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Madame Anna Gueye est évaluatrice accréditée par la Société canadienne de l’évaluation. Elle est présidente de Services Conseils Gesteval Inc., un consortium international de consultants dont la mission est de contribuer à la gestion et à l’efficacité des pratiques organisationnelles dans une perspective de pilotage et de conduite du changement. Elle intervient dans le renforcement des capacités des cadres de la fonction publique de plusieurs pays d’Afrique francophone et des Caraïbes, en évaluation de politiques publiques, Gestion axée sur les résultats, en Management des risques. Elle est également professeure contractuelle en management stratégique, en gestion du changement, en évaluation des politiques publiques, en gestion par résultats à l’École nationale d’administration publique. |
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Kossi Gumedzoe est coordonnateur de l’évaluation de programme au ministère du Tourisme. Il est évaluateur qualifié accrédité par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) dont il fut co-président du comité d’évaluation du Congrès 2023. Il est multidisciplinaire avec une carrière riche de succès dans plusieurs secteurs notamment, le secteur de la finance-banque et de l’administration publique. Il a travaillé dans des filiales bancaires européennes en Afrique (Banque Belgolaise et Fortis Bank) et à la Banque Nationale du Canada ainsi qu’à la SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière. Il a également été chargé de cours de marketing et pratique bancaire dans plusieurs écoles supérieures et instituts universitaires en Afrique. Il a collaboré comme consultant avec l’ENAP dans l’appui aux réformes de l’administration publique et de l’ENA du Togo (Afrique). Au Gouvernement Québec, il a réalisé de multiples et diversifiés mandats en recouvrement fiscal, en inspection et enquêtes ainsi qu’en évaluation de programme dans les ministères de revenu (Revenu Québec), de l’Immigration (MIFI) et du Tourisme (MTO). Depuis quelque temps, il s’investit dans les collaborations en recherche évaluative particulièrement sur les sujets d’intérêt relatifs à l’évaluation de programme dans le secteur public. Il est titulaire d’un deuxième cycle en évaluation de programme et d’une maîtrise en administration publique internationale à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP). Il est également détenteur, d’un diplôme universitaire de premier cycle en banque à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (Côte d’Ivoire), d’un baccalauréat et d’un DESS en administration des affaires de l’Université du Littoral Côte d’Opale (France) et des certifications en enquête et cyberenquête. |
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Joey Jacob est un consultant expérimenté en recherche sociale appliquée et en évaluation de programmes, avec une expertise significative dans la conception, la planification et la coordination de démarches d’évaluation. Fondateur d'Evametric, il accompagne depuis 2018 divers organismes et institutions dans leurs initiatives d’évaluation, fournissant des portraits diagnostics, des analyses et des recommandations pour soutenir diverses programmes à impact collectif. Joey est titulaire d'une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, d'un programme court de deuxième cycle en administration publique et d'une attestation de troisième cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé. Il poursuit actuellement des études de deuxième cycle en diagnostic et intervention en organisation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son parcours académique est renforcé par une solide expérience en recherche où il a travaillé sur des évaluations d’interventions en santé publique et en services sociaux. |
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Sandrine Wettach est titulaire d’une maîtrise en Évaluation de programmes de l’ENAP. Notamment comme consultante pour le Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Enseignement Supérieur en mesure et évaluation, agente de recherche et de planification socio-économique pour le Ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, le Ministère du Conseil exécutif et à titre de spécialiste en éducation pour l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle a réalisé des mandats sur des thèmes très variés, dont le financement des incubateurs de recherche, la Culture-Éducation, les dossiers Jeunesse. Elle a travaillé sur l’implantation de divers programmes - la culture à l’école, la Stratégie d’action jeunesse du Québec découlant de la Politique jeunesse lancée en 2016, l’évaluation de la performance de plusieurs incubateurs de recherche et elle a oeuvré à l’auto-évaluation de politique institutionnelle pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement au collégial. Dans ses récentes réalisations en 2023, elle a été impliquée dans l’organisation du congrès SCÉ à Québec. Notamment, en charge d’actualiser les contenus des médias sociaux et également impliquée dans la planification des activités du comité social. Elle a participé au portrait de l’État de situation de l’évaluation au Québec et collabore auprès de comité de travail concernant l’amélioration des politiques publiques d’action sociale et de maltraitance auprès de personnes vulnérables dans le monde francophone. Finalement, membre de la SQÉP depuis 2006, elle a siégé de 2013 à 2017 au conseil d’administration, où elle a contribué à soutenir le développement professionnel et le réseautage dans le domaine de l’évaluation. Depuis le printemps 2022, elle appuie déférents travaux de la SQEP, où elle entame son quatrième mandat d’administratrice. En 2025 elle sera trésorière et, à ce titre, en charge du comité des finances. |
