Conseil d’administration 2022-2023

Jean Serge Quesnel

Président

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Jean Serge Quesnel est professeur associé à l’École nationale d’administration publique. Il est évaluateur qualifié et membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Il fut président du Groupe d’experts en évaluation du Comité de l’aide au développement qui ébaucha les Principes d’évaluation. Il fut président du Groupe qui a rédigé les normes et règles d’évaluation émises par les Nations Unies. Il est le premier membre officiel de l’Association internationale d’évaluation du développement (IDEAS) et fut le coordonnateur fondateur du Réseau francophone d’évaluation (RFE). Il s’est investi dans le développement de la professionnalisation de l’évaluation et fut proactif appuyant la création de nombreux réseaux et associations mondiales, régionales et nationales. Il fut directeur des bureaux d’évaluation de l’ACDI, la Banque interaméricaine de développement et l’UNICEF. Il fut administrateur de la SQEP et son représentant auprès de la SCÉ, le RFE et l’OICE. Il est une seconde fois administrateur de la SQEP depuis juin 2021.

Daniel Boutaud

Vice-président (Montréal)

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Économiste en évaluation, Daniel Boutaud fournit des services de conseil, d'accompagnement, de formation et de conférence. Il cumule 38 ans d’expérience au Canada et à l’international en évaluation institutionnelle et de programmes, ainsi que dans l’application des approches et techniques de l’évaluation à l’élaboration de politiques, stratégies et programmes de développement sectoriel, thématique, régional et local.

Anna Guèye

Vice-présidente (Québec)

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Madame Anna Guèye est évaluatrice accréditée par la Société canadienne de l’évaluation. Elle est présidente et directrice générale de Services Conseils Gesteval Inc., un consortium international de consultants dont la mission est de contribuer à la gestion et à l’efficacité des pratiques organisationnelles dans une perspective de pilotage et de conduite du changement.

Elle est formatrice en Évaluation de programmes, en Gestion axée sur les résultats et en Management des risques (ENAP). Madame Guèye est également chargée d’enseignement en management stratégique, en gestion du changement et en évaluation de programmes

Avec une scolarité complète de doctorat en évaluation et planification en éducation (Université Laval), Mme Guèye est doctorante en administration scolaire volet enseignement supérieur (Université du Québec à Rimouski). Elle est également détentrice d’une maîtrise en Gestion de projet – volet évaluation de projet de développement de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et d’un diplôme de deuxième cycle en évaluation de programme de formation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Hadja N'Sira Baldé

Secrétaire

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Hadja N’Sira Baldé est actuellement titulaire d’un certificat en évaluation de développement, d’une attestation du PIFED de l’ÉNAP de Québec, d’un master en droit des affaires et d’une maîtrise en droit privé de l’UGLC /Guinée, Conakry. Elle est également membre et bénévole de la SQÉP et membre de la SCÉ.
Elle dispose de compétences dans le domaine de l’évaluation de programme, notamment en matière d’évaluation des interventions complexes, des méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts, des méthodes mixtes en évaluation de terrain. Elle s’attèle à participer activement dans la pratique de l’évaluation. C’est ce qui l’a amenée, cette année, à prendre part aux travaux de révision du règlement administratif No1 de la SQEP et de certains comités tout en étant membre bénévole.
Par ailleurs, en qualité d’assistante conseil juridique au ministère des Transports de la République de Guinée, elle a collaboré avec le HCDH dans le cadre de la rédaction des rapports initiaux et périodiques de la République de Guinée auprès des organes des Nations Unies. Elle a aussi participé à l’élaboration du plan national de riposte contre les maladies épidémiologiques et endémiques en collaboration avec l’ANSS et l’OMS.

Denise Charline Teikeu Ngnintewe

Trésorière

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Denise Charline Teikeu est titulaire d’une maîtrise en Évaluation de programmes de l’ENAP. Elle détient une expérience variée notamment comme clinicienne, consultante en implantation de programmes et politiques de santé à l’international depuis 10 ans, conseillère en planification stratégique, amélioration continue de la qualité et performance organisationnelle en contexte Premières Nations, professionnelle de l’évaluation de programmes en santé, consultante en santé publique et depuis plus de 3 ans comme professionnelle en gestion et évaluation de la performance dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est membre de la SQÉP et la SCÉ depuis 2015 et membre de IDEAS (International Development Evaluation ASsociation). Elle siège également sur le CA du Centre de crise de l’ouest de l’ile de Montréal.

