Formation pré-colloque – La conception d’un budget d’évaluation

Budgéter l’évaluation : des outils pour les fournisseurs et acheteurs d’évaluations

L’établissement d’un budget d’évaluation est un défi pour les fournisseurs d’évaluations comme pour les commanditaires. Comment estimer les méthodes et les livrables avant la formulation d’un plan d’évaluation? Comment intégrer les valeurs des parties prenantes et les approches les plus efficaces avant même de les comprendre? Cet atelier expose les étapes d’une budgétisation qui repose sur une solide compréhension des besoins en évaluation et qui maintient la souplesse nécessaire pour éviter que le budget ne dicte le processus. Les participants apprendront les principales étapes de la budgétisation. Ils sauront aussi profiter des occasions d’établir un contact enrichissant avec les parties prenantes et d’intégrer les priorités de la communauté au processus d’évaluation, de manière à produire des résultats justes, accessibles et utiles.

Sarah Farina est la fondatrice de Broadleaf Consulting, où elle dirige des processus de planification, crée des cadres d’évaluation et réalise des évaluations, principalement dans les domaines de la santé et du développement communautaire. Au cours des dix-huit dernières années, Sarah a travaillé avec les ONGs, les gouvernements, les entreprises et les bailleurs de fonds dans plus de 30 pays.

Titulaire d’une maîtrise en urbanisme, Sarah détient aussi les titres d’évaluatrice qualifiée et d’urbaniste professionnelle certifiée. Elle est présidente de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et présidente sortante de la Section Colombie-Britannique/Yukon de la SCÉ, et elle a coprésidé le Comité d’organisation du Congrès 2017 de la SCÉ.

L’inscription est maintenant fermée