Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Volet évaluation de programme-2100000482

CIUSSS
Montréal
Temporaire
Général
Montréal
2021-09-28
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Description de l’offre

Description de l’établissement
Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, l’innovation prend une place importante. À travers les équipes de recherche, la formation clinique et les équipes de soins à la population, le CIUSSS est un pôle d’innovation en santé au Canada, avec un rayonnement international. Un milieu qui favorise l’innovation est un milieu d’enseignement dynamique avec des chercheurs reconnus par leurs pairs qui attirent l’attention des investisseurs internationaux. L’innovation est au cœur du quotidien des 15 000 employés de l’organisation, de par les 7000 stagiaires, les 800 médecins résidents et les nombreuses équipes de chercheurs qui poussent à être toujours à l’affût des nouvelles pratiques et de ce que seront les soins de santé de demain.

Description du poste
Personne chargée de fournir une assistance professionnelle au développement des différents volets de la mission universitaire dans les différents programmes et services de santé mentale et également un support aux projets et développements au sein des services de santé mentale. Elle conçoit et propose des plans visant la planification, mise en œuvre et évaluation adéquate des projets et dossiers qui lui sont confiés, tout en assurant le maillage avec les différentes dimensions de la désignation universitaire de l’IUSMM (pratiques de pointes et innovation, recherche, enseignement, évaluation, valorisation et transfert de connaissances, rayonnement).

Tâches

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS RELIÉES À LA FONCTION
• Planifie, élabore et met en œuvre l’évaluation des orientations au regard des programmes et services identifiés;
• Effectue la cueillette, l’analyse et la mise à jour continue des données ;
• Participe à l’élaboration et au déploiement de la planification stratégique de son service ou de sa direction ;
• Conseille et supporte son service ou sa direction relativement à l’implantation, à l’amélioration et à l’évaluation de programmes ou de services ;
• Coordonne la mise en œuvre des activités reliées à l’évaluation et à l’analyse de la satisfaction de la clientèle ;
• Assure l’organisation et l’actualisation des dossiers sous sa responsabilité ;
• Propose des recommandations et des alternatives aux situations complexes, tout en assurant une cohérence avec les différents partenaires impliqués ;
• Diffuse l’information, les orientations locales, régionales et nationales reliées aux dossiers sous sa responsabilité ;
• Collabore à l’organisation d’activités de diffusion d’informations en lien avec les dossiers sous sa responsabilité;
• Fournit les données statistiques requises selon les besoins et participe à l’élaboration des différents rapports requis dans le cadre de ses activités et en conformité avec les politiques en vigueur ;
• Agit comme personne ressource dans son champ de compétence auprès des partenaires internes et externes, et au sein des comités ;
• Contribue à l’excellence des activités de transfert de connaissances par la mise sur pied de projets intégrant les meilleures pratiques ;
• Recommande des projets de développement en lien avec l’identification et l’évaluation des besoins, et voit à leur actualisation ;
• Assiste et participe à divers comités ou toute autre réunion où sa présence est requise ;
• Collabore à la réalisation des objectifs permanents et des objectifs annuels de son service et de sa direction ;
• Effectue d’autres mandats à la demande de son supérieur immédiat.

TÂCHES SPÉCIFIQUES
• Soutient les partenaires internes dans l’évaluation de programmes ou de projets ;
• Soutient les responsables de programme dans la formulation des objectifs de l’évaluation de programme, et définit les questions d’évaluation ;
• Élabore la cartographie, la modélisation ou concept logique des programmes qui lui sont confiés ;
• Au besoin, analyse l’évaluabilité des programmes qui lui sont confiés et émet des recommandations afin de de rendre le programme évaluable ;
• Définit et propose le plan d’évaluation et ses composantes;
• Planifie et soutient la mise en œuvre de la collecte de données (approches quantitative, approche qualitative, ou approche mixte) concernant les différents programmes cliniques qui lui sont confiés, dans le cadre de l’évaluation de programme ;
• Soutient l’analyse et l’interprétation des données collectées dans un but d’évaluation du programme clinique;
• Collabore avec les partenaires internes, dans la proposition des améliorations concernant l’enregistrement des données afin de faciliter l’obtention des données requises pour l’évaluation de programme ;
• Soutient les partenaires internes dans la présentation des données d’évaluation ainsi que des conclusions des évaluations aux responsables cliniques et médicaux des programmes ;
• Collabore avec les partenaires internes, dans la proposition des recommandations basées sur l’évaluation réalisée, l’analyse des meilleures pratiques et les connaissances scientifiques les plus récentes ;
• Soutient la mise en place d’une culture de la mesure et de l’évaluation dans la direction ;
• Coordonne les activités liées aux projets qui lui sont confiés ;
• Exerce un suivi rigoureux des étapes des projets pour en assurer la réalisation selon les échéanciers ;
• Contribue aux activités de transfert des connaissances, lorsque requis.

Compétences recherchées

Formation académique :
• Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales;
• Posséder une formation spécifique en évaluation de programme;
• Posséder une formation Lean ou Six sigma, un atout;
• Posséder une formation en gestion de projet, un atout ;

Compétences requises :
• Connaissance du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de ses enjeux ;
• 1 an d’expérience en évaluation de programme,
• Expérience en évaluation de programme dans le réseau de la santé, un atout ;

Aptitudes:
• Autonomie;
• Esprit d’équipe;
• Orientation vers les partenaires et les parties prenantes,
• Habileté à communiquer et facilité dans les relations interpersonnelles;
• Solides habiletés d’organisation et de planification;
• Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément;
• Capacité à gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques;
• Capacité d’analyse critique, de jugement, de synthèse, de conceptualisation et de rédaction;
• Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation.

Condition de travail

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Instructions spécifiques

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d’égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.







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