Du fait de l’incertitude découlant de l’épidémie de CoViD-19, les membres du conseil d’administration de la SQEP ont pris la difficile décision d’annuler l’édition 2020 du Colloque de la SQEP.  L’équipe du colloque a déjà hâte de vous accueillir à nouveau et mettra tous ses efforts et son dévouement dans la préparation du Colloque 2021.

La SQEP tiendra donc son Assemblée générale annuelle en ligne le vendredi 16 octobre 2020 de 13h00 à 15h30.  La participation des membres de la SQEP est importante pour permettre la tenue de l’AGA.

Incluse dans la durée de l’AGA, la SQEP offrira une formation gratuite d’une heure aux membres qui y assisteront.  Intitulée Éthique et normes professionnelles de l’évaluation, cette formation sera dispensée par M. Steve Jacob, professeur titulaire à l’Université Laval où il dirige le laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval).

Pour vous inscrire à l’AGA

Entre-temps, prenez soin de vous et vos proches.

 

Partenaires

Programme

Concours étudiants

Comme à chaque année, dans le but de soutenir la relève, la Société québécoise d’évaluation de programme (SQÉP) offre une aide financière pour promouvoir la participation étudiante à son colloque annuel.

Le soutien financier correspondant au montant d’inscription du colloque.  Il est offert aux étudiantes et étudiants dont la communication est acceptée pour présentation au colloque.  De plus, pour stimuler la prestation de communication de grande qualité, une bourse de 500 $ est attribuée à l’étudiant(e) dont la communication a été jugée la meilleure par un jury composé d’évaluateurs(trices) chevronnés.

Les critères d’évaluation portent, entres autres, sur la valeur intrinsèque de la communication, sur les liens établis avec l’un ou l’autre des thèmes retenus pour ce colloque, sur la qualité de la présentation audiovisuelle et verbale ainsi que sur la qualité de la documentation d’accompagnement.  La personne gagnante accepte de rédiger un résumé de sa communication pour publication dans un prochain Bulletin de la SQÉP.

Pour être admissible, les personnes doivent être inscrites à plein temps à l’automne 2019 dans un programme universitaire au Québec et être intéressées par le domaine de l’évaluation de programme.

 

 

 

Soumission de candidats

En 1996, la Société québécoise d’évaluation de programme soulignait, pour la première fois, la contribution d’une personnalité du monde de l’évaluation à l’essor de la profession au Québec en lui remettant le Prix Reconnaissance.  Cette année encore, la SQÉP poursuit cette tradition en décernant un Prix Reconnaissance à l’occasion de son Colloque annuel qui aura lieu à Montréal, le 13 septembre prochain.

Le prix reconnaissance souligne la contribution exemplaire du lauréat au développement de l’évaluation de programme dans l’un ou l’autre des domaines suivants:

  • la réalisation d’études d’évaluation;
  • la publication d’un livre ou d’un article;
  • les activités de formation et perfectionnement;
  • la participation active dans la vie d’une association professionnelle comme la SCÉ ou la SQÉP;
  • l’organisation d’un congrès ou d’un colloque.

Le conseil d’administration de la SQÉP sollicite votre collaboration afin d’établir la liste des nominations pour la ou le récipendiaire de cette année.  Les propositions devront être motivées par un texte d’au plus 500 mots et appuyées par deux membres de la SQÉP.  Il est à souligner qu’un membre siégeant actuellement sur le Conseil d’administration de la SQÉP ne sont pas éligibles.

Les propositions doivent être envoyées à l’adjointe administrative de la SQÉP, au plus tard le 12 août 2019.

Annick Cossette
218, rue Boislambert
Lévis (Québec) G6V 6V7
Téléphone et télécopieur: (418) 837-5497
Courriel: [email protected]

Informations pratiques

Les stationnements:

L’ENAP ne possède pas de stationnement pour les étudiants. Toutefois, des stationnements indépendants bordent l’ENAP et il est permis de stationner dans les rues avoisinantes (parcomètres).

Pour le campus de Montréal :

  • Le plus simple des moyens de transport demeure le transport en commun.
  • Pour connaître les autres possibilités de stationnement près du campus, consulter ce document. . . PDF

Les hôtels à proximité

Montréal offre un vaste choix de chaînes hôtelières, de gîtes touristiques et d’auberges. Pour obtenir des informations, contacter Hébergement Montréal – Centre de ressources au (514) 524-8344 ou La Maison Internationale de Montréal au (514) 843-8803.

Le plan d’accès

L’accès au campus est des plus aisé, entre autres grâce à la proximité des grands axes routiers, aux nombreuses voies réservées aux cyclistes, à tous les stationnements, aux réseaux d’autobus et au réseau de covoiturage.