Au cours de la dernière année 2012, le Réseau québécois des universitaires en évaluation (ReQUE) a vu le jour. Différentes personnes connues pour leur intérêt en évaluation ont été approchées dans les universités francophones québécoises et la plupart ont accepté de se joindre au groupe sur une base informelle.

Elles ont rapidement identifié une raison d’être du groupe, à savoir, la formation dans le domaine. De plus elles se sont dotées d’un cadre éthique afin de ne pas se placées en conflit d’intérêts.

Nous sommes heureux de vous faire part du fruit de notre première tâche, à savoir, la recension des différents cours et formations en évaluation de programme qui sont offerts dans les universités québécoises. Cette démarche
s’est déroulée dans un climat de collégialité et elle visait avant tout à dresser un portrait de la formation qui est disponible. Les membres du groupe ont consacré beaucoup d’effort à l’élaboration de ce document afin qu’il soit le plus exhaustif possible, tout en s’assurant que les cours et programmes présentés sont directement associés à l’évaluation de programme.

Afin d’assurer une certaine homogénéité et concision entre les présentations de l’offre de formation des universités, nous avons dû nous mettre d’accord sur plusieurs critères, notamment l’exclusion des cours uniquement méthodologiques
(analyses qualitatives, quantitatives, etc.) ou des cours et formations essentiellement orientés sur l’évaluation des individus. Nous avons procédé à unephase de validation en décembre 2012 auprès des universités respectives des membres du ReQUE en contactant les responsables des cours ou des départements concernés.

Notre intention est que cette première version de l’inventaire puisse être utile aux actuels et futurs étudiants en évaluation.