28e Colloque annuel de la SQÉP

« Évaluation, complexité et transformation »

12 et 13 septembre 2019

 

École nationale d’administration publique      Campus de Montréal,
4750, avenue Henri-Julien,
Montréal (Québec) H2T 3E5

CONFÉRENCE D’OUVERTURE (13 septembre)

RÉALISÉE PAR UN INVITÉ D’HONNEUR DONT LA RÉPUTATION N’EST PLUS À FAIRE DANS LE DOMAINE DE L’ÉVALUATION

M. Michael Quinn Patton

 

« TRANSFORMING EVALUATION TO EVALUATE TRANSFORMATION»

 

 

 

https://www.utilization-focusedevaluation.org/our-team
Partenaires
Traduction Maison de l'innovation sociale École nationale d'administration publique

Évaluation, complexité et transformation

Sous le thème : évaluation, complexité et transformation, évaluateurs-trices québécois(es) et d’ailleurs êtes convié(e)s à participer au prochain colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme qui se tiendra les 12 et 13 septembre 2019 au campus de Montréal de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Cet évènement sera une occasion d’échanges, de partage, de perfectionnement et de réseautage autour des défis liés à la pratique de l’évaluation.

Le thème du 28e colloque annuel de la SQEP : Évaluation, complexité et transformation est en lien direct avec la conférence d’ouverture de M. Michael Quinn Patton.

Rappelons que l’évaluation vise, entre autres, à fournir aux décideurs une information de gestion de pointe, utile, indépendante et objective en temps opportun. Elle participe à la mise en œuvre et à l’orientation des changements souhaités en favorisant l’amélioration des interventions, des pratiques et des services.

Pour utiliser son plein potentiel, l’évaluation ne doit pas être que rétrospective (sommative). Elle doit s’insérer au moment même de la conception et du développement des interventions en contribuant à planifier les changements souhaités dans un dialogue entre évaluateurs et les parties prenantes de l’intervention (formative et/ou développementale).

Ce dialogue tant à se complexifier de plus en plus, notamment par la prise en compte du contexte et de la multiplicité des parties prenantes lors des interventions à évaluer. De nombreuses interventions sont maintenant le fruit d’une collaboration inter-organisationnelle. Cette situation engendre la multiplication du nombre de parties prenantes et d’organisations. De ce fait, cette diversité ajoute un degré de complexité notamment par la rencontre d’acteurs provenant d’organisations qui ont parfois des missions différentes, par le nombre de mesures à considérer et par l’interaction des divers acteurs entre eux. Ces évaluations dites complexes évoluent dans des systèmes ouverts qui amènent les évaluateurs à repenser autant leur rôle que les méthodes plus traditionnelles afin de faire preuve d’adaptation et d’innovation. Ce repositionnement amène certains enjeux conceptuels et méthodologiques, et demande un effort supplémentaire pour rendre le tout digeste pour les décideurs.

Participez en grand nombre !

Le Comité organisateur:
Aicha Ibrahim AHMED
François BÉLAND
Roseline CHUEDO
Martin DORION
Paul Vincent SEGOUN

 

Programme

Journée de formation pré-colloque
12 septembre 2019
9h00-16h00
Salle 4037

Formation sur la récolte des effets (outcome harvesting)

La récolte des effets est une méthode qualitative d’évaluation d’effets, innovante, participative, spécialement adaptée pour des actions/projets/programmes de développement social en contexte de complexité. Une de ses particularités est qu’elle ne vise pas l’évaluation de l’atteinte d’objectifs SMART. Elle procède plutôt de façon inverse en ce sens où elle permet de collecter des effets dans un domaine d’intervention bien circonscrit pour ensuite tenter d’établir des relations plausibles de contribution avec les actions/programmes évalués. Elle a été développée par R. Wilson-Grau et ses collègues, et le 1er guide d’utilisation a été publié en 2012. Elle est inspirée principalement de : 1 - La cartographie des incidences (CRDI) 2- L’évaluation axée sur l’utilisation/les principes (M. Q. Patton).  Elle a été mise en œuvre dans plus de 140 pays dans le monde, sous différentes adaptations, et par une variété d’organisations : ONG, gouvernement, fondations, institutions internationales et autres.
13h00-16h00
Salle 4075

