L’IA au service de l’évaluation : applications tout au long du cycle de l’évaluation

Du jeudi 16 octobre 2025  09 h 00 au jeudi 16 octobre 2025  12 h 30

Source : info@sqep.ca

Date : 16 octobre 2025

Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e).

Heure : de 09h00 à 12h30

 

Sommaire

Aujourd’hui, les outils d’Intelligence Artificielle (IA) s’intègrent dans de multiples disciplines, dont l’évaluation de programmes pour traiter entre autres des volumes massifs de données et automatiser certaines tâches analytiques (Brynjolfsson & McAfee, 2017).

Cette formation propose une exploration de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’évaluation de programmes. Les participant-e-s apprendront comment l’IA peut enrichir chaque étape du cycle d’évaluation, allant de la planification à la diffusion des résultats.

Le contenu de la formation porte sur :

1.         Concepts Fondamentaux IA et évaluation

2.         IA au service de la planification de l’évaluation

3.         Collecte et traitement des données avec l’IA

4.         Analyse et interprétation

5.         Diffusion et utilisation des résultats

6.         Défis et considérations éthiques

7.         Études de cas et mises en pratique.  

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, chaque personne apprenante sera à mesure de :

  • comprendre les concepts clés de l’intelligence artificielle (IA) et leurs implications pour l’évaluation.
  • identifier les applications concrètes de l’IA à chaque étape du cycle d’évaluation (planification, collecte de données, analyse, diffusion et utilisation des résultats).
  • évaluer de manière critique les opportunités et les limites de l’IA dans le contexte de l’évaluation de programmes.
  • développer des pistes d’intégration de l’IA dans leurs pratiques professionnelles.
  • anticiper les enjeux éthiques, de qualité des données et de transparence liés à l’usage de l’IA.

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ 

  • Pratique réflexive
  • Pratique technique
  • Pratique contextuelle

 

Formateur: Dr. Alexis Salvador Loyé

M. Alexis Salvador LOYÉ est un expert en évaluation des politiques publiques et cumule près de 20 ans d’expériences dans ce domaine. Titulaire d’un doctorat en mesure et évaluation (Université Laval), Il a appuyé plusieurs institutions dont Independent Evaluation Group (IEG) de la Banque Mondiale, Independent Development Evaluation (IDEV) de la Banque Africaine de Développement, USAID dans l’évaluation des programmes. Par ailleurs, il a assuré la coordination scientifique et la formation des cadres des ministères et institutions en appui au centre d’excellence en évaluation CLEAR Francophone. En sa qualité de membre du comité scientifique du Programme d’Analyse des Éducatifs de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie), il assure la qualité des productions dudit programme.

Il est auteur de plusieurs publications dans des revues spécialisées en évaluation.Coût 

 

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet, transmise à info@sqep.ca, au plus tard le 9 octobre 2025. Un montant correspondant à 10 % du coût de l’activité sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

Protection des renseignements personnels

Lors de votre inscription à cette activité de formation, des renseignements personnels sont collectés par la SQEP. Ces renseignements ne sont recueillis qu’aux seules fins de :

  • Communiquer avec les participantes et participants inscrits à l’activité,
  • Connaître leur profil professionnel,
  • Assurer le suivi de la facturation et des paiements dûs à la SQEP,
  • Assurer le suivi des inscriptions et de la participation à l’activité,
  • Supporter la participation des membres à cette activité.

Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l’activité peuvent être partagés. De plus, la formatrice ou le formateur s’est engagé, par la signature d’une entente de service, à assurer la protection des renseignements personnels obtenus et à les détruire dès que l’activité est complétée.

 

En vous inscrivant à cette activité vous autorisez la SQEP à partager vos nom, prénom et activité professionnelle avec la formatrice ou le formateur mais uniquement dans le cadre de la présente activité de formation.

 

Pour toute question, en tout temps, vous pouvez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels (PRP) à l’adresse Info@sqep.ca.

 

Vous pouvez également consulter la politique de protection des renseignements personnels de la SQEP en cliquant sur ce lien.


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.