Marie-Philippe Lemoine

Administratrice

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Marie-Philippe Lemoine est une consultante parfaitement bilingue et évaluatrice accréditée pour la firme Goss Gilroy Inc. Elle est passionnée par la recherche appliquée qui peut servir à élaborer ou à renforcer des programmes qui aident les gens. Marie-Philippe a peaufiné ses compétences de recherche au fil de quelque 200 projets au cours des cinq dernières années. D’une insatiable curiosité, elle est une évaluatrice touche-à-tout. Ella a réalisé des mandats sur des thèmes très variés, dont le financement de la recherche, l’intégration professionnelle des immigrants qualifiés, la justice, l’agriculture, les ressources naturelles, l’environnement, les sports de haut niveau, et bien plus. Toujours heureuse de travailler en français, elle a contribué à divers projets axés sur les communautés francophones minoritaires du Canada. Marie-Philippe tient à soutenir le développement professionnel et le réseautage dans le domaine de l’évaluation. Membre active de la Société canadienne d’évaluation depuis le début de carrière, elle a siégé de 2018 à 2021 au conseil d’administration de la Section d’Ottawa/Gatineau. Marie-Philippe est basée à Montréal et titulaire d’une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université d’Ottawa (2016).

Christian Doly

Administrateur
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Christian Doly est titulaire d’une maitrise en administration publique de l’ENAP. Il évolue dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques depuis 2010. Il a travaillé comme chargé d’études au ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso. Après un passage comme conseiller en évaluation de programmes au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, il est actuellement conseiller expert en évaluation de programmes au ministère du Conseil exécutif du Québec.
Il a également travaillé comme consultant pour des firmes en évaluation de programmes.

Adja Seynabou Kane

Administratrice

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Adja Seynabou KANE est une étudiante en maîtrise à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP), dans le parcours en évaluation de programme. Elle a effectué une scolarité universitaire en sciences agronomiques à l’Université Gaston BERGER (UGB) de Saint-Louis du Sénégal jusqu’au niveau master 2. De par sa position d’apprenante, elle s’est familiarisée avec les outils d’évaluations qualitatives pour mener ses travaux de terrain dans le cadre pédagogique (plusieurs expériences menées à travers des stages pratiques et des formations intensives) et de la rédaction de son mémoire de fin d’étude (non encore soutenu) qui porte sur l’analyse du mode de fonctionnement des unités de transformation laitière dans la Commune de Dahra Djoloff (Sénégal) en période de soudure. Sa récente adhésion à la SQÉP traduit sa passion pour l’évaluation et sa détermination à emprunter tout chemin susceptible de contribuer à renforcer ses capacités en évaluation du développement. 

François Monnou

Administrateur

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François Monnou est bilingue (français-anglais) et doté d’une compétence pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Titulaire d’un Baccalauréat en administration publique, d’une Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire, ENAP) et d’une Maîtrise en ressources humaines et relations sociales, il poursuit actuellement sa thèse de doctorat en administration publique à l’ENAP sur les questions liées à la qualité de vie au travail et la santé mentale au travail. Il est assistant de recherche et d’enseignement à l’ENAP. Il a également un intérêt particulier pour les questions touchant l’évaluation et les politiques publiques et le management stratégique des organisations. Outre ces éléments transversaux, il est passionné des problématiques touchant les réformes administratives et institutionnelles, l’innovation et le changement. Il est administrateur de la SQEP depuis octobre 2022.

Loic Nsabimana

Administrateur

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Loic NSABIMANA est doctorant en démographie à l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD). Après avoir terminé le PIFED au Québec, il s’est spécialisé en évaluation des projets et programmes dans le domaine de la santé, éducation, agriculture et urgence humanitaire en Afrique.

Sandrine Wettach

Administratrice

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Sandrine Wettach est titulaire d’une maîtrise en Évaluation de programmes de l’ENAP.
Elle détient une expérience variée dans les ministères et organismes (M/O) au Québec, notamment comme consultante pour le Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Enseignement Supérieur en mesure et évaluation, agente de recherche et de planification socio-économique pour le Ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, le Ministère du Conseil exécutif et à titre de spécialiste en éducation pour l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Elle a réalisé des mandats sur des thèmes très variés, dont le financement des incubateurs de recherche, la Culture-Éducation, les dossiers Jeunesse.
Notamment, elle a travaillé sur l’implantation de divers programmes - la culture à l’école, la Stratégie d’action jeunesse du Québec découlant de la Politique jeunesse lancée en 2016, l’évaluation de la performance de plusieurs incubateurs de recherche et elle a oeuvré à l’auto-évaluation de politique institutionnelle pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement au collégial.
Finalement, membre de la SQÉP depuis 2006, elle a siégé de 2013 à 2017 au conseil d’administration, où elle a contribué à soutenir le développement professionnel et le réseautage dans le domaine de l’évaluation. Depuis le printemps 2022, elle appuie déférents travaux de la SQEP, où elle entame son troisième mandat d’administratrice.


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