Du jeudi 25 septembre 2025 12 h 00 au jeudi 25 septembre 2025 13 h 30
Source : info@sqep.ca
Date : 25 septembre 2025
Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e).
Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30
Sommaire
Le renforcement des capacités en évaluation est souvent présenté comme un levier essentiel pour améliorer la production d’évaluations de qualité ainsi que leur utilisation. Toutefois, il ne suffit pas de former ou d’outiller les individus : encore faut-il créer les appuis, systèmes et structures qui permettent à l’évaluation de s’ancrer durablement dans les pratiques organisationnelles. Cet atelier propose une réflexion critique sur les capacités organisationnelles en évaluation. À partir d’exemples concrets, nous explorerons des stratégies visant l’institutionnalisation d’une culture évaluative durable, au service de la performance, de l’apprentissage et de l’imputabilité. L’atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent concevoir des interventions de renforcement des capacités en évaluation structurantes et durables dans leur organisation.
Objectifs d’apprentissage
Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ
Formatrice: Isabelle Bourgeois, Ph.D.
Isabelle Bourgeois, est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses activités de recherche portent sur la mesure et le renforcement des capacités en évaluation (CE) dans les organisations publiques et communautaires. Ses contributions principales au domaine de l’évaluation comprennent un cadre conceptuel des capacités organisationnelles en évaluation, un instrument de mesure des capacités en évaluation et une revue systématique portant sur les capacités en évaluation. Madame Bourgeois a été la rédactrice en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme de 2017 à 2022. En 2017, elle a reçu le Prix Karl-Boudreault pour le leadership en évaluation de la Section de la capitale nationale de la Société canadienne d’évaluation, et en 2021, elle a reçu le Prix Parenteau pour le meilleur article de langue française publié dans la revue Administration publique canadienne. En 2024, elle a reçu le Prix Contribution à l’évaluation au Canada de la Société canadienne d’évaluation.
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