Règles d’éthiques

Compétence

Les évaluateurs doivent faire preuve de compétence dans la prestation de leurs services.

  1. Les évaluateurs devraient appliquer des méthodes d’enquête systématiques propres à l’évaluation.
  2. Les évaluateurs devraient posséder ou fournir une connaissance du contenu nécessaire à l’évaluation.
  3. Les évaluateurs devraient constamment chercher à améliorer leurs habilités sur le plan méthodologique et leur pratique.

Intégrité

Les évaluateurs doivent agir avec intégrité dans leurs relations avec tous les intervenants.

  1. Les évaluateurs devraient faire preuve d’honnêteté quant à l’étendue de leurs aptitudes et de leurs connaissances.
  2. Les évaluateurs devraient révéler tout conflit d’intérêt aux clients avant d’entreprendre un projet d’évaluation ou au moment où une telle situation se présente. Ceci comprend à la fois les conflits d’intérêt personnels et ceux qui concernent les intervenants.
  3. Les évaluateurs devraient être ouverts à l’environnement culturel et social de tous les intervenants et se conduire de manière à respecter cet environnement.
  4. Les évaluateurs devraient être ouverts à l’environnement culturel et social de tous les intervenants et se conduire de manière à respecter cet environnement.

Imputabilité

Les évaluateurs doivent être garants de leur rendement et de leur produit.

  1. Les évaluateurs devraient fournir aux clients les renseignements nécessaires pour leur permettre de prendre des décisions éclairées au sujet de la sélection des stratégies et méthodologies d’évaluation appropriées. Ces renseignements devraient également faire état des limites de la méthodologie choisie.
  2. Les évaluateurs devraient présenter leurs rapports, leurs recommandations et les limites de l’étude, sous forme écrite ou orale, ou les deux, de façon exacte, juste et transparente.
  3. Les évaluateurs devraient agir de façon responsable dans leurs décisions financières pour que toutes les dépenses soient comptabilisées et que les clients en reçoivent pour leur argent.
  4. Il devrait incomber aux évaluateurs de terminer l’évaluation dans les délais convenus avec les clients. Les échéances établies devraient tenir compte des retards qui peuvent survenir à cause de facteurs qui sont indépendants de l’évaluateur.

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