3ème Journée d’échanges sur l’évaluation de programmes

Bureau d’assurance de la qualité (BAQ) et Services d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA)

 

Université d’Ottawa

25 octobre 2019

Partenaires
UOttawa HEC UQAM UQAT UQO

Pour la 3ème édition de cet événement bisannuel, le comité organisateur voit une excellente occasion de partager des idées et des pratiques qui pourraient permettre aux universités des deux provinces d’améliorer leurs pratiques et leurs outils d’évaluation de programmes, en profitant de l’expérience acquise par chacune des institutions participantes.

L’objectif principal de la journée est d’échanger sur les fondements de l’évaluation de programmes ainsi que sur les défis concrets que pose sa mise en œuvre dans le contexte universitaire et collégial. Les participant.e.s pourront ainsi contribuer à la réflexion sur les grandes thématiques actuelles et partager leur expérience de l’évaluation de programmes avec des intervenant.e.s du milieu.

Dans le cadre des échanges de la 2ème Journée tenue à l’Université de Sherbrooke, en 2017, la question de la cohérence des programmes et des résultats d’apprentissage a suscité beaucoup d’intérêt. Le comité organisateur de l’édition 2019 a cru bon de lui réserver un espace particulier dans son programme, et ce, afin de mettre en lumière tous les enjeux et les défis qui lui sont associés. Dans cette perspective, le point de vue ontarien – nourri par le Conseil des universités ontariennes (COU), qui a développé un cadre de référence fondé sur les résultats d’apprentissage – permettra de discuter des moyens qu’ils offrent de démontrer la cohérence des programmes, en même temps que des défis qu’ils posent aux diverses instances du processus d’évaluation.

Le Comité organisateur
Mawy Bouchard, Directrice du Bureau d’assurance de la qualité (BAQ), Université d’Ottawa
Isabelle Brouillard, Agente de recherche et de planification | Service de soutien académique, UQAM
Sara Duquette, Analyste des programmes d’études, HEC Montréal
Martine Nadon, Agente de recherche | Décanat des études, UQO
Martin Villemure, Coordonnateur aux programmes | Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création, UQAT

Programme

3e Journée d’échanges sur l’évaluation de programmes
25 octobre 2019
8h45 – 9h00

Ouverture de la 3e Journée et mot de bienvenue

Mme Jill Scott, Provost et vice-rectrice aux affaires académiques – Université d’Ottawa
9h00 - 9h45

Conférence d’ouverture. Beyond Reporting – Meaningful Quality Assurance and Curriculum Improvement

Peter Wolf, Consultant en éducation supérieure (Ontario) Aline Germain Rutherford, Vice-provost aux affaires académiques – Université d’Ottawa Communication bilingue
9h45 - 10h45

Panel. Structures provinciales encadrant l'évaluation de programmes dans les universités. Regards sur les expériences ontariennes et québécoises

Modératrices : Mawy Bouchard, Professeure et directrice du Bureau d’assurance de la qualité, Université d’Ottawa et Isabelle Brouillard, Agente de recherche et de planification, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Sofie Lachapelle, Professeure et actuelle directrice au Département d’histoire, Guelph University, membre du Comité d’évaluation du Conseil des universités ontariennes (COU) • PRÉSENTATION DES STRUCTURES ENCADRANT L'ÉVALUATION DE PROGRAMMES EN ONTARIO (OUCQA)

Christine Hudon, Vice-rectrice aux études, Université de Sherbrooke et membre du BCI • ÉTAT DE LA RÉFLEXION AU QUÉBEC: COMPOSITION, MANDATS, POSITION SUR LES RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

Sandra Gabriele, Vice-provost Innovation in Teaching and Learning, Université Concordia • REVOIR SES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES EN 2019 : ORIENTATIONS, PRINCIPES, MODÈLES
10h45 à 11h00

Pause café

11h00 - 12h00

Séance A. L'étudiant et ses apprentissages au cœur du processus d’assurance qualité : bases conceptuelles et initiatives pratiques

Modératrice : Martine Nadon, Agente de recherche, Université du Québec en Outaouais (UQO)

ASSISES CONCEPTUELLES EN ASSURANCE QUALITÉ par Patrick Milot, Conseiller aux programmes, Polytechnique Montréal

INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS DANS LE PROCESSUS D'ÉVALUATION par Jovan Groen, Analyste principal - Recherche stratégique et évaluation des impacts, Université d’Ottawa (Sally Heath, Manager Academic Program Development and Review, Wilfrid Laurier University; Paola Borin, Curriculum Development Consultant, Ryerson University; Mary Wilson, Director, Centre of Academic Excellence, Niagara College; Carol Roderick, Quercus Liaison, Academic & Collaborative Technology, Centre for Teaching Support & Innovation, University of Toronto)