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Christian Doly est titulaire d’une maitrise en administration publique de l’ENAP. Il évolue dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques depuis 2010. Il a travaillé comme chargé d’études au ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso. Après un passage comme conseiller en évaluation de programmes au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, il est actuellement conseiller expert en évaluation de programmes au ministère du Conseil exécutif du Québec. |
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François Monnou est bilingue (français-anglais) et doté d’une compétence pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Titulaire d’un Baccalauréat en administration publique, d’une Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire, ENAP) et d’une Maîtrise en ressources humaines et relations sociales, il poursuit actuellement sa thèse de doctorat en administration publique à l’ENAP sur les questions liées à la qualité de vie au travail et la santé mentale au travail. Il est assistant de recherche et d’enseignement à l’ENAP. Il a également un intérêt particulier pour les questions touchant l’évaluation et les politiques publiques et le management stratégique des organisations. Outre ces éléments transversaux, il est passionné des problématiques touchant les réformes administratives et institutionnelles, l’innovation et le changement. Il est administrateur de la SQEP depuis octobre 2022. |
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Aref Ben Abdallah : Expert Senior International en Gouvernance et Évaluation des programmes et politiques de Développement Fort de plus de 30 années d’expérience professionnelle active, M. Aref Ben Abdallah est un expert senior reconnu dans la gestion de projets de coopération internationale, l'évaluation et le renforcement des systèmes de gouvernance. Il a participé activement, en tant que directeur, chef d’équipe, expert, consultant, formateur, et évaluateur, à la bonne conduite de nombreux mandats d’envergure. Depuis plus de six ans, il occupe le poste de Conseiller aux Affaires Internationales à l'ENAP, où il a géré et contribué à plusieurs mandats de renforcement de capacités institutionnelles, notamment en évaluation, de diverses institutions publiques dont les institutions supérieures de contrôle (ISC) dans plusieurs pays francophones (Afrique et Haïti) contribuant ainsi au rayonnement de l'expertise québécoise. Il est le fondateur et coordonnateur du programme de formation en langue arabe "TAQYEEM", une initiative novatrice conçue avec l'appui d'experts seniors et en partenariat avec la Global Evaluation Initiative (GEI). Ce programme, destiné à développer les capacités en évaluation dans la région MENA et du Golfe (GCC), est le premier programme de formation internationale en évaluation offert en arabe. Il participe régulièrement aux divers événements régionaux et internationaux en évaluation au nom de l'ENAP et est un membre actif des groupes de discussions sur le Développement des Capacités en Évaluation (ECD) de la GEI , ainsi que de plusieurs associations professionnelles majeures (EvalMENA, AfrEA, RFE). Il a réalisé avec succès des mandats impliquant divers Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) et organisations internationales clés (Banque Mondiale, IsDB, PNUD, GIZ, AFD, Unicef, etc.). Il a cordonné et animé (en français, anglais, et arabe) des formations, notamment sur GAR, BAR, GSPP, PIFED et TAQYEEM, au bénéfice de plus de 2 000 cadres et professionnels dans diverses régions du monde. M. Ben Abdallah détient une Maîtrise en gestion de projet (UQAM) et en technologie d’information (UL), et ses certifications PMP (Project Management Professional) et ceinture verte Lean Six Sigma (CSSC) attestent d'une rigueur méthodologique de haut niveau, garantissant l'efficacité des interventions |
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Monsieur Jean-Jacques Olivier Mongbo est, depuis mi-septembre 2022, Conseiller au Bureau de représentation de la Commission de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d'Ivoire basé à Abidjan. Il a plus de 22 années d’expériences pratiques en gestion de cycles de programmes et projets de développement dont plus de 15 années en matière d’évaluation de politiques, programmes et projets de développement (formulation, gestion, suivi et évaluation) . Avant sa fonction actuelle au sein du Bureau de la Commission de l'UEMOA à Abidjan, il a été successivement Chargé de l’évaluation et de la capitalisation au sein de la Cellule d’Evaluation de la Commission de l’UEMOA au sein de la Présidence de la Commission au siège à Ouagadougou au Burkina Faso (de juin 2016 à mai 2018) et Chef de la Division Suivi et Evaluation au sein de la Direction de la Stratégie et de l’Evaluation au sein de la Présidence de la Commission de l’UEMOA (de juin 2018 à mi-septembre 2022). Dans cette fonction, il a assuré la conduite de plusieurs évaluations internes indépendantes et la coordination de plusieurs mandats d'évaluations externes de politiques et programmes de la Commission de l'UEMOA. Il a en outre assuré la coordination technique et la rédaction du « Manuel de référence pour la planification, la mise en œuvre et la rétroaction des évaluations des politiques, programmes et projets de la Commission de l’UEMOA, adopté en mars 2022 (Cf. site https://e-docucenter.uemoa.int/fr).
Monsieur Mongbo Jean-Jacques Olivier a une bonne connaissance de contextes africain, à travers ses fonctions en qualité de Responsable de Projets au sein du Bureau Régional Afrique de l’ONG Belge « WereldSolidariteit-Solidarité Mondiale (WSM) entre 1998 et 2000 (plus de 15 pays) et au sein de l’UEMOA (8 pays).