Formation sur la rédaction d'un rapport d'évaluation

Le but de cette formation est de présenter aux participants les éléments à considérer pour la rédaction d’un rapport d’évaluation. Rédiger un rapport d’évaluation est exercice complexe. D’une part, il faut prendre en considération plusieurs éléments permettant de susciter l’intérêt et d’autre part, d’assurer l’utilisation de celui-ci en toute confiance de la part des décideurs tout en respectant les règles et normes émises par les associations professionnelles et les organisations. Pour rédiger un rapport d'évaluation, il faut faire preuve de finesse et de rigueur. Même si l’on rencontre certaines contraintes ou difficultés, il est très important de raconter l'histoire d'un programme de façon à ce que les décideurs aient en main toute l'information nécessaire sur les éléments clés. Un bon rapport d’évaluation doit permettre d’informer les décideurs et de faciliter l’acquisition de connaissances et requiert, de la part de l’évaluateur un sens aigu des responsabilités et de transparence.
17h00-19h00
Restaurant Robin des Bois

Le [email protected] de l'évaluation

La SQÉP invite tous les professionnel(le)s du domaine de l'évaluation à venir échanger ensemble lors du 5 à 7 de l'évaluation. Pour l'occasion, Mme Natalie Kishchuk, fera une présentation sur le titre professionnel d'évaluatueur qualifié (EQ) ainsi que sur les formations en ligne offerts par la Société canadienne d'évaluation. Venez vous joindre à nous au RESTAURANT ROBIN DES BOIS, 4653 boulevard St-Laurent, Montréal, Qc H2T 1R2. (Réservation obligatoire)
Journée du colloque (ÉNAP - Campus Montréal)
13 septembre 2019
08h00-08h30
Hall

Accueil et inscription

Enregistrement des participants. Breuvages et collations seront offerts.
08h30-08h40
Salle 0020 (Amphithéâtre)

Mot de bienvenue

Martin Dorion, président de la SQÉP, s'adressera aux participants.
08h40-10h40
Salle 0020 (Amphithéâtre)

Plénière d'ouverture

« TRANSFORMING EVALUATION TO EVALUATE TRANSFORMATION» par Michael Quinn Patton, sommité dans le domaine de l'évaluation

****** traduction simultanée (75 casques d'écoute disponibles) ******

10h40-10h55
Hall

Pause santé

Une excellente occasion pour faire du réseautage. Breuvages et collations seront offerts.
10h55-12h00
Salle 0020 (Amphithéâtre)

Assemblée générale annuelle des membres (1ère partie)

L'assemblée sera dirigée par la secrétaire Mme Charlotte Nounke et par le président M. Martin Dorion.

Plénière durant le décompte des votes (30 minutes)

LES SYNTHÈSES DE CONNAISSANCE, UNE MÉTHODE POUR DÉPASSER LES ÉVALUATIONS STANDARDS par Justin Lawarée Ph.D., Postdoctorant au Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) de l'Université Laval

Assemblée générale annuelle des membres (2ème partie)

L'assemblée sera dirigée par la secrétaire Mme Charlotte Nounke et par le président M. Martin Dorion.
12h00-13h00
Salle 4037 et 4045

Repas

Des boîtes à lunch (divers choix) et des breuvages seront servis.
13h00-13h45
Salle 0020 (Amphithéâtre)

L'analyse comparative entre les sexes plus: comment rendre les évaluations plus inclusives ?

par CÉDRIC MÉNARD, Analyste principal sur la politique sur les résultats de la Division des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Salle 4075

Apprivoiser la bête noire: comment faire accepter l'évaluation de progamme par les acteurs du terrain ?

par STÉPHANE GIRARD, Doctorant à l'ÉNAP et Agent de planification, programmation et de recherche et JULIE STE-MARIE, Candidate au doctorat à l'UdM - École de criminologie et Conseillère cadre, tous deux à la Direction adjointe des services multidisciplinaires – volet pratiques professionnelles du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
Salle 4083

L'évaluation au service de la transformation sociale (ÉvalPop)

par HIND FATHALLAH, Conseillère et formatrice en développement organisationnel du Centre de formation populaire
13h45-14h00
Hall

Pause

Une excellente occasion pour faire du réseautage.
14h00-14h45
Salle 0020 (Amphithéatre)

La "quantophrénie" ou passion du chiffre: faut-il porter attention aux postures critiques dans le champ de l'évaluation ?

par MARIE-HÉLÈNE L'HEUREUX. Doctorante à l'Université Laval et STEVE JACOB, Professeur titulaire à Université Laval
Salle 4075

Favoriser l'utilisation des résultats des évaluations par l'analyse thématique transversale: le cas des Anciens Combattants Canada (ACC)

Par JEAN-FRANÇOIS LÉVESQUE, Doctorant à l'ÉNAP
Salle 4083

Planification d'une recherche sur la valeur sociale et économique des centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec: enjeux, réflexions et retombées d'un processus de consultation mené auprès de cinq groupes de parties prenantes

par MARIE-ÈVE TURCOTTE, Coordonnatrice de recherche de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté, Université McGill et DELPHINE COLLIN-VÉZINA, Professeure agrégée à l’École de travail social de l'Université McGill et membre associée du département de pédiatrie, titulaire de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté
14h45 à 15h00
Hall