TROIS INITIATIVES DE MISE EN OEUVRE DE RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ÉDUCATION par Mariette Théberge, Professeure et vice-doyenne à la gouvernance, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Catherine Déri, Marthe Foka et Olivier Alfieri, étudiant.e.s au doctorat en éducation, Université d’Ottawa
12h00 - 13h00

Dîner

13h00 à 13h35

Séance B. Bloc 1. De l’évaluation périodique à l’amélioration continue des programmes : changements organisationnels, expérimentations et défis

Modérateur : Martin Villemure, Coordonnateur aux programmes, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

LE BUREAU DE LA QUALITÉ DES PROGRAMMES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL: CRÉATION ET VISION par Annick Jaton, Adjointe au vice-recteur et directrice du Bureau de la qualité des programmes, Université Laval

UNE DÉMARCHE DE CO-CONSTRUCTION DANS UN PROCESSUS DE CHANGEMENT DE CULTURE FACE À L'ÉVALUATION DES PROGRAMMES DE L'UQAC par Andrée Castonguay, Coordonnatrice aux programmes, Décanat des études de l’UQAC Marie-Isabelle Farinas, Professeure et Directrice du module d'ingénierie, UQAC

PRÉSENTATION D'UN TABLEAU DE SUIVI FACILITANT L'ÉVALUATION D'UN PROGRAMME par Suzanne Filteau, Conseillère principale en pédagogie, HEC Montréal
13h35 - 14h20

Séance B. Bloc 2. De l’évaluation périodique à l’amélioration continue des programmes : changements organisationnels, expérimentations et défis

Modérateur : à confirmer

RENOUVELLEMENT DU CURRICULUM EN CONTEXTE D'UN PROGRAMME PROFESSIONNEL: REVUE SYSTÉMATIQUE ET MODÉLISATION DU PROCESSUS par Jean-Daniel Jacob, professeur agrégé, Université d’Ottawa

DE LA RÉVISION DE GOUVERNANCE À LA CRÉATION D'UNE RETRAITE DE PROGRAMME ! par Isabelle Lafleur, adjointe aux vice-doyens, Université de Montréal

IMPLANTATION D'UN PROCESSUS D'ÉVALUATION EN CONTINUE EN CONFORMITÉ D'UN AGRÉMENT: COMMENT LE RENDRE UTILE ? par Sara Duquette, analyste des programmes d’études, HEC Montréal
14h20 - 14h45

Pause

14h45 - 15h10

World tour. 1re ronde de discussion. Tour d’horizon d’outils et de pratiques pour l’évaluation des programmes et des résultats d’apprentissage

SÉANCES PARALLÈLES. Animateur: à confirmer.

LES PLANS D'ACTION DONNANT SUITE À L'ÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES D'ÉTUDES par Anne-Mireille Bernier, Conseillère en évaluation, Université de Montréal

INFORMATISATION DU PLAN DE COURS: BUTS ET PERSPECTIVES par Geneviève Gauthier, Analyste curriculaire, Université d’Ottawa (Patrick Milot, Conseiller aux programmes, Polytechnique de Montréal, Jovan Groen, Analyste principal - Recherche stratégique et évaluation des impacts, Université d’Ottawa, Michel Marcheterre, Gestionnaire, Système et réseaux des technologies de l’apprentissage, Université d’Ottawa)
15h10 - 15h35

World café. 2e ronde de discussion. Tour d’horizon d’outils et de pratiques pour l’évaluation des programmes et des résultats d’apprentissage

SÉANCES PARALLÈLES. Animateur : à confirmer

STRATÉGIE D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES QUI PERMET DE MAXIMISER L'ALIGNEMENT CONSTRUCTIF par François Guillemette, Professeur titulaire, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (Jason Luckerhoff, Vice-recteur au développement des programmes et des savoirs, Marc Johnson, Directeur du projet Carrefour francophone du savoir et de l’innovation, Université de l'Ontario français)

OUTIL PERMETTANT DE QUANTIFIER LA COUVERTURE DES QUALITÉS EN GÉNIE par Marie-Isabelle Farinas, Professeure et directrice du module d'ingénierie, UQAC
15h35 - 16h30

World café. Bilan.

Mawy Bouchard, Professeure et directrice du Bureau d'assurance de la qualité, Université d’Ottawa
16h30 - 17h00

Mot de fermeture

Mme Aline Germain-Rutherford, Vice-provost aux affaires académiques, Université d’Ottawa
17h00 - 19h00

Cocktail

Le comité organisateur invite tous.tes les intervenant.e.s concerné.e.s par les enjeux de qualité de programmes d’études universitaires et collégiaux à soumettre une proposition de communication portant sur l’une des composantes de l’évaluation de programmes. La journée permettra d’ouvrir plusieurs perspectives sur les principes et les tendances qui influencent nos pratiques ainsi que sur les ressources utilisées pour assurer le déroulement optimal des processus d’évaluation de programmes.