Jean-Jacques Olivier Mongbo est en outre Doctorant en Économie de la Santé depuis 2021 à l’Université d’Abomey-Calavi et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Développement, Environnement et Sociétés à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique, avec une Spécialisation en Economie Sociale à l’Univeristé de Liège (Ulg) en Belgique.
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Ikram Turki est une professionnelle expérimentée en Études, planification stratégique et Évaluation de projets. Titulaire d'une Maîtrise en Administration des affaires, d’un Master professionnel en prospective appliquée et d'un DESS en Évaluation de politiques et programmes publics à l'ENAP, elle cumule près de 25 ans d'expérience en Recherche et Évaluation aussi bien au Canada qu’en Afrique du Nord. Son parcours professionnel l'a menée à occuper des postes de direction et de conseil au sein d'entreprises publiques et privées, notamment des multinationales du secteur des télécommunications, ainsi que de participer dans des études sectorielles et stratégiques d’envergure dans divers secteurs économiques. Au-delà de sa connaissance approfondie des techniques d'évaluation mixtes, elle maîtrise un large éventail de méthodes d’intervention dans des projets complexes, dont l'évaluation participative, l'analyse coûts-bénéfices, et l'analyse des parties prenantes. Trilingue, elle porte un grand intérêt pour l’évaluation des projets de développement, particulièrement à l'analyse d'impact dans des contextes multiculturels, avec des approches inclusives ou sensibles au genre. Curieuse des avancées technologiques et de leur effet sur les pratiques professionnelles, elle s’intéresse à l’étude de l’impact de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'évaluation des politiques et programmes. Aussi, son implication active dans des organisations de la société civile axées sur la gouvernance et la gestion participative, témoigne de son engagement envers le développement communautaire et son désir de partage, d’échanges et de contribution aux causes de développement durable qui lui tiennent à cœur. |
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Economiste de formation, Maître en Administration Publique (MAP), Certifiée en évaluation de la performance humaine et institutionnelle (CPT), certifiée en évaluation de la formation (KirkPatrick) parlant couramment l'anglais et le français ; Mme Chantal Mubarure est une administratrice d'entreprise accomplie et une experte en reformes du secteur public et renforcement organisationnel. Avec plus de deux décennies d'expérience dans différents postes de direction, le travail de Chantal Mubarure est diversifié avec differentes firmes internationales et differents partenaires de developpement(Banque mondiale, DFID, USAID, UE....Parmis les domaines d'experience iil y e la gouvernance, la gestion du secteur public, la conception la conception des stratégies/programmes, la gestion des parties prenantes, des solutions de partenariat public-privé, la gestion de projets, la gouvernance d'entreprise et la gestion des organisations à but non lucratif… De plus, elle a 20 ans d'expérience en tant qu'administratrice d'entreprise (présidente ou membre) dans dies sociétés multinationales et différents pays. A titre bénévole, elle est passionnée par la promotion de l'accès à une éducation de qualité pour les plus vulnérables et a fondé une œuvre de bienveillance « Hope Assistance Foundation » pour mettre en œuvre une initiative d'éducation en faveur des enfants les plus démunis. Elle est membre de la Société internationale pour l'amélioration des performances (ISPI, basée aux États-Unis), de l'Institut des administrateurs de sociétés (ICD), de la Société québécoise d'évaluation de programmes et de la Société canadienne d'évaluation de programmes. |
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Achille R. Yameogo est un évaluateur expérimenté de programme et un spécialiste de la recherche avec une expertise en santé publique. Actuellement doctorant en santé publique et communautaire, il exerce en tant qu'auxiliaire de recherche à l’Université Laval. Il a déjà complété plusieurs formations diplômantes, notamment un master en santé publique, une maitrise en gestion de projet et une licence en statistiques sociales. Il a aussi suivi de nombreuses formations continues et certifiées en évaluation des programmes et en élaboration de revues systématiques. Fort de plusieurs années d’expérience de pratiques, M. Yameogo coordonne et participe à divers mandats d’évaluation, principalement dans les domaines de la santé, des technologies numériques et des politiques publiques. En matière de recherche, il contribue à de nombreuses études, en particulier au Burkina Faso, au Canada et en Suisse. Il participe également à l'élaboration de demandes de subvention pour les projets de recherche et à la rédaction d'articles scientifiques. À son actif, il compte plusieurs publications d’articles dans des revues avec comité de lecture (cf. ORCID : 0000-0002-8100-9044). Sur le plan de l'engagement social, M. Yameogo est membre de plusieurs réseaux d'évaluation à l’échelle nationale, régionale et internationale. Il a occupé des postes de responsabilités ainsi que contribué à l’élaboration de lignes directrices africaines d'évaluation et principes africains de l’évaluation, et à l’organisation de grand événement comme le Forum international francophone de l’évaluation au Burkina Faso. Actuellement, il est administrateur au Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation. Il est particulièrement chargé de la promotion du réseau, du recrutement de nouveaux membres et de la mobilisation de ressources pour l’évaluation en français, au bénéfice de tous les membres. |
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