Pause santé

Une excellente occasion pour faire du réseautage. Breuvages et collations seront offerts.
15h00 à 15h50
Salle 0020 (Amphitéâtre)

Débat portant sur le positionnement éthique au sein de la pratique évaluative

Mme. VANESSA ANASTASOPOULOS, de VANASTAS et Mme. MARTHE HURTEAU de l'UQAM seront les débatteuses. NATALIE KISHCHUK, Présidente du groupe de travail sur l’éthique de la SCÉ, sera la modératrice.
15h50 à 16h00
Salle 0020 (Amphithéâtre)

Mot de clôture

Le présentateur sera M. Martin Dorion, président de la SQÉP.

Évaluation, complexité et transformation

La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) lance son appel de propositions de communication dans le cadre de son 28e colloque annuel sous le thème : évaluation, complexité et transformation. Le colloque aura lieu les 12 et 13 septembre 2019 au campus de Montréal de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Cet évènement sera une occasion d’échanges, de partage, de perfectionnement et de réseautage autour des défis liés à la pratique de l’évaluation.

Le colloque est ouvert à toutes présentations concernant un projet d’évaluation, une réflexion appuyée par la théorie ou la pratique et susceptibles d’offrir des perspectives inspirantes pour les évaluateurs-trices, quel que soit leur contexte de pratique (évaluateurs-trices externes, fondations, organismes communautaires, etc.).

Dans ce cadre, la SQEP fait appel à vous. Si vous avez des éléments à partager sur ce thème, nous voulons vous entendre. Les propositions devront contenir un maximum de 300 mots et être soumises au plus tard le 12 août 2019 à [email protected] 

Comme toujours, les étudiant(e)s dont la communication aura été retenue pourront participer gratuitement au colloque.  Aussi, dans le cadre du concours étudiant, l’auteur de la meilleure présentation étudiante remportera un prix de 500$ et sera invité à publier sa communication sous forme d’article dans le Bulletin de la SQEP.

Le thème du 28e colloque annuel de la SQEP : Évaluation, complexité et transformation est en lien direct avec la conférence d’ouverture de M. Michael Quinn Patton.

Rappelons que l’évaluation vise, entre autres, à fournir aux décideurs une information de gestion de pointe, utile, indépendante et objective en temps opportun. Elle participe à la mise en œuvre et à l’orientation des changements souhaités en favorisant l’amélioration des interventions, des pratiques et des services.

Pour utiliser son plein potentiel, l’évaluation ne doit pas être que rétrospective (sommative). Elle doit s’insérer au moment même de la conception et du développement des interventions en contribuant à planifier les changements souhaités dans un dialogue entre évaluateurs et les parties prenantes de l’intervention (formative et/ou développementale).

Ce dialogue tant à se complexifier de plus en plus, notamment par la prise en compte du contexte et de la multiplicité des parties prenantes lors des interventions à évaluer. De nombreuses interventions sont maintenant le fruit d’une collaboration inter-organisationnelle. Cette situation engendre la multiplication du nombre de parties prenantes et d’organisations. De ce fait, cette diversité ajoute un degré de complexité notamment par la rencontre d’acteurs provenant d’organisations qui ont parfois des missions différentes, par le nombre de mesures à considérer et par l’interaction des divers acteurs entre eux. Ces évaluations dites complexes évoluent dans des systèmes ouverts qui amènent les évaluateurs à repenser autant leur rôle que les méthodes plus traditionnelles afin de faire preuve d’adaptation et d’innovation. Ce repositionnement amène certains enjeux conceptuels et méthodologiques, et demande un effort supplémentaire pour rendre le tout digeste pour les décideurs.

Au plaisir de lire vos propositions!

Le Comité organisateur:
Aicha Ibrahim AHMED
François BÉLAND
Roseline CHUEDO
Martin DORION
Paul Vincent SEGOUN

Concours étudiants

Comme à chaque année, dans le but de soutenir la relève, la Société québécoise d’évaluation de programme (SQÉP) offre une aide financière pour promouvoir la participation étudiante à son colloque annuel.

Le soutien financier correspondant au montant d’inscription du colloque.  Il est offert aux étudiantes et étudiants dont la communication est acceptée pour présentation au colloque.  De plus, pour stimuler la prestation de communication de grande qualité, une bourse de 500 $ est attribuée à l’étudiant(e) dont la communication a été jugée la meilleure par un jury composé d’évaluateurs(trices) chevronnés.

