Jeudi, 5 mars 2026, de 12 h 00 à 13 h 30
Animateur.trice(s) : Loic Nsabimana
Source : SQEP
Date : 5 mars 2026
Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e).
Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30
Sommaire
Dans un contexte mondial marqué par la complexité croissante des crises, l’incertitude informationnelle et la pression accrue sur les ressources, la capacité à produire des analyses utiles dans des délais très courts est devenue un enjeu central pour l’évaluation. Cette formation examine les évaluations rapides en situations d’urgence humanitaire comme une modalité évaluative à part entière, répondant à des exigences spécifiques de temporalité, de décision et de responsabilité. Elle propose une réflexion critique sur leurs fondements conceptuels, leur positionnement par rapport aux approches évaluatives classiques, ainsi que sur les compromis méthodologiques qu’elles impliquent. À partir de cadres reconnus et d’exemples empiriques, la formation explore les conditions de validité, de crédibilité et d’utilité des évaluations rapides dans des environnements instables, tout en interrogeant leurs implications pour la qualité, l’éthique et la redevabilité de l’action humanitaire.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, chaque personne apprenante sera à mesure de :
Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ
Formateur: Loic Nsabimana
Loïc Nsabimana est démographe spécialisé en évaluation des projets, programmes et politiques, comptant plus de quinze ans d’expérience dans la conception et la conduite d’évaluations dans des contextes complexes, fragiles et humanitaires. Ancien membre du conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) de 2021 à 2025, il est activement engagé dans les réseaux professionnels de l’évaluation, notamment l’Association africaine de l’évaluation (AFREA) et le Réseau francophone de l’évaluation. Il a occupé des postes de responsabilité en suivi, évaluation, recherche et apprentissage (MERL) au sein de plusieurs ONG internationales, où il a piloté des évaluations multisectorielles répondant aux exigences méthodologiques et de redevabilité de bailleurs tels que la Banque mondiale, l’USAID et l’Union européenne. Il intervient régulièrement en formation et en renforcement des capacités en évaluation auprès des VOPE, des ONG et des agences du système des Nations Unies, avec un accent particulier sur la rigueur méthodologique, l’utilité décisionnelle et la prise en compte des contextes d’incertitude.
Coût
Gratuit
Protection des renseignements personnels
Lors de votre inscription à cette activité de formation, des renseignements personnels sont collectés par la SQEP. Ces renseignements ne sont recueillis qu’aux seules fins de :
Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l’activité peuvent être partagés. De plus, la formatrice ou le formateur s’est engagé, par la signature d’une entente de service, à assurer la protection des renseignements personnels obtenus et à les détruire dès que l’activité est complétée.
En vous inscrivant à cette activité vous autorisez la SQEP à partager vos nom, prénom et activité professionnelle avec la formatrice ou le formateur mais uniquement dans le cadre de la présente activité de formation.
Pour toute question, en tout temps, vous pouvez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels (PRP) à l’adresse Info@sqep.ca.
Vous pouvez également consulter la politique de protection des renseignements personnels de la SQEP en cliquant sur ce lien.
Vous êtes sur le point de vous inscrire à un événement déjà débuté et vous serez facturé le plein montant.
Voulez-vous continuer?
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.