Conscient de l’importance d’un Plan stratégique pour aider la SQÉP dans la réalisation de sa mission, les membres du conseil d’administration ainsi que les membres, s’engagent à concrétiser la vision de l’organisation pour les trois années à venir dans le Plan stratégique 2017-2020.

Ce plan est d’autant plus opportun que la SQÉP connaît une période de transition depuis 2008.

En effet, pour des raisons relatives à son environnement (évolution de la fonction d’évaluation, statut de l’évaluateur, etc.) aussi bien que pour des facteurs intrinsèques (départs d’administrateurs impliqués et présents de longue date, renouvellement important du conseil d’administration, etc.) il apparaît incontournable, aujourd’hui, que la SQÉP effectue un exercice de positionnement stratégique.

D’autres motifs ou arguments s’ajoutent et viennent renforcer les premiers :

  • Le risque d’un essoufflement à être trop centré sur l’opérationnalité sans vision partagée;
  • Le besoin de développer un sentiment d’appartenance collectif à la SQEP;
  • L’impression qu’une conjoncture favorable se présente (EvalAgenda 2020, les réseautages internationaux, etc.).

Le plan stratégique est divisé en deux sections. La première partie décrit le positionnement de la SQEP de sa création à la situation actuelle. La seconde partie développe les objectifs stratégiques pour les 3 ans à venir. Les stratégies seront appuyées ultérieurement par des activités (plan d’action) pour l’illustrer.

Pour consulter le plan complet