Développer une culture évaluative et apprenante: une nouvelle section sur l’évaluation et la mesure d’impact

24 mars 2021

Depuis 2016, le TIESS travaille à la création et à la diffusion de ressources pour répondre aux grandes questions soulevées par le thème de l’évaluation et de la mesure d’impact social, du point de vue des organisations liées à l’économie sociale au Québec.

Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui la mise en ligne d’une toute nouvelle section consacrée au développement d’une culture évaluative et apprenante dans les organisations.

Vous y trouverez:

  • des références pour évaluer si vos pratiques sont propices au développement d’une culture apprenante dans votre organisation;
  • des outils spécifiques au développement d’une culture évaluative.

Ne manquez surtout pas:

  • un outil d’autoévaluation développé par Taylor Newberry Consulting et traduit par le TIESS, un point de départ concret pour vos réflexions;
  • une grille d’analyse des capacités évaluatives pour les plus expérimentés — particulièrement pour les personnes et les organisations qui font de l’accompagnement dans ce domaine. Cet outil de diagnostic, développé par David Buetti, Isabelle Bourgeois et Sébastien Savard, est présenté à la fin de la section.

L’intégration réussie et pérenne de l’évaluation de vos processus organisationnels n’est pas uniquement une question de culture. Elle dépend d’une foule de facteurs impliquant à la fois des capacités individuelles et organisationnelles qui permettent d’effectuer l’évaluation, mais aussi d’en utiliser les résultats. Elle n’est pas non plus une fin en soi, elle doit servir à tirer des apprentissages qui seront ensuite transformés en une série d’actions visant l’amélioration des activités et de leur impact. En ce sens, l’évaluation est un moyen de se rapprocher de l’idéal de l’organisation apprenante.

Découvrez la nouvelle section

 

Vous connaissez des organisations qui seraient intéressées par le renforcement des capacités évaluatives et les organisations apprenantes ? N’hésitez pas à partager cette information avec votre réseau. Surveillez également les pages Facebook et LinkedIn du TIESS pour avoir plus de nouvelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : TIESS


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.