Les critères d’évaluation portent, entres autres, sur la valeur intrinsèque de la communication, sur les liens établis avec l’un ou l’autre des thèmes retenus pour ce colloque, sur la qualité de la présentation audiovisuelle et verbale ainsi que sur la qualité de la documentation d’accompagnement.  La personne gagnante accepte de rédiger un résumé de sa communication pour publication dans un prochain Bulletin de la SQÉP.

Pour être admissible, les personnes doivent être inscrites à plein temps à l’automne 2019 dans un programme universitaire au Québec et être intéressées par le domaine de l’évaluation de programme.

 

 

 

Soumission de candidats

En 1996, la Société québécoise d’évaluation de programme soulignait, pour la première fois, la contribution d’une personnalité du monde de l’évaluation à l’essor de la profession au Québec en lui remettant le Prix Reconnaissance.  Cette année encore, la SQÉP poursuit cette tradition en décernant un Prix Reconnaissance à l’occasion de son Colloque annuel qui aura lieu à Montréal, le 13 septembre prochain.

Le prix reconnaissance souligne la contribution exemplaire du lauréat au développement de l’évaluation de programme dans l’un ou l’autre des domaines suivants:

  • la réalisation d’études d’évaluation;
  • la publication d’un livre ou d’un article;
  • les activités de formation et perfectionnement;
  • la participation active dans la vie d’une association professionnelle comme la SCÉ ou la SQÉP;
  • l’organisation d’un congrès ou d’un colloque.

Le conseil d’administration de la SQÉP sollicite votre collaboration afin d’établir la liste des nominations pour la ou le récipendiaire de cette année.  Les propositions devront être motivées par un texte d’au plus 500 mots et appuyées par deux membres de la SQÉP.  Il est à souligner qu’un membre siégeant actuellement sur le Conseil d’administration de la SQÉP ne sont pas éligibles.

Les propositions doivent être envoyées à l’adjointe administrative de la SQÉP, au plus tard le 12 août 2019.

Annick Cossette
218, rue Boislambert
Lévis (Québec) G6V 6V7
Téléphone et télécopieur: (418) 837-5497
Courriel: [email protected]

Informations pratiques

Les stationnements:

L’ENAP ne possède pas de stationnement pour les étudiants. Toutefois, des stationnements indépendants bordent l’ENAP et il est permis de stationner dans les rues avoisinantes (parcomètres).

Pour le campus de Montréal :

  • Le plus simple des moyens de transport demeure le transport en commun.
  • Pour connaître les autres possibilités de stationnement près du campus, consulter ce document. . . PDF

Les hôtels à proximité

Montréal offre un vaste choix de chaînes hôtelières, de gîtes touristiques et d’auberges. Pour obtenir des informations, contacter Hébergement Montréal – Centre de ressources au (514) 524-8344 ou La Maison Internationale de Montréal au (514) 843-8803.

Le plan d’accès

L’accès au campus est des plus aisé, entre autres grâce à la proximité des grands axes routiers, aux nombreuses voies réservées aux cyclistes, à tous les stationnements, aux réseaux d’autobus et au réseau de covoiturage.

Droits d’inscription

Inclut la participation au colloque qui se déroulera le 13 septembre 2019, les conférences et les panels, la remise des prix, l’assemblée générale annuelle, le repas et la pause santé.

Politique d’annulation :
Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet au plus tard le 6 septembre 2019, le cachet de la poste ou la date du courriel faisant foi, moins un montant de 25 $ pour frais d’administration sera retenu.  Après cette date, aucun remboursement ne sera accordé mais on acceptera les remplaçants.

 

On peut s’inscrire de trois façons :


A) Par chèque.  Il suffit de compléter le formulaire qui suit (une facture vous sera transmise lorsque nous recevrons votre inscription).










Non membre 170$, incluant adhésion SQÉP
Membre régulier 120$
Étudiant non membre 110$, incluant adhésion SQÉP
Étudiant membre 80$


J'ai pris connaissance

B) Par Intérac.  Il suffit de compléter le formulaire qui suit et d’adresser votre paiement Intérac à [email protected] (suivez les consignes de votre institution bancaire).










Non membre 170$, incluant adhésion SQÉP
Membre régulier 120$
Étudiant non membre 110$, incluant adhésion SQÉP
Étudiant membre 80$


J'ai pris connaissance

C) Par Paypal. Cliquer ci-dessous sur le bouton de votre choix.  Une confirmation et un reçu seront émis immédiatement.

Colloque (Journée du 13 septembre)

Membre régulier - 120$
Membre étudiant - 80$
Non-membre + adhésion - 170$
Non-membre étudiant + adhésion - 110$