Public cible
Toute personne ayant un intérêt pour l’évaluation des programmes d’études universitaires et collégiales, membres des vice-rectorats aux études et des décanats ou vice-décanats académiques concernés, membres de services en appui au développement de programmes, professeur.e.s, membres de comités internes d’évaluation, responsables de l’évaluation des programmes.

Communications longues (20 minutes)
Des propositions de communications portant sur la question de la cohérence des programmes, les résultats d’apprentissage, et les défis qu’ils soulèvent pour tous les intervenant.e.s sont sollicitées et seront priorisées, mais d’autres propositions portant sur les thèmes énumérés dans le présent appel pourront être considérés. Les présentations donneront un lieu à un échange présidé par un modérateur.

Communications courtes (maximum 10 minutes)
Des interventions courtes seront l’occasion de présenter plus rapidement des défis particuliers ou des outils développés par divers services, à partir du point de vue des praticien.ne.s de l’évaluation de programmes.

World Café
Au cours de quatre rondes de discussion de 15 minutes chacune, on soulèvera des enjeux en lien avec les questions suivantes.

Axes de réflexion possibles et thématiques suggérées

  • Outils développés pour faciliter l’évaluation de programmes (guides, gabarits, activités, etc.)
  • Modalités de la visite des experts (préparation, déroulement, suivis)
  • Suivi des évaluations et évaluations en continue
  • Mandat et composition des comités institutionnels
  • Sources et types de données pertinentes (manière d’assurer la clarté et la validité)
  • Implantation d’une démarche d’analyse des résultats d’apprentissages dans le cadre d’une évaluation de programmes : ouverture, convergence, résistance
  • Résultats d’apprentissage: une pratique à étendre pour tous les programmes ou quelques programmes ciblés?
  • Analyse curriculaire : outils, démarche, impacts
  • Tendances en matière d’évaluation de programmes
  • Définition de l’apprentissage expérientiel
  • Évaluation périodique et agrément : différence et complémentarité
  • Développement de programme et évaluation : les impacts
  • Développement d’une approche-programme
  • Choix institutionnels et critères de qualité
  • Évaluation de programmes et expérience étudiante
  • Défis actuels: transfert d’objectifs vers les compétences
  • Innovation et succès : développement d’outils, implantation de nouvelles démarches, observation de résultats
  • Expérience des autres universités en évaluation de programmes : comment en tirer davantage profit ?
  • Les participant.e.s sont invité.e.s à suggérer des discussions portant sur d’autres thèmes ou à formuler des questions plus spécifiques. Le Comité organisateur en tiendra compte dans l’élaboration du programme et dans l’assignation des participants aux diverses tables.

Modalités de soumission des communications

  • Les personnes intéressées à présenter une communication sont invitées à soumettre leur proposition de communication (maximum 300 mots) en ligne, en indiquant le lien avec un des thèmes suggérés, au plus tard le 15 juin 2019.
  • Toutes les propositions reçues feront l’objet d’une évaluation par le comité organisateur. Vous recevrez un accusé de réception et une confirmation de l’acceptation de votre proposition avant le 30 juin 2019.

Langue des présentations

  • Les présentations se feront en français, mais les échanges pourront se dérouler dans les deux langues.

 

Pour soumettre vos propositions, remplissez le formulaire en ligne : https://saea.uottawa.ca/site/3eme-journee-d-echanges

 

 

Contact :
Mawy Bouchard
Professeure au Département de français
Directrice du Bureau d’assurance de la qualité (BAQ)
Director, Office of Quality Assurance (OQA)
Cabinet de la vice-provost aux affaires académiques
Office of Vice-Provost Academic Affairs
Université d’Ottawa
Pavillon Hagen
115 Séraphin-Marion, bureau 306

Courriels : [email protected] ou [email protected]
613-562-5800 # 7895

Droits d’inscription:  100$     (étudiant 50$)

Inclut la participation au colloque, le repas du midi et le cocktail dinatoire.

 

Vous pouvez vous inscrire de trois façons :


A) Par chèque.  Pour l’inscription, remplissez le formulaire. Vous recevrez une facture lors de l’inscription et un reçu lors du paiement.










100$
50$ étudiant

 


B) Par virement Interac.  Pour l’inscription, remplissez le formulaire. Ensuite, à partir de votre institution financière, faites parvenir les fonds à: [email protected] 










100$
50$ étudiant

 


C) Par carte de crédit via Paypal.  Pour l’inscription et pour payer, cliquez sur le bouton ci-dessous.  Il n’est pas possible pour les étudiants de payer par paypal.

Journée d'échanges sur l'évaluation de programmes

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