Appel à présentations «L’évaluation au service de l’innovation sociale : Regards croisés, Paroles d’acteurs»

Les fondations, les organisations publiques et communautaires, les entreprises sociales visent à développer des solutions durables aux défis sociétaux qui constituent des interventions complexes, évolutives, et ancrées dans des contextes diversifiés.

De plus en plus, face à la rareté des ressources et à l’impératif d’investir dans des projets coût–efficaces, les organisations doivent démontrer le bien-fondé, l’efficacité, et l’impact de leurs activités, projets et programmes en adoptant une gestion axée sur les résultats et en commanditant diverses évaluations. Dans les faits, la tâche est ardue car les approches traditionnelles en évaluation répondent difficilement aux besoins et rôles des acteurs sociaux, aux innovations et pratiques sociales visant pour la plupart l’amélioration des conditions de vie des personnes et des communautés. Il faut pouvoir concilier créativité, innovation, renforcement des capacités et impact social. Mais qu’en est-il réellement ?

Prenez la parole!

•Quelles sont les caractéristiques de la culture évaluative propre aux organisations visant un impact social/sociétal? Comment se construit la culture évaluative dans ces organisations?
•Quels sont les objectifs visés par l’intégration d’un système de suivi, évaluation et d’apprentissage dans ces organisations au-delà de la performance?
•Comment l’évaluation est ou devrait être appréhendée pour permettre aux organisations visant l’innovation sociale de définir et mesurer les résultats
visant à produire des changements durables? Quels sont les défis rencontrés?
•Quelles sont les innovations en évaluation qui émergent des pratiques/projets mis en oeuvre dans le milieu communautaire et des fondations et qui pourraient être répliquées dans d’autres milieux?

Envoyez-nous vos propositions sous la forme d’un paragraphe de 250 mots à l’adresse suivante : [email protected] avant le 1 mai 2018 à minuit (heure de l’Est). Préciser le nom et l’affiliation de l’auteur/présentateur.

Les propositions les plus inspirantes feront l’objet d’une présentation Powerpoint de 20 minutes lors de l’événement. Les autres auront l’opportunité d’être présentées sous forme de poster ou d’être publiées dans les actes issus de l’événement.

18 mai 2018

Maison du développement durable

50 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 3V4, Canada

 

Voir l’appel à présentations