Base de CV en Egalité des Genres et Inclusion Sociale

Universalia
Montréal
Variable
Général
Montréal
2021-06-02
Voir toutes les offres

Description de l’offre

Universalia est un cabinet de consultation en gestion canadien créé en 1980. Nous sommes spécialisés en suivi, évaluation, planification stratégique et accompagnement de l’amélioration de la performance organisationnelle. Nous intervenons au Canada et dans plus de 90 pays dans le monde. A l’international, le cabinet intervient auprès d’un large éventail d’agences de développement bilatérales et multilatérales, fondations et organisations non-gouvernementales travaillant dans le domaine du développement international. Nos mandats couvrent de nombreux secteurs, incluant la gouvernance environnementale, la sécurité alimentaire, l’eau, l’énergie, l’éducation, les droits de la personne, la philanthropie, l’égalité des genres et l’inclusion sociale (voir www.universalia.com ).

Tâches

Le Groupe de Gestion Universalia cherche à élargir sa base de CV d’experts en égalité des genres et inclusion sociale pour pouvoir couvrir un large éventail de champs thématiques et géographiques. Nous recherchons des consultants internationaux et nationaux pour la conduite de mandats d’évaluation ou d’assistance technique, en fonction des opportunités offertes par une gamme de clients opérant en contexte humanitaire ou dans le développement international.

Compétences recherchées

• Formation: Diplôme de deuxième cycle universitaire (minimum de niveau Master/Maîtrise) ou équivalent, en développement international, études de genre, droits de la personne, sciences sociales, psychologie, sociologie ou autre domaine connexe.
• 7-15 ans d’expérience en contexte de développement et/ou humanitaire, et/ou dans le secteur des politiques publiques.
• 7-15 ans d’expérience Technique dans l’un ou plusieurs des domaines suivants:
o Autonomisation Economique des Femmes; Participation Politique des Femmes ; Egalité des Genres dans l’Education; Egalité des Genres dans le monde du travail ; Santé et Droits Sexuels et Reproductifs ; Violence Sexuelle et Basée sur le Genre ; Programmation en Egalité des Genres en contexte d’urgence/humanitaire ; Femmes, Paix et Sécurité ; Genre et Environnement ; Budgétisation Sensible au Genre ; Approche Intégrée de l’Egalité des Genres ; Plaidoyer dans le domaine du Genre et de l’Inclusion ; Protection de l’Enfance/Protection de l’Enfance en situation d’urgence ; Approches Intersectionnelles ; Femmes et Autonomisation des Jeunes.
• Expérience pertinente dans la conduite de mandats d’évaluation et/ou d’assistance technique, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, dans les Caraïbes ou dans le Pacifique.
• Expérience en recherche, suivi et/ou évaluation avec recours à différentes méthodes qualitatives et quantitatives de collecte et d’analyse de données, incluant les approches participatives ainsi que transformatrices des rapports de genre et/ou féministes.
• Expérience en Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) Sensible au Genre/Féministe et solide compréhension des cycles de programme et de projet.
• Expérience en Intersectionnalité et Egalité des Genres, avec utilisation préalable de l’Analyse Comparative entre les Sexes + (ACS+), le certificat de formation de Femmes et Egalité des Genres Canada étant un atout.
• Solides connaissances relatives à l’Agenda des Objectifs de Développement Durable (ODD), ainsi qu’aux principaux cadres internationaux tels que la CEDEF (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes), la CIDE (Convention relative aux Droits de l’Enfant), la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité, la Déclaration et le Programme d’Action de Beijing, et la Convention d’Istanbul.
• Expérience en gestion des connaissances, mobilisation des connaissances et renforcement des capacités.
• Excellentes compétences analytiques et expérience avérée dans la rédaction de rapports, directives, articles, présentations, tribunes, pour différentes audiences cibles, incluant bailleurs, organisations internationales, institutions gouvernementales ou ONG.
• Expérience préalable ou familiarité avec les organisations du Système des Nations-unies, les Banques Multilatérales de Développement, les Institutions Gouvernementales, les ONGI, les ONG, les Organisations de Droits des Femmes et les Fondations Privées opérant dans le champ de l’égalité des genres et de l’inclusion.
• Compétences supérieures en communication orale et écrite en français et en anglais. La bonne maîtrise d’une deuxième langue (espagnol, portugais, arabe) est un atout.
• Capacité démontrée à travailler en équipe avec proactivité et flexibilité, ainsi qu’à collaborer efficacement dans un environnement multiculturel.

Instructions spécifiques

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invités à soumettre leur CV ainsi qu’une lettre de motivation soulignant dans quelle mesure leur profil se trouve en adéquation avec les prérequis listés ci-dessus, à : [email protected] (c.c. [email protected]), en indiquant en objet du courriel “AMI – Base de CV en Egalité des Genres et Inclusion Sociale.”
Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s pour un entretien. Les candidat.e.s finalement retenu.e.s seront intégré.e.s à notre base de CV en Egalité des Genres et Inclusion Sociale et contacté.e.s lorsque de futures opportunités en adéquation avec leurs profils se présenteront.







Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.