Formation – La rédaction d’un rapport d’évaluation

Le but de cette formation est de présenter aux participants les éléments à considérer pour la rédaction d’un rapport d’évaluation. Rédiger un rapport d’évaluation est un exercice complexe. D’une part, il faut prendre en considération plusieurs éléments permettant de susciter l’intérêt et d’autre part, d’assurer l’utilisation de celui-ci en toute confiance de la part des décideurs tout en respectant les règles et normes émises par les associations professionnelles et les organisations.

Pour rédiger un rapport d’évaluation, il faut faire preuve de finesse et de rigueur. Même si l’on rencontre certaines contraintes ou difficultés, il est très important de raconter l’histoire d’un programme de façon à ce que les décideurs aient en main toute l’information nécessaire sur les éléments clés. Un bon rapport d’évaluation doit permettre d’informer les décideurs et de faciliter l’acquisition de connaissances et requiert, de la part de l’évaluateur un sens aigu des responsabilités et de transparence.

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