Introduction à l’analyse de données qualitatives à l’aide du logiciel QDA miner à Montréal


Date : Le jeudi 14 février 2019 à Montréal

Heures: 9 h 00 à 16 h 00

Lieu: École nationale d’administration publique

4750, avenue Henri-Julien

Montréal (Québec) H2T 3E5

QDA Miner est un logiciel d’analyse qualitative conçu pour la recherche avec méthodes mixtes. À la fois convivial et facile à utiliser, il permet le codage, l’annotation, l’exploration et l’analyse de petites et de grandes quantités de documents et d’images. QDA Miner permet d’analyser des transcriptions d’entretiens individuels et de groupes de discussion, des documents, des rapports, des articles de revues, des livres, ou encore des images, des photographies ou tout autre type de documents visuels.

Qui utilise QDA Miner?

  • Toute personne qui a besoin de coder, annoter, explorer et extraire des informations issues de petites ou grandes quantités de documents ou d’images:
  • Politologues, sociologues et ethnographes
  • Chercheurs en sciences sociales, en médecine et en psychologie
  • Spécialistes en études de marché, sondeurs, analystes en veille stratégique et en CRM
  • Enquêteurs criminels, experts en détection de fraude, avocats et techniciens juridiques
  • Journalistes, historiens et assistants de recherche
  • Spécialistes en gestion documentaire et bibliothécaires

Description de l’atelier

L’atelier a pour principal objectif d’outiller les participants à analyser le contenu de documents à l’aide du logiciel QDA Miner. Les participants apprendront à 1) créer un projet d’analyse qualitative à partir d’une liste de documents, 2) manipuler des variables, 3) créer et utiliser un livre de codes et 4) utiliser les outils d’extraction de segments de texte. Des présentations interactives et des exercices pratiques permettront aux participants de renforcer leurs capacités en analyse qualitative.

Pour les segments pratiques durant la formation, les participants devront apporter leur ordinateur portable et télécharger la version lite du logiciel (disponible gratuitement). Notez que le logiciel est compatible seulement avec les ordinateurs munis du système d’exploitation Microsoft Windows.

Description des formateurs :

Deux formateurs seront présents lors de la formation. Anne-Marie Turcotte-Tremblay est formatrice pour la compagnie PROVALIS Research. Elle et son collègue, Mathieu Seppey, sont candidat au doctorat à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ils ont offert plusieurs formations intensives sur l’utilisation du logiciel QDA Miner à des groupes de chercheurs et d’experts en évaluation de programme à travers le monde (Canada, Cameroun, Burkina Faso). Avec plus de 10 ans d’expérience, ils détiennent de solides compétences en analyse qualitative et mixte. Les résultats de leurs recherches, réalisées à l’aide du logiciel QDA Miner, ont mené à la publication d’une dizaine d’articles scientifiques.


FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 










Professionnel non membre 350$, incluant adhésion SQÉP
Professionnel membre 300$
Étudiant non membre 230$, incluant adhésion SQÉP
Étudiant membre 200$

Politique d'annulation : Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet au plus tard le 10 février 2019, le cachet de la poste ou la date du courriel faisant foi, moins un montant de 25 $ pour frais d’administration sera retenu. Après cette date, aucun remboursement ne sera accordé mais on acceptera les remplaçants.


J'ai pris connaissance