Rétroaction, valorisation et capitalisation des résultats d’évaluations : approches et illustrations sommaires pour optimiser la redevabilité et l’investissement

Du jeudi 22 mai 2025  12 h 00 au jeudi 22 mai 2025  13 h 30

Source : SQEP

Introduction (brève) : la place de la rétroaction et de la capitalisation des résultats d’évaluations dans la culture de redevabilité, dans la gouvernance et pilotage stratégique des politiques publiques.

I.          Rétroaction des résultats d’évaluation : concept, préalables ou conditions de succès, mécanismes et approches, parties prenantes clé, illustrations sommaires et place dans la pratique de redevabilité.

II.         Capitalisation des résultats d’évaluation : concept, préalables ou conditions de succès, mécanismes et approches, parties prenantes clé illustrations sommaires et place dans le pilotage stratégique des politiques publiques.

III.        Conclusion et messages clé sur la rétroaction des résultats d’évaluation.

IV.       Conclusion et messages clé sur la capitalisation des résultats d’évaluation.

V.        Perspectives et éléments clé de feuille de route pour le suivi et le renforcement des acquis de la formation.

Conclusion

Objectifs d’apprentissage

  • Faciliter une meilleure appropriation de concepts clé liés au thème de formation (rétroaction, capitalisation, redevabilité et résultats d’évaluation)
  • Partager des connaissances, expériences et pratiques clé en matière de rétroaction de résultats d’évaluation (préalables approches, mécanismes, parties prenantes et illustrations pratiques sommaires)
  • Partager des connaissances, expériences et pratiques clé en matière de capitalisation de résultats d’évaluation (préalables approches, mécanismes, parties prenantes et illustrations pratiques sommaires)
  • Définir, avec les participants, les perspectives et éléments clé d’une feuille de route pour le suivi et le renforcement des acquis de cette formation.

 

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ 

  • Pratique technique
  • Pratique contextuelle

Formateur: Jean-Jacques Olivier MONGBO, Conseiller au Bureau de Représentation de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire (Basé à Abidjan).

 Jean-Jacques Olivier MONGBO dispose de plus de 22 années d’expériences pratiques en gestion de cycles de programmes et projets de développement dont plus de 15 années en matière d’évaluation de politiques, programmes et projets de développement. Conseiller Technique au Bureau de Représentation de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, depuis le 15 septembre 2022 et Doctorant en Économie de la Santé depuis 2021 à l’Ecole Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion – Universités d’Abomey-Calavi (ED-SEG-UAC), il a été successivement Chargé de l’évaluation et de la capitalisation au sein de la Cellule d’Evaluation de la Commission de l’UEMOA (de juin 2016 à mai 2018) et Chef de la Division Suivi et Evaluation au sein de la Direction de la Stratégie et de l’Evaluation de la Commission de l’UEMOA (de juin 2018 à mi-septembre 2022), avec plusieurs expériences pratiques et réalisations à son actif en matière d’évaluation dont :

•           la coordination technique et la rédaction et du « Manuel de référence pour la planification, la mise en œuvre et la rétroaction des évaluation des politiques, programmes et projets de la Commission de l’UEMOA » (en abrégé « Manuel d’évaluation »), adopté en mars 2022 par le Président de la Commission de l’UEMOA  (disponible sur le site https://e-docucenter.uemoa.int/fr)

•           la conception la conduite et la coordination de missions d’évaluations internes indépendantes de programmes et de projets de la Commission de l’UEMOA ;

•           la coordination et gestion de plusieurs missions ou mandats d’évaluations externes de politiques, de programmes et projets de la Commission de l’UEMOA.

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet, transmise à info@sqep.ca, au plus tard le 15 mai 2025. Un montant correspondant à 10 % du coût de l’activité sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

Protection des renseignements personnels

Lors de votre inscription à cette activité de formation, des renseignements personnels sont collectés par la SQEP. Ces renseignements ne sont recueillis qu’aux seules fins de :

  • Communiquer avec les participantes et participants inscrits à l’activité,
  • Connaître leur profil professionnel,
  • Assurer le suivi de la facturation et des paiements dûs à la SQEP,
  • Assurer le suivi des inscriptions et de la participation à l’activité,
  • Supporter la participation des membres à cette activité.

Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l’activité peuvent être partagés. De plus, la formatrice ou le formateur s’est engagé, par la signature d’une entente de service, à assurer la protection des renseignements personnels obtenus et à les détruire dès que l’activité est complétée.

 

En vous inscrivant à cette activité vous autorisez la SQEP à partager vos nom, prénom et activité professionnelle avec la formatrice ou le formateur mais uniquement dans le cadre de la présente activité de formation.

 

Pour toute question, en tout temps, vous pouvez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels (PRP) à l’adresse Info@sqep.ca.

 

Vous pouvez également consulter la politique de protection des renseignements personnels de la SQEP en cliquant sur ce lien.


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.