Rapports d’évaluation – Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) vient de diffuser à quebec.ca, les 38 évaluations de résultats de ses interventions réalisées entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. Ces évaluations ont consisté à examiner les résultats d’aides financières d’une valeur de 685 M$ et consenties entre 2015 et 2018 à des organismes ou investies dans des programmes et plans d’action.

Les principaux résultats des 38 interventions sont les suivants :

  • 11 323 entreprises québécoises soutenues dans le but d’améliorer leur compétitivité ou leur développement, par leur participation aux projets et aux programmes financés;
  • 19 302 emplois créés ou maintenus dans l’industrie et le milieu de la recherche québécoise;
  • 1 349 M$ de retombées économiques pour le Québec.

La plupart des résultats des 38 interventions évaluées sont à la hauteur des attentes du Ministère. Six interventions ont affiché des résultats jugés très satisfaisants par rapport aux résultats visés, 29 interventions ont affiché des résultats jugés satisfaisants. Les trois interventions restantes ont affiché des résultats jugés perfectibles.

Les résumés des 38 rapports sont disponibles à cet emplacement pour les organismes évalués et à cet emplacement pour les interventions normées. Les rapports en version intégrale (format pdf) sont disponibles sur demande à [email protected].

Rappelons que le MEI pratique l’évaluation axée sur l’utilisation des rapports par les décideurs, ce qui implique des rapports concis, livrés à temps et qui présentent des constats factuels, des appréciations de l’atteinte des résultats visés, des suggestions de pistes d’amélioration et les commentaires de la partie prenante responsable de l’intervention évaluée.