Consultants juniors et expérimentés disposant d’une expertise en évaluation

UNESCO
Hors-Québec
18 mois environ
Général
Hors Québec
2021-11-18
Voir toutes les offres

Description de l’offre

Le Bureau de l’Evaluation de l’UNESCO recherche actuellement un.e évaluateur.rice pour réaliser une évaluation portant sur les produits du secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO.

Les principaux objectifs de l’évaluation sont les suivants :
• Évaluer la pertinence stratégique des produits de connaissance SHS;
• Évaluer l’utilité et la valeur des produits de connaissance SHS pour les États membres et les autres parties prenantes concernées ;
• Évaluer les contributions des produits de connaissance SHS au secteur ainsi que les objectifs stratégiques de l’UNESCO ;
• Générer des leçons apprises et tirer des recommandations tournées vers l’avenir pour éclairer l’avenir de la fonction de production de connaissances du secteur SHS.

Tâches

Pour atteindre ses objectifs, l’évaluation cherchera à répondre aux questions générales suivantes :
• Dans quelle mesure les produits de connaissance SHS sont-ils pertinents pour les défis sociaux mondiaux et les besoins nationaux des États membres ?
• Dans quelle mesure les produits de connaissance SHS sont-ils cohérents avec les objectifs stratégiques du secteur ?
• Dans quelle mesure la conception de la fonction de connaissance est-elle appropriée pour la réalisation des objectifs du secteur ?
• Quel est le positionnement des produits de connaissance SHS dans leurs domaines thématiques respectifs ?
• Quelle est la valeur ajoutée des produits de connaissances SHS ?
• Dans quelle mesure SHS a-t-elle utilisé efficacement ses ressources humaines et institutionnelles dans la production et la diffusion de produits du savoir ?
• Comment SHS surveille-t-elle, rend-elle compte et communique-t-elle au sujet de ses produits de connaissance ?
• Dans quelle mesure les produits du savoir SHS sont-ils visibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’UNESCO ?
• Que fait SHS pour s’assurer que ses produits du savoir atteignent les utilisations prévues, y compris en informant les décideurs ?
• Quels résultats les produits de connaissance SHS ont-ils obtenus ou contribué à atteindre ?
• Dans quelle mesure SHS a-t-elle eu recours à des partenariats pour développer et/ou promouvoir ses produits de connaissance ?
• Quels ont été les principaux facteurs permettant et entravant pour SHS d’atteindre ses objectifs en termes de production de connaissances ?

Rôles et responsabilités
L’évaluation sera basée sur une approche hybride et gérée par le Service de contrôle interne (IOS) de l’UNESCO. Il sera co-dirigé par un évaluateur principal du Bureau d’évaluation de l’IOS et un évaluateur externe ayant une expertise en gestion des connaissances, en recherche et / ou en développement des capacités. Ce dernier devrait apporter une expertise spécifique en gestion des connaissances afin de renforcer la qualité technique de la collecte de données. Le rôle de l’expert externe sera de contribuer à la méthodologie d’évaluation, à la collecte et à l’analyse des données et de rédiger le rapport d’évaluation.

Un groupe de référence sur l’évaluation sera mis sur pied pour guider le processus d’évaluation et assurer la qualité des produits livrables connexes. Le groupe sera composé du responsable de l’évaluation du Bureau de l’évaluation et de représentants des entités suivantes : le Bureau exécutif du secteur SHS ; la section Recherche, politiques et prospective; la Section Inclusion et droit, la Section Dialogue interculturel; la section Bioéthique et EST; la Section de la jeunesse et des sports; et les membres de l’équipe SHS des bureaux extérieurs de l’UNESCO.

Compétences recherchées

L’équipe d’évaluation sera composée de personnes ayant une expertise dans les domaines suivants : évaluation d’interventions de développement complexes, gestion des connaissances et/ou développement des capacités.

Les manifestations d’intérêt seront recherchées auprès de personnes ayant les qualifications suivantes :
• Solides connaissances et compréhension de la gestion des connaissances et du développement des capacités - démontrées par des exemples d’expérience de travail antérieure, de recherche, de publication, etc. sur le sujet),
• Expérience de travail minimale de 10 ans dans la réalisation d’évaluations d’interventions complexes en matière de développement
En outre :
• Aucune participation antérieure à la mise en œuvre des activités de l’UNESCO sous revue (la participation occasionnelle à des événements ou à des réunions peut être acceptée),
• Diplôme universitaire supérieur dans des domaines pertinents à l’évaluation tels que les sciences sociales, le développement international, l’économie ou un domaine connexe au sujet de l’évaluation,
• Compréhension et application des mandats des Nations Unies en matière de droits de l’homme et d’égalité des sexes (par exemple par le biais d’une certification, d’une formation, d’exemples de travaux),
• Excellentes compétences analytiques et de rédaction démontrées en anglais,
• Capacité de recueillir et d’analyser de l’information, de synthétiser des idées et des commentaires et de préparer des rapports de manière claire et concise,
• Connaissance et expérience de l’application des techniques d’analyse qualitative et quantitative des données et des principes de gestion axée sur les résultats (RBM),
• D’autres compétences linguistiques, en particulier les langues officielles de l’ONU (Français, arabe, espagnol, russe et chinois) seront considérées comme un avantage.

Instructions spécifiques

La vérification de ces qualifications sera fondée sur le curriculum vitae fourni et les éventuelles vérifications des références. Les candidats sont également encouragés à soumettre d’autres références telles que des documents de recherche ou des articles qui démontrent leur familiarité avec le domaine. Une attention particulière sera accordée à la mise en place d’une équipe d’évaluation équilibrée entre les sexes et les zones géographiques.

Il n’y a pas de lien internet relié à cet offre spécifique.

En lieu et place du lien, veuillez trouver ci-joint les termes de références de l’évaluation, ainsi que les instructions concernant la procédure à suivre pour soumettre sa candidature. Les documents sont en anglais mais les documents exigés pour la candidature pourront être soumis soit en anglais, soit en Français.

La date butoir pour postuler est le 30 novembre 2021 (18h heure de Paris).







Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.