Autres activités - État des lieux en évaluation: leçons apprises et dénominateur commun. - Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP) - Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP)

État des lieux en évaluation: leçons apprises et dénominateur commun

Mercredi, 5 juin 2024, de 12 h 00 à 13 h 00

Source : SQEP

La Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP) a réalisé en 2023 une étude sur l'état des lieux de l'évaluation au Québec. Celle-ci fut la première phase du processus d'élaboration de la nouvelle stratégie quinquennale de la SQEP. Elle est aussi en phase avec la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec qui veut qu'il y ait une utilisation accrue des évaluations de programme dans la prise de décision et l'accroissement de la qualité des évaluations réalisées dans les ministères et organismes du gouvernement.
L'étude s'inscrit également dans le cadre de la coopération de la SQEP avec le Réseau francophone de l'évaluation et l'engagement de la SQEP à partager son expérience avec les autres associations et réseaux nationaux d'évaluation.

Jean Serge Quesnel, président de la SQEP, présentera l'état des lieux de l'évaluation au Québec,

Abdoul Aziz Kane, président sortant de la SENEVAL fera état de la situation de l'évaluation au Sénégal,

Michée Sagara secrétaire administratif de l'Association pour la promotion de l'évaluation au Mali (APEM) traitera des enjeux et défis de l'évaluation au Mali.

Biographies

Abdoul Aziz Kane

Juriste de formation, Abdoul Aziz KANE est titulaire d'un Master Professionnel en Management Public et Gouvernance de l'Université Senghor (Alexandrie, Egypte). Consultant international et formateur en management de projets (planification, gestion, suivi et évaluation, capitalisation), il enregistre 25 années d'expérience dans la formation et le renforcement des capacités des agents de l'Etat au Sénégal et en Afrique avec une longue expérience dans l'administration sénégalaise. Mr Kane est Président sortant de l'Association Sénégalaise d'Evaluation (SenEval), Vice-Président du Réseau Francophone de l'Evaluation (RFE). Il est également membre de la Communauté africaine des Pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (AfCop-GRD). Il a participé à toutes les éditions du Forum International Francophone de l'Evaluation (FIFE) depuis 2044 à Dakar en 2014 et aux conférences biannuelles de l'Association Africaine de l'Evaluation (AfrEA) depuis Yaoundé en 2014. Mr. Kane est enseignant associé au Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et à l'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA).

Jean Serge Quesnel

Jean Serge Quesnel ÉQ est président de la Société québécoise d'évaluation de programme. Il est évaluateur qualifié et membre titulaire de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ).  Au Conseil d’administration de l'Association internationale d'évaluation du développement (IDEAS), il représente l’Amérique du Nord. À titre de professeur associé à l'École nationale d'administration publique (ENAP), il enseigne au sein du programme de formation en évaluation du développement (PIFED).  Il a été directeur des bureaux d'évaluation de l'Agence canadienne de développement international, de la Banque interaméricaine de développement et de l'UNICEF. Il fut le coordonnateur fondateur du Réseau francophone d'évaluation (RFE).

Michée Segara

Titulaire d'un Master en Suivi-évaluation des projets et programmes de 2017-2018 de l'institut Sciences Campus du Burkina Faso, d'un diplôme en Suivi-Evaluation avec Africa Institute for Project Management Studios à Nairobi au Kenya en 2016, en plus d'un Master en Gestion des projets et des organisations de 2013 de l'Institut Supérieur de l'Informatique et de Management (ISIM) et d'une Maitrise en Anglais de l'ENsup, il commence sa carrière professionnelle dans une organisation internationale. Il évolue comme Expert en Suivi-Evaluation des projets et programmes aujourd'hui. De Coordinateur Conception, Suivi-Evaluation à World Vision de 2011, puis Assistant Suivi-Evaluation à la MINUSMA, Expert MEAL à WHH, MEL Advisor avec Adam Smith International, il est présentement conseiller en Suivi-Evaluation, Redevabilité & Apprentissage à Save the Children International au Mali. Il est ex-secrétaire administratif de l'APEM et praticien de l'Evaluation au Mali. Actuellement, secrétaire à la communication et à l'information du nouveau bureau entrant de l'APEM et aussi membre de la commission électorale indépendante de l'AfrEA.

Anna Guèye

Madame Anna Guèye est évaluatrice accréditée par la Société canadienne de l'évaluation. Elle est experte-conseil et formatrice en évaluation de programmes, en Gestion axée sur les résultats, en Management des risques pour la direction des affaires internationales à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Elle est également chargée d'enseignement en management stratégique, en gestion du changement, en évaluation des politiques publiques, en gestion par résultats. Elle est présidente et directrice générale de Services Conseils Gesteval Inc., un consortium international de consultants dont la mission est de contribuer à la gestion et à l'efficacité des pratiques organisationnelles dans une perspective de pilotage et de conduite du changement. Elle intervient dans le renforcement des capacités des cadres de la fonction publique de plusieurs pays d'Afrique francophone et des Caraïbes. Anna Gueye est doctorante en enseignement et politiques d'enseignement supérieur à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle a suivi une scolarité complète de doctorat en mesure et évaluation à l'Université Laval. Elle est détentrice d'une maîtrise en Gestion de projet – volet évaluation de projet de développement (UQAR) et d’un diplôme de deuxième cycle en évaluation de programme de formation (UQAM). Anna Gueye est chargée de cours à l'UQAR en gestion du changement et en évaluation d'impacts.


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.