APPR-Coordonnateur - Évaluation

CIUSSS CENTRE OUEST DE L’ILE DE FORMATIVE
Montréal
1 an renouvelable
Général
Montréal
2022-08-05
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Description de l’offre

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est responsable de deux désignations universitaires dans le secteur social, dont son Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles (ci-après nommé IU SHERPA). La mission universitaire de l’IU SHERPA, soutenue conjointement par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, et par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec se déploie depuis plus de 20 ans et vise l’amélioration des services et des pratiques professionnelles dans un contexte de pluriethnicité. Cette mission se réalise par le développement de la recherche sociale, l’expérimentation et la validation de pratiques de pointes, l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux et par des activités d’enseignement et de transfert des connaissances. L’IU SHERPA s’appuie notamment sur un réseau de 55 membres réguliers, dont 45 chercheurs universitaire et 10 praticiens-chercheurs et/ou collaborateurs de milieux de pratique.

Tâches


Sous la responsabilité du chef de l’administration de programme et en étroite collaboration avec la chercheure d’établissement responsable de l’unité d’évaluation de l’Institut universitaire SHERPA, le coordonnateur en évaluation doit contribuer à la mise en œuvre de pratiques évaluatives au sein des services et des équipes cliniques œuvrant dans un contexte de pluriethnicité, en lien avec ce contexte. De plus, il soutient l’équipe dans l’évaluation des formations, outils de mobilisation des connaissances et pratiques de pointes développés par l’IU SHERPA. Le coordonnateur en évaluation contribuera finalement aux projets de l’UETMISSS (unité d’évaluation des technologies et mode d’intervention en santé et services sociaux) – volet ethnoculturel.

De façon plus spécifique, cette personne participe à la planification des démarches d’évaluation, élabore le plan de réalisation de chacune d’elles et coordonne la réalisation de chaque étape. Elle participe à la recherche et l’analyse documentaire de même qu’à la synthèse des connaissances liées aux questions traitées. Elle assure le soutien méthodologique nécessaire à la réalisation des activités d’évaluation, à la rédaction des rapports et à la mobilisation des connaissances. Elle effectue des travaux d’études, de recherche et de planification en vue de l’élaboration de produits d’aide à la décision (guides de pratique, rapports d’évaluation, guides d’usage optimal, etc.).

PRINCIPALES FONCTIONS:
• Participe à l’élaboration et rédaction des devis d’évaluation :
o S’appuie sur la littérature scientifique pour déterminer les méthodes convenant le mieux à chaque projet d’évaluation;
o Contribue au processus de consultation interne et externe auprès des différentes parties prenantes afin de bien dégager les méthodes appropriées en lien avec les objectifs visés;
• Participe à une première recherche documentaire (exploration) de la littérature pertinente (publiée et grise) traitant des dimensions d’évaluation et des enjeux soulevés par le projet;
• Participe au recueil et à l’analyse des données probantes et des données contextuelles pour réaliser une synthèse critique rigoureuse propre au sujet évalué;
• Collabore à la réalisation des ajustements nécessaires aux divers documents en cours de production;
• Rédige les rapports finaux en étroite collaboration avec la chercheure d’établissement
• Contribue aux activités de mobilisation des connaissances.

Compétences recherchées

Détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales;
• Détenir un diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente au créneau d’expertise de l’IU SHERPA ou en évaluation des pratiques en santé et services sociaux est un atout;

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES:
• Avoir une connaissance des méthodes en évaluation;
• Connaissance du RSSS et de la recherche dans un établissement de santé universitaire (atout)
• Avoir une excellente capacité de rédaction et d’excellentes aptitudes de synthèse ;
• Avoir une bonne connaissance des logiciels bibliographiques EndNote et/ou Zotero ;
• Bilinguisme à l’oral et à l’écrit(français et anglais);

COMPÉTENCES:
• Compétences en gestion ou coordination de projets de recherche
• Capacité de travailler de manière intersectorielle et interdisciplinaire
• Solides aptitudes en relations interpersonnelles, leadership mobilisateur, sens de l’initiative et une capacité de travailler de façon autonome et comme membre de l’équipe.

Condition de travail

Job Status : Temporary- Full time
Work Shifts : Day
Job Category : Planning, Programming and Research Officer
Number of positions available : 1
Posting Start Date : 2022-07-27
Posting End Date : 2022-08-25
Salary scale : 27,08$ à 47,98$

Instructions spécifiques

’Considérant le Décret 1276-2021 du 24 septembre 2021 (le ’Décret’), pour être retenus, les candidats aux postes dont les fonctions le requiert devront être en mesure de démontrer qu’ils sont adéquatement protégés contre la Covid-19 au sens du Décret, ou qu’ils le seront à la date de leur entrée en fonction.







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