèmes de recherche portent sur l’entreprenariat féminin et le développement durable. Elle siège sur le CA de la SQEP depuis septembre 2019.

Brice Dikoume

Administrateur
[email protected]

Brice Dikoume est présentement un analyste en évaluation auprès de la firme Universalia. Il cumule une expérience de 3 années dans l’appui à la gestion, au suivi et à l’évaluation de projets d’aide au développement économique et social en Afrique et en Amérique Latine. Il siège sur le CA de la SQEP depuis octobre 2020.

Yamina Oulhaci

Administratrice
[email protected]

Yamina Oulhaci est titulaire d’une maîtrise en Évaluation de programmes de l’ENAP. Elle est présentement évaluatrice de programme à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de- l’Île-de-Montréal. Au cours des dernières années, elle a travaillé au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) en évaluation de programme et développement de pratiques de pointe. 

Denise Charline Teikeu Ngnintewe

Administratrice

[email protected]

Denise Charline Teikeu est titulaire d’une maîtrise en Évaluation de programmes de l’ENAP. Elle détient une expérience variée notamment comme clinicienne, consultante en implantation de programmes et politiques de santé à l’international depuis 10 ans, conseillère en planification stratégique, amélioration continue de la qualité et performance organisationnelle en contexte Premières Nations, professionnelle de l’évaluation de programmes en santé, consultante en santé publique et depuis plus de 3 ans comme professionnelle en gestion et évaluation de la performance dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est membre de la SQÉP et la SCÉ depuis 2015 et membre de IDEAS (International Development Evaluation ASsociation). Elle siège également sur le CA du Centre de crise de l’ouest de l’ile de Montréal.

Loic Nsabimana

Administrateur

[email protected] 

Loic NSABIMANA est doctorant en démographie à l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD). Après avoir terminé le PIFED au Québec, il s’est spécialisé en évaluation des projets et programmes dans le domaine de la santé, éducation, agriculture et urgence humanitaire en Afrique.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.