Conférence d’ouverture du colloque SQÉP 2018 « Le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation : théorie et pratique »

La présentation portera sur les capacités des organisations à produire des évaluations de qualité et à les utiliser pour améliorer les interventions, rendre compte des impacts des politiques et des programmes et appuyer la prise de décisions. Quatre modèles théoriques décrivant les capacités en évaluation seront présentés afin d’en cerner les dimensions essentielles. Un instrument de diagnostic permettant de mesurer les capacités organisationnelles en évaluation suivra la présentation des modèles et sera suivi d’exemples concrets de stratégies employées par des organismes communautaires et publics pour renforcer leurs capacités. Ces exemples permettront d’illustrer l’utilité de l’instrument ainsi que l’étendue des diverses stratégies pouvant contribuer à l’amélioration et l’utilisation des évaluations.

Isabelle Bourgeois, Ph.D. est professeure agrégée à l’École nationale d’administration publique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des politiques et des programmes. Ses activités de recherche actuelles portent sur le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation ainsi que l’utilisation des évaluations. Madame Bourgeois est la Rédactrice en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme et membre du comité éditorial de la revue américaine New Directions for Evaluation. Elle a co-dirigé la publication de trois ouvrages et a signé une vingtaine d’articles scientifiques. Avant de débuter sa carrière universitaire, elle était gestionnaire d’évaluation au gouvernement du Canada. En 2017, elle a reçu le prix Karl-Boudreault pour le leadership en évaluation de la Section de la capitale nationale de la Société canadienne d’évaluation.