CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN MESURE ET ÉVALUATION / CONCOURS 21-22/38 - 3ème affichage

Université du Québec
Capitale Nationale
2 ans
Général
Québec
2022-05-10
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Description de l’offre

Dans le cadre des plans d’action ministériels sur la réussite et sur la santé mentale étudiantes en enseignement supérieur, les établissements du réseau de l’Université du Québec désirent implanter des approches visant à mesurer les effets des pratiques qui seront mises en place.

Afin de soutenir la collaboration et permettre la mutualisation des approches au sein du réseau de l’UQ, une communauté de pratique qui réunira les personnes professionnelles dédiées à l’évaluation des actions de ces plans au sein des dix établissements sera mise en place. La Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec a la responsabilité d’animer cette communauté réseau et d’accompagner ses membres dans le codéveloppement de leur expertise en évaluation.

Sous la direction de la directrice du soutien aux études et des bibliothèques, la personne titulaire de l’emploi appuiera la communauté de pratique dans l’élaboration des méthodes et outils qui permettront une évaluation continue des actions mises en place au sein des établissements pour soutenir la réussite et la santé mentale étudiantes.

Tâches

 Prépare un portrait des pratiques d’évaluation susceptibles de répondre aux contextes et besoins nommés par les établissements du réseau de l’UQ.
 Anime et soutient la communauté de pratique en évaluation.
 Agit à titre de conseiller ou conseillère auprès des membres de la communauté dans la planification de leurs évaluations (sélection, élaboration et implantation des méthodes d’évaluation).
 Accompagne, dans un esprit de coaching, la réalisation d’évaluations au sein des établissements, à la demande et en respect des contextes organisationnels de chacun.
 Accompagne les membres dans la planification de la diffusion des résultats d’évaluation et de leur utilisation.
 Appuie la formation continue et le codéveloppement des membres de la communauté au regard de l’évaluation.
 Fournit, au besoin, un soutien en matière d’évaluation pour les équipes de la VPER.
 Participe à des comités de travail réseau UQ et contribue au transfert des connaissances.
 Maintient à jour ses connaissances dans son domaine d’activités, à son environnement et à son réseau.
 Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.
 Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant cette fonction. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Compétences recherchées

Scolarité : Maîtrise en sciences sociales, recherches sociales, évaluation ou dans une discipline appropriée.

Expérience : Trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment en évaluation dans le secteur de l’éducation, de l’intervention sociale ou de la santé. Expérience en formation, en transfert de connaissances ou en animation de communauté de pratique, sera considérée comme un atout important.

Français : Excellente habileté à communiquer verbalement et par écrit.
Anglais : Bonne connaissance de l’anglais écrit, principalement pour la consultation des documents de référence.

Connaissances informatiques et numériques :
 Maîtrise de la suite MS Office et des outils de travail collaboratif.

Autres connaissances :
 Très bonne connaissance des méthodes d’évaluation ou de recherches, de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives dans le domaine des sciences sociales et de l’éducation;
 Bonnes connaissances théoriques et appliquées des fondements en évaluation (théories, modèles, types, méthodes et outils);
 Connaissance du milieu universitaire, sera considérée comme un atout.

Compétences recherchées :
 Forte propension au travail en équipe et habiletés relationnelles;
 Capacité d’animation;
 Leadership mobilisateur;
 Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps;
 Capacité d’adaptation;
 Sens de l’organisation;
 Rigueur;
 Créativité;
 Autonomie et débrouillardise;
 Excellente capacité de vulgarisation et de synthèse.

Condition de travail

TRAITEMENT
Conformément à la politique salariale en vigueur, selon une échelle salariale variant entre 53 000 $ et 100 487 $ (selon un horaire de 35 heures par semaine) (Classe 11 – Agent de recherche).

HORAIRE DE TRAVAIL
À convenir selon les disponibilités de la personne retenue : Horaire de 4 jours/semaine (28 heures) ou de 5 jours/semaine (35 heures) de 8 h 30 à 16 h 30 – Possibilité d’un horaire variable.

LIEU DE TRAVAIL
Siège social : 475, rue du Parvis, Québec (Québec)
* Veuillez prendre note qu’une directive sur le télétravail est actuellement mise en place au sein de l’organisation.

Instructions spécifiques

Toute personne intéressée par cette offre doit faire parvenir, par courrier électronique, son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation d’un maximum de 2 pages indiquant ses motivations, ses expériences, ses réalisations et aptitudes la préparant à assumer les responsabilités de cette fonction, avec la mention du numéro de concours 21-22/38, avant le 24 mai 2022, à 16 h, à [email protected]

Nous vous remercions d’avance pour votre candidature, mais seules les personnes retenues pour la suite du processus de sélection seront contactées.







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